3 questions à… Lou Guillouard

L’agroalimentaire est la filière la plus engagée, et de loin le secteur préféré des visiteurs entre plaisir des sens et enjeux sociétaux !
Rencontre avec Lou Guillouard, cheffe de projet chez Agridemain, pour échanger autour de leur événement phare, les Journées nationales de l’Agriculture.

Bonjour Lou Guillouard, vous êtes de cheffe de projet au sein de l’association Agridemain. Pouvez-vous revenir sur votre parcours, et les actions portées par Agridemain ?  

Originaire de Normandie, j’ai grandi avec un pied en milieu rural, et un pied en milieu urbain. J’ai été témoin de l’incompréhension réciproque entre ces deux mondes, et j’ai toujours eu à cœur de travailler avec et pour les agriculteurs et agricultrices qui ont cruellement besoin d’être soutenus et valorisés.

C’est le cœur de notre mission chez #agridemain : les accompagner dans leur communication positive auprès du grand public, lors du Salon de l’Agriculture ou des Journées Nationales de l’Agriculture par exemple. Tout au long de l’année, nous créons des temps d’échange et de rencontres entre une population citoyenne exigeante et curieuse, et un monde agricole passionné et avide de communication.  

© Embrin / Elevage la Doudou

Vous organisez depuis 4 ans maintenant une opération à destination du grand public, les Journées nationales de l’Agriculture. Pouvez-vous revenir sur la genèse et les objectifs de cet événement ?

En 2020, la crise sanitaire que nous avons vécu et la situation de confinement a éveillé de nombreuses consciences sur les métiers essentiels de notre société, dont l’agriculture. Les citoyens ont voulu, plus que jamais, se reconnecter à leur agriculture et leur alimentation et se sont tournés massivement vers les circuits courts, le direct producteur… Malgré cet amour et ce soutien des citoyens, nous avons fait le constat qu’il n’existait pas, en France, de journée nationale de l’agriculture contrairement à la majorité de nos voisins européens.

L’association #agridemain a donc rédigé une lettre ouverte signée par de nombreux parlementaires et sénateurs. Faute d’avoir trouvé écho auprès du Gouvernement, notre lettre a attiré l’attention du fonds de dotation Make.org Foundation dont la grande consultation “Comment permettre à chacun de mieux manger ?” venait de s’achever. Cette consultation a permis de mettre en exergue la volonté citoyenne de mieux valoriser et soutenir le travail des agriculteurs et agricultrices. Nous nous sommes donc associés pour créer les Journées Nationales de l’Agriculture, et l’histoire dure maintenant depuis 4 ans.

L’objectif de ces Journées est de reconnecter les Français au monde agricole, les sensibiliser aux grands enjeux de l’agriculture et de l’alimentation, et de donner une plateforme à tous les acteurs de la chaîne agroalimentaire. Nous avons également la volonté de fédérer le monde agricole et d’offrir une opportunité commune à toutes les régions, toutes les filières, et tous les types d’agriculture.  

L’agroalimentaire est aujourd’hui la filière la plus plébiscitée par le grand public pour la visite d’entreprise . Plus de 1 300 entreprises ouvrent leurs portes toute l’année aux visiteurs*, pour échanger sur des questions stratégiques autour de la fabrication, de la traçabilité des matières premières … La visite in situ est aujourd’hui l’outil indispensable pour faire connaître le secteur de l’alimentaire à un large public ?  

Aujourd’hui, grâce aux réseaux sociaux, nous avons une quantité impressionnante d’expériences et d’informations sur l’agriculture et l’alimentation en ligne. Cependant, se rendre dans une usine, dans une ferme ou encore dans un centre de recherche sont des expériences qui mobilisent les 5 sens et laissent une trace indélébile dans nos souvenirs d’enfants en particulier, mais également d’adultes. Toucher, sentir, goûter… sont autant d’expériences que nous ne pouvons vivre qu’en se déplaçant.

Nous ressortons des visites avec un œil nouveau, de nouvelles connaissances, et un regard peut-être plus bienveillant et compréhensif à l’égard des personnes qui nous nourrissent. La visite in situ est donc un outil indispensable pour mieux faire connaître notre réalité et nos enjeux au grand public. Car nous, consommateurs, ne comprendrons jamais aussi bien qu’en nous déplaçant ; et car nous, professionnels, ne serons jamais aussi impactant qu’en les accueillant. 

* Source : observatoire 2023 Entreprise et Découverte

©Osez Mauges / La Fabrique de Julien / Un Mas en Provence

💡La prochaine édition des Journées nationales de l’Agriculture se déroulera les 7, 8 et 9 juin 2024. Programme complet à retrouver ici

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