KÉZACO, la rubrique qui explique les gestes, les techniques et les savoir-faire.

« Le Beaujolais nouveau est arrivé ! » peut-on souvent lire sur les devantures des cavistes à partir du 3ème jeudi de novembre ! Mais en fait c’est quoi exactement le Beaujolais nouveau ?

Le Beaujolais nouveau c’est un vin primeur c’est-à-dire qu’il est mis en vente presque immédiatement après sa récolte. On le produit dans le vignoble du Beaujolais, une zone qui s’étend de Macôn à l’Abresle au nord de Lyon.

Ce célèbre vin primeur est issu du cépage gamay noir à jus blanc. C’est un vin léger, très festif aux arômes de fruits rouges, de fleurs ou encore… de banane !

Comment est né le Beaujolais Nouveau ?

L’histoire de sa naissance remonte en 1951 lorsqu’un arrêté interdit aux producteurs de vendre les vins de leur récolte avant le 15 décembre. Cette nouvelle réglementation indigne les vignerons qui demandent l’autorisation de vendre leurs vins « en primeur » avant la date du 15 décembre. Le demande est acceptée le 13 novembre 1951, date à partir de laquelle certains vins à l’appellation contrôlée peuvent être commercialisés.

Le Beaujolais nouveau était né.

Aujourd’hui, l’arrivée du Beaujolais nouveau est un événement attendu, célébré en France bien sûr mais aussi dans le monde.

Commentaires

Ajouter un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *