De la Bourgogne, on connaît bien sûr ses vins à la réputation internationale…

Ce que l’on sait peut-être moins, c’est que la Bourgogne est également l’une des 4 régions françaises où l’on cultive du cassis, cette petite baie noire aux multiples vertus. Mieux encore, la Bourgogne produit l’une des meilleures variétés de cassis, le “noir de Bourgogne”, reconnu pour ses qualités aromatiques supérieures. Pour en savoir un peu plus sur le cassis et son histoire en Bourgogne, direction le Cassissium, en plein cœur de Nuits-Saint-Georges !

Le cassis se dévoile au Cassissium

Inauguré en 2001, le Cassissium est un espace unique en Bourgogne pour découvrir le cassis sous toutes ses facettes ! Entièrement repensé en 2013, il offre une scénographie ludique et interactive qui séduit petits et grands ! Créé en 2001, le Cassissium est attenant à la Distillerie Vedrenne, permettant d’associer une visite du site de production et de l’espace muséographique. L’espace muséographique du Cassissium vous invite à découvrir toute l’histoire du cassis ainsi que ses multiples utilisations, que ce soit en cuisine, en pharmacie ou bien encore en parfumerie.

Saviez-vous par exemple qu’on retrouve du cassis dans la composition du célébrissime Chanel n°5 ?

Direction ensuite la Distillerie Vedrenne, pour une visite au cœur du site de production

Créée en 1923 à Nuits-St-Georges, la société Vedrenne produit des Crèmes, des Liqueurs et des Sirops de fruits. Son produit emblématique, la Crème de Cassis SUPERCASSIS, est aujourd’hui la crème de cassis la plus médaillée au monde ! Il existe aujourd’hui environ 150 variétés de cassis, la plus utilisée ici étant le “noir de Bourgogne”, acheté à 80% aux producteurs de Beaune et Nuits-Saint-Georges.

Au fait, connaissez-vous le nom de l’arbuste dont est issu le cassis ? Le cassissier, dont les plantations représentent à peu près 800ha en Bourgogne, principalement en Côte d’Or et Saône-et-Loire.

Si la récolte du cassis s’opère durant la première quinzaine de juillet, le cassis est travaillé toute l’année à la distillerie, en étant surgelé à -38°. 600 tonnes sont reçus en moyenne par an à la Distillerie Vedrenne, pour la production des liqueurs et crèmes à base de cassis !

Le cassis reçu est broyé avant d’être transféré dans d’immenses cuves en inox rotatives, où il est mis à macérer durant 6 à 8 semaines avec de l’alcool de betteraves. Après la macération, un premier jus est filtré, celui qu’on appelle le jus d’égouttage. Le restant de cassis de la cuve est transféré dans un pressoir, pour en retirer un jus de pressurage.

Les 2 jus sont mélangés ensemble, et on obtient alors le jus d’infusion. Ce jus d’infusion est filtré, et est mis dans une cuve en inox pour être malaxé 6 à 7h avec du sucre. On obtient alors la crème de cassis !

Si le produit phare de la distillerie reste le cassis, on vous recommande en fin de visite le passage par l’espace dégustation, qui permet de découvrir toute la gamme produite (plus de 50 crèmes et liqueurs, pour tous les goûts!).

En résumé, une visite à ne pas manquer lors d’un passage en Bourgogne, qui permet de découvrir un autre grand produit phare de la région.

  • Le Cassissium fait partie du réseau des Sites Remarquables du Goût
  • A noter également que la visite est accessible à tous, le site étant labellisé Tourisme et Handicap
 
 
 

Commentaires

Ajouter un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *