75 ans ! EDF fête son 75ème anniversaire cette année. 75 ans de service, d’innovation mais aussi du tourisme industriel !

EDF, 75 ans d’histoire industrielle

Le 8 avril 1946, Électricité de France est née. L’objectif de cette jeune entreprise est de participer à la reconstruction de la France et de fournir en électricité l’ensemble du territoire, encore très peu électrifié. On édifie dans tout le pays des infrastructures et de nombreux barrages hydrauliques.

A partir des années 1960, la demande en électricité s’accentue fortement dans une France alors en plein boom économique. En 1963, la mise en service de la première centrale nucléaire à Chinon marque un tournant.

Le choc pétrolier de 1973 décide la France à lancer un grand programme de construction nucléaire afin d’assurer l‘indépendance énergétique du pays. EDF devient le 1er exploitant nucléaire au monde avec 58 réacteurs.

A partir des années 1980, l’entreprise EDF commence à exporter son savoir-faire nucléaire à l’étranger avec la construction de la première centrale nucléaire en Chine en 1984.

Au début du 21ème siècle, le marché de l’électricité s’ouvre à la concurrence, EDF devient une Société Anonyme en 2004, l’État reste l’actionnaire majoritaire à hauteur de 84%.

Parallèlement, le Groupe investit aussi dans la recherche sur les énergies du futur. L’avenir du Groupe s’inscrit au cœur d’une politique de transition énergétique et de lutte contre le réchauffement climatique.

En mai 2020, EDF inscrit sa raison d’être : « Construire un avenir énergétique neutre en CO2 conciliant préservation de la planète, bien-être et développement grâce à l’électricité et à des solutions et services innovants. » dans ses statuts pour soutenir la stratégie CAP 2030 et son engagement pour l’environnement.

EDF, un pionnier de la visite d’entreprise

Depuis toujours, EDF organise des visites de ses chantiers. La transparence est essentielle pour l’entreprise pour informer les riverains et favoriser l’acceptation de ces installations. Cette démarche d’ouverture fait d’EDF un acteur pionnier de la visite d’entreprise en France.

Le mouvement s’accélère lors de la construction de la centrale de Chinon dès 1961 : les visiteurs peuvent visiter le chantier grâce à un belvédère qui surplombe le site. A la fin des années 1970, EDF implante des Centres d’Informations du Public dans les centrales nucléaires pour informer les visiteurs sur la production d’électricité et ainsi faire de la pédagogie. 

EDF est reconnue comme le premier opérateur français à s’investir dans le tourisme industriel à partir des années 1980. Des initiatives comme la publication des Guides du tourisme industriel et technique par région et la création des Trophées du tourisme industriel inscrivent l’ouverture au public au cœur de la politique de l’entreprise.

En 2016, plus de 50 sites de production EDF figurent dans le premier guide touristique destiné à la visite d’entreprise, le Guide du Routard de la visite d’entreprise. Le guide est réédité en 2019 et deux guides régionaux voient le jour : Guide du Routard de la visite d’entreprise en Provence-Alpes-Côte-d’Azur et le Guide du Routard de la visite d’entreprise en Nouvelle-Aquitaine ; chacun de ces guides valorise l’activité de visite du Groupe.

Le lancement des Journées de l’Industrie Electrique en 2010 est un autre exemple de cet investissement dans le tourisme industriel. Le public est invité à entrer sur les sites de production pour découvrir le fonctionnement des installations et rencontrer les salariés.

Les spectacles de mise en lumière de lieux emblématiques tels que la Boule de Chinon, l’usine hydroélectrique de Kembs, le CNPE de Cruas-Meysse … viendront apporter un autre regard sur l’industrie et séduiront les amoureux du patrimoine. Une identité visuelle EDF Odyssélec sera créée pour accompagner cette initiative. 

Cruas Meysse

Depuis 2019, 5 sites emblématiques d’EDF sont référencés Sites d’excellence du tourisme de savoir-faire, par Entreprise et Découverte, en partenariat avec Atout France, le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères et le Ministère de la Culture. 

Aujourd’hui, les objectifs de transparence, d’acceptabilité et de pédagogie sont toujours essentiels pour EDF qui continue d’accueillir du public sur ses installations industrielles. De nombreux groupes scolaires visitent les sites chaque année, mais aussi les riverains, le grand public en participants à des visites, des conférence,  des escape game, atelier ou animations…

Avec 425 000 visiteurs accueillis en 2019, EDF est la 2ème entreprise la plus visitée de France.

En 2020, EDF s’adapte et innove toujours pour proposer de nouvelles expériences à son public en développant des expériences immersives, des visites thématiques, et des parcours en extérieur à pied, en vélo ou trottinette électrique ou encore en bus.

Retrouvez l’ensemble des sites EDF qui ouvrent à la visite ici

Commentaires

Ajouter un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *