KEZACO, la rubrique qui explique les gestes, les techniques et les savoir-faire.

Le scourtin, KEZACO ?

Le scourtin est un outil de filtration utilisé par l’oléiculteur.

Le scourtin est un filtre composé de fibres végétales ou synthétiques assemblées en forme de disque. 

Placé au cœur du moulin à huile, ce filtre circulaire est utilisé pour presser la pâte d’olive afin de séparer les parties solides et liquides. L’objectif de cette étape est d’extraire et récupérer l’huile.

Cette technique d’extraction de l’huile d’olive à froid existe depuis l’Antiquité. Ce savoir-faire ancestral est toujours utilisé dans certaines exploitations oléicoles actuellement.

Plus rarement, le scourtin est également utilisé dans d’autres systèmes de pressoirs comme les pressoirs à cidre ou à vin.

La Scourtinerie, Nyons. Atelier de fabrication ©Annick Guillaume
La Scourtinerie

Vous souhaitez en savoir plus ?

Pour en découvrir davantage sur les mystères de l’olive, vous pouvez vous rendre en Provence-Alpes-Côte d’Azur, région historique de la production d’huile d’olive. Plusieurs exploitations vous ouvrent leurs portes comme le Moulin Bastide du Laval ou le Moulin des Pénitents. L’écomusée de l’Olivier, Château Virant ou le domaine Terre de Mistral vous accueillent également pour vous faire découvrir les savoir-faire oléicoles. De nombreux autres moulins vous proposent des visites comme le Moulin de la Veyssière en Nouvelle-Aquitaine ou l’Oulibo en Occitanie.

Commentaires

Ajouter un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *