Entreprise et découverte vous invite, au gré de vos déplacements cet été ou près de chez vous, à découvrir, partout en France, les savoir-faire de nos entreprises. Dans ce cadre et en partenariat avec Le Pèlerin, nous vous proposons d’écouter, chaque semaine, des artisans, des ouvrier-e-s qui parlent, avec passion, de leur métier.

Nous poursuivons cette série des « Secrets d’Ateliers » avec la Clouterie Rivierre.

La maison Rivierre, à Creil, est la dernière clouterie de France. Sur ses machines dont la plupart datent du XIXe siècle, sont fabriqués 2800 modèles différents de clous. Cette production, exportée dans le monde entier, est utilisée dans l’industrie, l’artisanat et le luxe. De la tréfilerie où l’on étire le fil de métal jusqu’à l’empaquetage, on peut assister à toutes les étapes de fabrication : de la fine semence des tapissiers ou des énormes clous forgés destinés aux chantiers de restauration des châteaux et des églises.

Dans cet épisode réalisé par Catherine Escrive, journaliste au Pèlerin, nous vous invitons à suivre Paulino, chef d’atelier à la Clouterie Rivierre.

Découvrir la Clouterie Rivierre en images

En partenariat avec le Pèlerin. Retrouvez l’article complet ici

Commentaires

Ajouter un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *