EDF – CENTRALE HYDRAULIQUE D’ AMBIALET

Découvrez la centrale EDF d'Ambialet !

A Ambialet, le Tarn fait une longue boucle de 3 km.

Lorsque la rivière semble revenir sur ses pas, la presqu’île d’Ambialet n’a plus alors qu’une trentaine de mètres de large. Ce site unique, qui fut pendant plus de deux siècles la plus importante place-forte de l’Albigeois, porte encore les traces d’un passé prestigieux. C’est au cœur de ce site que la 5ème centrale de l’usine du Saut du Tarn fut édifiée. Dès 1913, l’usine commence à s’intéresser aux possibilités d’utilisation de la chute d’Ambialet. ”La construction dans ce lieu magnifique, rude et sauvage, appelait de mon père parisien, le désir de respecter une si belle nature. Son projet, accepté d’emblée par le Conseil d’administration du Saut du Tarn reconnaissait les qualités de l’Ingénieur alliant la nécessité de l’ouvrage à la beauté du site”, se rappelle la fille de l’architecte André Nibart.

Type de visite

Visite libre

Informations : Possibilité de visiter également le Musée du Saut du Tarn (ancienne centrale hydroélectrique).
Pour plus de renseignements, www.musee-saut-du-tarn.com

Gratuit

Visite guidée

Horaires : Du 09 juillet au 10 septembre (inclus) : tous les mardis et les jeudis, à 11h
Visites guidées gratuites sur réservation du 9 juillet au 10 septembre, dans la limite de 9 places disponibles par visite.

Informations : Réservation obligatoire auprès du Musée du Saut du Tarn au 05 63 45 91 01
Groupe de 9 personnes maximum
Port du masque et de chaussure fermées obligatoire

Gratuit

Pratique

Services

  • Parking voiture
  • Parking bus

Situation

Commentaires

z

Cynthia Maurel - Le 06 juillet 2018

Bonjour, je travaille à l'Office de tourisme Vallée du Tarn et Monts de l'Albigeois. Il y a une erreur sur la visite. Elle a lieu les mardis et jeudis à 11h du 5 juillet à 6 septembre. Elle dure 30 min et est gratuite. Merci de modifier cela très rapidement. Des visiteurs viennent de venir nous voir à l'Office car la visite n'avait pas lieu. Je vous remercie par avance. Cordialement
Cynthia Maurel

z

carpentier - Le 19 avril 2017

bonjour pourriez vous me dire dans quels buts a été créée cette usine à l 'origine= pour quelles entreprises ou activités à saint juery ou albi. Auriez vous des articles ou des sites à me donner traitant du sujet. Je vous remercie par avance.

Lefloch Jean-Pierre - Le 08 mai 2018

Bonjour, Cette usine à été créée pour alimenter le site sidérurgique situé à St Juery au début 1920. Elle appartenait à l'origine au Saut du Tarn, puis Le Creusot et aujourd'hui à EDF. JP Lefloch / maire d'Ambialet

Ajouter un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *