CENTRALE A BETON D’EQIOM A BONDY

La centrale de Bondy se situe au bord du canal de l'Ourcq, une localisation stratégique en terme de desserte fluviale et routière pour acheminer les matériaux, les transformer et réguler le flux des nombreux camions toupies qui doivent livrer le béton le plus rapidement possible.

Hormis la découverte du fonctionnement d'une centrale à béton  - automates de fabrication, malaxeur, chargement des camions toupie..., vous verrez comment ce centre de production s'intègre dans son environnement proche en essayant de gérer un flux de production soutenu, de respecter les nuisances sonores et environnementales dans un quartier en pleine mutation.

Pour produire un mètre cube de béton, on mélange environ 800kg de sable, 1000 kg de gravillon, 300 kg de ciment, 180 litres d’eau et 1kg d’adjuvant. Après un certain temps, le ciment fait prise, ce qui produit le durcissement du béton, qui devient solide et durable. Autrefois le dosage des composants se faisait de manière empirique. Désormais des centrales automatisées et informatisées garantissent le respect rigoureux des recettes par conséquent une qualité des bétons régulière et conforme aux exigences posées. Aujourd’hui le béton est le plus souvent fabriqué dans une centrale fixe et transporté à l’état frais (non encore durci) jusque sur le chantier par des camions toupies.

Labels

Type de visite

Visite guidée

Informations : Renseignements et réservation auprès de Seine-Saint-Denis Tourisme, via le formulaire de réservation ou au 01 49 15 98 98

Tarifs : 7€ par personne

Situation

Commentaires

Ajouter un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *