L’association participe pour la première fois au Mondial du Tourisme qui se déroule du 17 au 20 mars Porte de Versailles à Paris, avec un pavillon entièrement consacré à la filière du tourisme de savoir-faire.

Une quinzaine d’entreprises du réseau seront avec nous pour présenter leur offre aux visiteurs, avec au programme des démonstrations de savoir-faire qui séduiront la presse. Une belle visibilité pour défendre le tourisme local ! 

Pourquoi engager cette première participation ?

Le Tourisme de savoir-faire touche aujourd’hui 15 millions de visiteurs, dont 20% de touristes étrangers. Soit une
fréquentation en hausse de 30% entre 2013 et 2020. C’est la filière touristique qui a connu la plus forte progression en 7 ans. La France est le leader mondial sur le Tourisme de savoir-faire, et nous entendons poursuivre cette dynamique à travers notre présence au Mondial du Tourisme.

Le Tourisme de savoir-faire est un tourisme
expérientiel et humain
. Aujourd’hui, ce sont plus de 2
000 entreprises qui accueillent, chaque année, 15
millions de visiteurs. Ces visites sont proposées dans
tous les secteurs d’activité, sur l’ensemble du
territoire national.
Elles permettent aux visiteurs d’être au cœur des
ateliers, en contact direct avec les salariés qui
montrent leur savoir-faire : les ouvriers de la
Manufacture Bohin, dernière usine d’aiguilles et
d’épingles en Europe, les maîtres affineurs des Caves
de Roquefort Société, les graveurs de la Monnaie de
Paris…

Le Tourisme de savoir-faire est un tourisme responsable et durable. Il n’implique pas de nouvelles constructions mais se joue au cœur des ateliers de production. Il concerne des petits groupes en moyenne de 15 visiteurs qui rencontrent les hommes et les femmes au travail. Chaque visite est l’occasion pour l’entreprise de démontrer ses engagements RSE. C’est une autre relation qui s’engage entre le consommateur et le producteur.

C’est le tourisme du Fabriqué en France, des circuits courts et de la relance économique. Le Tourisme de savoir-faire est le bras armé du Fabriqué en France. Dans chaque atelier on démontre la qualité des produits, les savoir-faire humains à l’œuvre, et on explique le différentiel de prix. Le consommé français n’est plus une injonction mais prend tout son sens. Près de 90% des entreprises disposent d’une boutique et plus d’un visiteur sur deux devient un fidèle de la marque. Les riverains deviennent les ambassadeurs de leurs entreprises.

Aujourd’hui le Tourisme de savoir-faire concerne 2 000 entreprises en France. Notre objectif est de doubler ce chiffre en 5 ans. Conscient de ces enjeux majeurs, mobilisé par Entreprise et Découverte, le gouvernement a décidé de soutenir la filière dans le cadre du plan de relance. 5 millions d’euros seront investis pour la création de 200 nouvelles visites d’entreprise. Nous procédons actuellement à l’identification de ces futures pépites du Tourisme de savoir-faire.

De quelle manière serons-nous présents au Mondial du Tourisme ?

Pour faire découvrir le patrimoine économique vivant de nos régions, nous avons décidé de proposer un programme d’animation et de conférences pendant les 4 journées. A l’image des visites d’entreprise, le public pourra vivre une expérience et échanger avec les entreprises présentes : démonstrations de découpe et d’estampillage des savons proposées par la Savonnerie marseillaise la Licorne, démonstration de gravure réalisées par les artisans de la Monnaie de Paris, ateliers olfactifs autour des huiles essentielles, dégustations …

Venez nous rencontrer sur le salon : Hall 4 Stand A047, pavillon Tourisme de savoir-faire ! Toutes les infos sur www.salons-du-tourisme.com/Paris

Commentaires

Ajouter un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *