Acteur industriel présent sur l’ensemble des territoires, EDF se mobilise pour proposer au public et aux riverains des mises en lumière spectaculaires de ses sites pendant les fêtes de fin d’année ! Programme à découvrir ci-dessous !

  • Barrage de Saint-Etienne-de-Cantalès – Auvergne-Rhône-Alpes

Situé dans le département du Cantal, le barrage de Saint-Etienne-Cantalès est un ouvrage en béton de 69 m de haut et de 270 m de long. Sa retenue, d’une capacité de 133, 5 millions de mètres cube d’eau, représente une réserve d’électricité potentielle utilisable rapidement et à tout moment.

Le barrage de Saint-Etienne-Cantalès scintillera de mille feux pendant les vacances de fin d’année avec l’œuvre ASTER.

Cette œuvre monumentale orne le barrage de Saint-Etienne-Cantalès depuis cet été. L’artiste Delphine Gigoux-Martin a reproduit sur la voûte du barrage 6 constellations du ciel de la nuit du 8 mai 1945, à l’aide de plus de 300 étoiles de mer en porcelaine (230 en émail platine, reflétant la lumière du soleil, et 100 en émail photoluminescente, qui accumulent la lumière le jour et la restituent à la tombée de la nuit). Lorsque les étoiles photoluminescentes commencent à s’estomper, le barrage s’illumine d’une autre manière : des dessins animés seront projetés de part et d’autre de l’usine hydroélectrique, reprenant le bestiaire des constellations représentées. A la nuit tombée, la magie illumine la voûte.

La mise en lumière intervient 1h après la tombée de la nuit, soit vers 19h en ce moment et pour une durée d’environ 2h.

©EDF
  • Barrage de Tignes Auvergne-Rhône-Alpes

Une projection spectaculaire à découvrir sur le plus haut barrage de France ! Haut de 1780m, le barrage de Tignes a été mis en eau en 1952.

La mise en lumière du barrage de Tignes débute le 16 décembre jusqu’au 15 mars. Depuis l’hiver 2020, le colossale barrage de Tignes est illuminé.

Pour l’édition 2021 sur le thème de « la  joie, la rencontre émotionnelle, la relation et le lien à l’autre, la force du collectif » de nouveaux tableaux aussi spectaculaires que poétiques viendront illuminer les soirées des Savoyards et des touristes. Ce spectacle sera proposé dès la nuit tombée et jusqu’à 23h.

  • Centrale nucléaire de Chinon, Boule de Chinon –  Centre-Val de Loire

La centrale de Chinon est située à Avoine, dans le département d’Indre-et-Loire. Equipée de 4 réacteurs à eau pressurisée, elle a produit en 2020 de quoi couvrir les besoins en électricité de 4,3 millions de foyers français. « La Boule » est le tout premier réacteur nucléaire à usage civil en France, mise en service de 1963 à 1973. « La Boule » s’est progressivement reconvertie en musée de l’atome, et fait partie du patrimoine industriel emblématique d’EDF.

Tous les lundis, mardis, jeudis et vendredis, de 6h à 8h le matin et de 18h à 22h le soir, la Boule de Chinon s’illumine en continu et variant de couleur.

Un spectacle magique à admirer depuis les alentours de la Boule !

  • Centrale Nucléaire de Belleville –  Centre-Val de Loire

Mise en service entre 1987 et 1988, la centrale de Belleville-sur-Loire est située dans le département du Cher. Elle possède 2 réacteurs à eau pressurisée, qui couvrent 100% des besoins en électricité de la région.

Les tours aéroréfrigérantes de la centrale seront illuminées de projection laser du 24 au 31 janvier (post-fêtes de fin d’année). A l’occasion des vœux de nouvelle année, ce sera l’occasion pour le site de partager son bilan 2021 en termes d’emplois, de production, de sécurité, d’investissements, etc.

  • Centrale Nucléaire de Dampierre-en-Burly-  Centre-Val de Loire

Mise en service entre 1980 et 1981, la centrale de Dampierre située dans le Loiret, participe activement au développement du tissu économique de la région. 

Comme chaque année, le CNPE de Dampierre offrira une projection laser sur sa tour aéroréfrigérante pour les fêtes de fin d’année.

  • Centrale Combiné Gaz de Bouchain – Hauts-de-France

Après les flocons des enfants de salariés de la centrale, la tour aéro du CCG de Bouchain s’ornera de dessins d’enfants sur leur conception de l’électricité !

Pour rappel, suite à un atelier/concours « Dessine-moi l’électricité » proposé lors de la Fête de la Science au musée de la mine de Lewarde et au Musée d’Art Moderne de Paris, les enfants étaient invités à dessiner leur propre représentation de l’électricité. Bilan de l’opération, 75 dessins ont été collectés ! Ils seront projetés sur la tour de refroidissement du CCG de décembre à mars 2022 pour offrir un spectacle monumental tout au long de l’hiver autour de 3 thématiques !

Du 17 décembre au 2 janvier, 9 dessins sur le thème : l’électricité et la fête avec comme message : EDF est fier de contribuer à vos fêtes de famille.

Courant janvier, 6 dessins sur le thème : La communication et le divertissement avec comme message : EDF, toujours plus proche de vous, vous souhaite une très belle année.

Février à début mars, 9 dessins sur le thème : Les transports et l’industrie avec comme message : EDF vous accompagne au quotidien.

Commentaires

Ajouter un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *