Le Routard et Entreprise et Découverte s’associent pour vous faire découvrir la France à travers ses savoir-faire !

Nouveauté 2019 !

Plus de 450 entreprises ont été sélectionnées dans ce guide

De la plus artisanale à la plus industrielle : la Manufacture Bohin dans l’Orne, dernière fabricante d’aiguilles et d’épingles de France, des sites de haute technologie comme les centrales EDF ou les usines d’Airbus, les manufactures du Mobilier National, les ateliers de jeans de la marque éthique 1083… Toutes ces entreprises sont en activité, et accueillent du public dans leurs murs au cœur de la production. Le tourisme de savoir-faire vient ainsi enrichir notre offre culturelle.

Cette nouvelle pratique touristique qui émerge nous permet de découvrir la France autrement, à travers son patrimoine économique vivant !

Centrale EDF de Bugey © Patrick Dhumes

Envie de comprendre comment ça marche, de découvrir les coulisses ?

La visite d’entreprise est là pour satisfaire les curiosités du voyageur et les interrogations du consommateur. C’est un excellent moyen pour les jeunes de découvrir des métiers méconnus et de leur donner l’envie de s’orienter vers certaines professions. C’est un tourisme expérientiel et responsable. Pour les entreprises, ces visites sont un formidable outil de communication directe avec le public. Démonstration in situ de leur savoir-faire, échanges avec les visiteurs, l’entreprise joue la carte de la transparence.

Airbus Saint-Nazaire © Vincent Bauza

La visite d’entreprise ou tourisme de savoir-faire est une spécificité française

Plus de 2 000 entreprises sont régulièrement ouvertes au public, réparties sur tout le territoire, dans l’ensemble des secteurs d’activité, de l’agriculture à l’industrie en passant par les métiers d’art et de bouche.

Pour les visiteurs, la curiosité est au rendez-vous !

En 2018, ce sont ainsi 15 millions de personnes qui ont franchi la porte d’une entreprise pour une visite.

Mobilier National DR

Conférence de presse pour le lancement du guide Routard Visite d’entreprise en France en présence de Philippe Gloaguen, directeur des guides du Routard, le 10 décembre 2019 à 8h30 à La Monnaie de Paris (Salle Dupré). Au programme, visite des atelier (coulée de métal et démonstration de gravure) et parcours commenté dans le musée.

Commentaires

Ajouter un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *