Semaine des Métiers du Tourisme : la visite d’entreprise, une filière d’avenir !

Top départ de la 2ème édition de la Semaine des Métiers du Tourisme ! Un événement organisé par la Direction Générale du Tourisme, pour promouvoir la diversité des métiers et des secteurs.
Avec 3 500 entreprises ouvertes au public, la visite d’entreprise offre elle aussi de belles opportunités. Echanges avec 3 interlocutrices qui nous partagent leur quotidien.

Développer les visites en entreprise, retours d’expérience

Dans le cadre de la Semaine des Métiers du Tourisme, nous avons recueilli les témoignages de plusieurs interlocutrices en charge des visites d’entreprise. Morceaux choisis avec Linda Ouarghi, en charge de la Promotion & du Développement Touristique de L’Occitane en Provence, Alexia Coupier, chargée des partenariats et relations extérieures chez 1083, et Justine Fantoni, responsable du service tourisme industriel, communication et recrutement au sein de la Clouterie Rivierre. Trois entreprises de taille très différentes, mais qui ont fait de la visite un outil de communication et de promotion pour le grand public.

Bonjour à vous trois ! Pour démarrer, pouvez-vous nous présenter en quelques mots vos différents parcours professionnels ?

Linda Ouarghi : Je travaille dans le secteur du tourisme depuis une quinzaine d’année. Après un BTS Tourisme, je suis devenue chargée de mission pour un label national. Ce poste m’a permis de développer plusieurs compétences : animation de réseau, communication, montage de produits touristiques … Je suis ensuite devenue « Travel Designer » pour une agence de voyage réceptive dans le luxe. Une expérience très enrichissante au niveau de la conception de voyages uniques et sur mesure, de l’expérience clients, et de la création de partenariats solides avec les prestataires.

J’ai poursuivi en devenant Responsable d’un parc de loisirs pour enfants, ce qui m’a permis de développer d’autres compétences : management, encadrement d’équipe, recrutement, missions RH… Après une nouvelle expérience en office de tourisme, j’ai intégré en 2019 le service du développement touristique au sein de L’Occitane en Provence.

Alexia Coupier : Au départ, je suis diplômée d’une Licence LLCE anglais et d’une maitrise en Français Langue Etrangère. Je suis ensuite devenue professeure d’anglais, avant de partir dans la Fonction Publique Territoriale, pour travailler dans le service enfance jeunesse.

Après une expérience dans la communication au sein d’un cabinet, j’ai intégré 1083, en tant que Chargée des partenariats et des relations extérieures. Le point commun entre tous ces métiers : savoir prendre la parole en public, exposer, fédérer, faire passer des messages, rassembler, convaincre par le fond avant la forme.

Justine Fantoni : Après un Bac Économique et Social, j’ai entrepris un Master 1 en Sciences de gestion puis un Master 2 en Marketing et Communication des entreprises en alternance. Ma première expérience professionnelle d’une durée de 6 ans au siège social d’une marque de location de voitures ne m’a pas donnée entière satisfaction. Trop de temps passé devant un écran d’ordinateur, trop de réunions, trop de reportings… Working Holiday Visa en poche, j’ai décidé de quitter Paris pour vivre une nouvelle aventure en Nouvelle-Zélande, en Australie puis en Asie et me rapprocher de l’essentiel.

De retour en France, 2 ans plus tard, je recherche une entreprise à taille humaine et un travail varié, enrichissant, qui a du sens. Un nouveau chapitre s’ouvre après un appel de Mr Luc Kemp, directeur de la clouterie Rivierre, qui me propose un poste polyvalent dans le but de conforter et améliorer la position commerciale et touristique de la clouterie Rivierre.

Quelles sont vos missions au quotidien, et comment s’articule l’activité visite avec l’activité de production ?

Linda Ouarghi : Mes fonctions au sein de L’Occitane sont très variées ! Je suis une personne engagée, passionnée et créative. Par conséquent, je suis toujours en mouvement et aime développer de nouvelles idées et stratégies. Mes missions principales sont la promotion des visites de l’entreprise : organisation et conduite d’eductours à destination des professionnels du monde entier, booster le référencement naturel du site de réservations, montage de produits touristiques, participation salons B2B & B2C, stands promotionnels, organisation d’animations dans le jardin… Et la commercialisation de nos offres en proposant des visites sur mesure et fidèles à la volonté du client. Je suis en quelque sorte un couteau-suisse !

La visite fait partie de la vie de l’entreprise. Elle est très importante et permet de valoriser l’image de la marque. Les visiteurs découvrent l’histoire de celle-ci, les étapes de fabrication de nos produits et les engagements forts que l’entreprise développe depuis des années pour soutenir l’homme et la nature. Pour ce faire, cela nous demande une sacrée organisation et c’est passionnant à vivre et mettre en place !

Alexia Coupier : A ce jour (car avant nous fonctionnions avec l’OT et des guides conférenciers), nous proposons des visites à la demande, à partir de groupes déjà constitués de 10 personnes minimum. Souvent des scolaires, CE, clubs d’entreprises, élus locaux, représentants des services de l’État et quelques individuels groupés et associations. Les visites sont gratuites, et nous invitons nos visiteurs à passer par la boutique à la fin s’ils souhaitent essayer les produits qu’ils ont découvert dans les ateliers de confection. Les visites peuvent se faire par tout petit groupe, en fonction de nos disponibilités et en plus des tâches du quotidien.

Justine Fantoni : Mes journées ne se ressemblent pas ! A la clouterie Rivierre, pas de routine, pas de journées derrières les écrans, c’est ce que je recherchais. Les missions sont variées. Mon poste s’articule principalement autour de la mise en valeur de la richesse culturelle, historique et architecturale de la clouterie Rivierre. Dans ce but, je suis en charge du rayonnement médiatique de la clouterie Rivierre à travers la TV, la presse, la radio, les réseaux sociaux mais aussi à travers nos sites institutionnels et de vente en ligne (clous.eu / clous-rivierre.com).

Une fonction plus terrain qui découle de cette présence médiatique est bien évidemment les visites guidées et animations pédagogiques avec des publics très variés : familles, groupes scolaires (du CP à l’université), groupes adultes, personnes en situation de handicap physique ou intellectuel. Nous présentons l’histoire de la clouterie Rivierre depuis le 19ème siècle, celle de son fondateur et de sa femme qui a dirigé l’usine pendant 35 ans. Les visiteurs sont époustouflés par les modèles de clous, pointes et semences que l’on fabrique, leurs usages, par la maîtrise technique que cela demande. Leurs sourires et compliments sont la plus grande satisfaction de mon métier. Elle l’est pour moi mais aussi pour les hommes et femmes de terrain qui sont fiers de leur savoir-faire.

©L’Occitane en Provence / 1083 / Clouterie Rivierre – A.Beauvois Oise Tourisme

Si on compare à un site touristique « plus classique », en quoi l’accueil du public est-il différent dans une entreprise ? Quels sont les avantages de votre métier aujourd’hui ?

Linda Ouarghi : L’organisation est complétement différente car tout se déroule au cœur de l’entreprise. Il faut, par exemple, se conformer aux règles de sécurité car nous nous trouvons sur un site industriel. Il faut gérer les impondérables et informer les visiteurs : maintenance générale, exercices d’évacuation… Il y a aussi un gros travail de gestion des guides et des plannings. Tout doit être parfaitement organisé pour que les visites soient fluides et agréables. Nous travaillons aussi avec d’autres services au quotidien telle que la Boutique-Musée par exemple. Nous avons des missions communes : CA, plannings des visites, gestion des guides, gestion des urgences… Nous cultivons l’entraide et le travail d’équipe qui sont primordiaux dans nos métiers. 

Le tourisme de savoir-faire reste à mes yeux une activité originale à découvrir : on découvre comment se fabrique un produit, on croise des employés sur le parcours de visite et on peut aussi les voir travailler sur les lignes.

Alexia Coupier : Pour chacune de nos visites, nous partons de notre quotidien « réel », de nos actualités de production, de nos challenges du quotidien, de nos succès, de nos problématiques.

Les gens ne viennent pas découvrir une animation ou une attraction mais plus un témoignage concret de l’industrie française et d’une marque qu’ils aiment ou dont ils ont entendu parler. Aujourd’hui, j’ai la chance de parler de notre quotidien en perpétuelle évolution, rien n’est jamais figé d’une visite à l’autre !

Justine Fantoni : L’intérêt de travailler dans une entreprise en fonctionnement a de nombreux avantages notamment de ne pas connaître la routine. Même si l’itinéraire de la visite est sensiblement le même à chaque fois, il y a des wagons et des caisses avec des références de clous toujours différentes sur notre chemin, un type de machine allumé, parfois un autre type, nos emballages sont parfois faits à la main dans des cartouches de 5 kg en papier recyclé et ficelle naturelle, parfois dans des boîtes plus automatisées de 1kg.

Tout cela additionné au fait que chaque groupe est différent en fait des visites uniques ! Pour preuve, je pourrais citer des visiteurs qui sont venus 3 ou 4 fois et qui disent toujours apprendre de nouvelles choses !

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