On a visité pour vous… les ateliers d’art de la Réunion des musées nationaux !

Les Journées Européennes des Métiers d’Art se sont déroulées du 27 mars au 2 avril.
L’équipe d’Entreprise et Découverte a profité de l’événement pour se glisser dans les coulisses des ateliers d’art de la Réunion des musées nationaux, à Saint-Denis. Retour en images sur cette visite exceptionnelle !

Vendredi 31 mars 2023, réservation prise pour la visite organisée par les Ateliers d’art de la Réunion des musées nationaux, dans le cadre des JEMA. Les visiteurs sont nombreux à avoir réservé leur matinée pour découvrir ce site exceptionnel, situé à quelques stations de RER de Paris, à Saint-Denis. Arrivés sur place, c’est Hadrien, responsable commercial des Ateliers d’art, qui nous accueille et va nous guider tout au long de cette visite.

Une histoire unique

Les Ateliers d’art de moulage et de chalcographie sont nés en 1794, 2 ans seulement après la création du musée du Louvre. Uniques en Europe, ces ateliers d’art avaient pour vocation première de fournir aux musées et aux écoles des Beaux-Arts des reproductions fidèles des chefs-d’œuvre de la statuaire antique. Au XIXème siècle, les particuliers viennent également y passer des commandes, pour l’ornementation des demeures bourgeoises.

Le fonds de moulage a sans cesse enrichi ses collections, jusqu’à devenir un véritable répertoire de la sculpture mondiale, de l’Antiquité à nos jours. Pas moins de 6 000 modèles sont entreposés dans ses réserves ! C’est ici, dans les ateliers de Saint-Denis, que sont reproduits les chefs d’œuvres sculptés de nos musées par les artisans des ateliers d’art de la RMN.

A l’origine rattaché au musée du Louvre, les Ateliers et la conservation des collections sont confiés à la Réunion des musées nationaux depuis 1895.

L’atelier de moulage

Les artisans mouleurs sont formés au sein des Ateliers d’art de la Rmn-Gp. Ils proviennent de différents corps de métiers comme décorateurs pour le théâtre, sculpteur ou autres horizons artistiques liés au travail de la matière.

La première étape est la prise d’empreinte pour la confection du moule. En fonction de la destination du moule, sa composition diffère : plâtre et filasse, silicone ou encore différentes résines. Une fois le moule fait et retiré, les artisans passent à la deuxième étape : le premier tirage, soit la première réplique de l’œuvre originale. Ce premier moulage servira de référence pour la majorité des prochains tirages. Cette première pièce permet également de moins manipuler l’œuvre et de la préserver.

Les ateliers d’art de la Rmn-Gp sont continuellement en recherche d’amélioration et d’innovation. En collaboration avec des scientifiques, ils mettent au point des nouvelles formules à base de nouvelles résines ou de nouveaux matériaux éco-responsables afin de créer des gammes de moules plus variées et proposer de nouvelle idées aux artistes. L’objectif, développer et parfaire l’art du moulage !

L’atelier de patine, là où la magie opère

Les patineuses donnent des couleurs à chaque oeuvre !

L’atelier de patine consiste à effectuer les finitions et appliquer les patines. Les patineuses reçoivent la pièce « en brut », elles font ressortir les traits et les différents contrastes. Pour se faire, elles décomposent chaque couleur présente sur la pièce originale afin d’en déduire la palette de pigments à utiliser. Elles nous confient que de nombreux essais sont nécessaires pour trouver la bonne teinte. La gestion de la lumière requiert également de l’expérience, la patineuse doit faire ressortir les reliefs de l’œuvre et jouer avec les ombres. Pour mener à bien leur travail, l’atelier est équipé d’un luminaire spécial imitant la lumière du jour pour éviter que l’œil soit biaisé par la lumière naturelle.

En plus d’une très bonne connaissance des couleurs, la patineuse met en avant le besoin d’expérience afin de comprendre comment doser les pigments et faire travailler son œil sur différentes couleurs et différentes matières pour être en mesure d’appréhender chaque matière et ses spécificités.

Le métier de patineuse est un métier rare. La formation n’étant pas assurée par un cursus universitaire spécifique, il faut avoir une appétence pour l’art et la colorimétrie puis pratiquer au sein d’un atelier aux côtés d’une patineuse expérimentée.

En raison de la tension autour de ce savoir-faire, tout est noté, enregistré et photographié grâce à des fiches techniques, afin de préserver ce savoir-faire dont la transmission est assuré en parti à l’oral. Les ateliers des la Rmn-Gp forment chaque année plusieurs stagiaires et apprentis aux différents métiers d’art dont une partie est ensuite engagée.

> Les Ateliers d’art sont ouverts à la visite toute l’année ! Vous trouverez les modalités et créneaux horaires de visite sur le site Explore Paris.

Commentaires

Ajouter un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *