Portrait chinois : Alexis Bosson, Délégué régional de l’antenne Auvergne-Rhône-Alpes

Tous les mois, découvrez le portrait d’un des membres de l’équipe Entreprise et Découverte ! Une équipe de passionnés, qui oeuvre pour la valorisation des savoir-faire de nos entreprises !

 

Ton parcours en quelques lignes ?

Après une licence en Histoire, j’ai terminé mon cursus par un Master professionnel en “Muséologie et Nouveaux Médias”. J’ai réalisé cette dernière année d’étude en alternance dans le pôle “valorisation du patrimoine industriel et pédagogie scientifique” du groupe EDF. Une fois mon diplôme obtenu, je suis resté au même poste pendant 3 ans.

Ton travail chez Entreprise et Découverte ? 

J’ai intégré l’équipe d’Entreprise et Découverte, en Mars 2022 en tant que Délégué régional de l’antenne Auvergne-Rhône-Alpes. Mon rôle est de structurer et développer la filière de la visite d’entreprise et du tourisme de savoir-faire à l’échelle régionale. Actuellement basé à Lyon, dans les locaux de l’Agence Régionale du Tourisme, j’accompagne les entreprises et les territoires qui souhaitent s’engager dans la filière et développer une offre de visite !

Plutôt casque ou charlotte pour les visites ? 

Casque, sans hésiter ! Le monde industriel me fascine tout particulièrement.

Ta visité préférée ? 

J’ai été totalement séduit par la visite de la Cité de la Chaussure. L’immersion au cœur des ateliers nous permet de découvrir les différentes étapes de confection d’une chaussure en cuir, tout en observant de près les gestes des opérateurs, les matériaux utilisés et les machines-outils. L’aventure industrielle de Romans-sur-Isère perdure et la Cité de la Chaussure est en train d’écrire une nouvelle page de son Histoire. 

Mention spéciale pour la guide qui nous livre avec enthousiasme et pédagogie l’intégralité de son savoir. 

Des idées pour la prochaine ? 

Il y a encore tellement d’entreprises à découvrir, mais pour la prochaine, c’est visiter la Maison Piganiol, la dernière manufacture de parapluie du département. Aujourd’hui la cinquième génération perpétue ce savoir-faire emblématique d’Aurillac qui est d’ailleurs la capitale du parapluie !

Commentaires

Ajouter un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *