Petit tour en Provence au cœur du plus grand barrage en terre d’Europe : le barrage de Serre Ponçon ! A l’occasion de ses 60 ans, une programmation riche a été mise en place.

Construit sur la Durance, rivière qui prend sa source à Montgenèvre pour se jeter 300 kilomètres plus au sud dans le Rhône près d’Avignon, ce barrage colossal a profondément transformé la région. Avec son immense réservoir de 1,2 milliard de mètre cube d’eau (soit l’équivalent de 600 000 piscines olympiques), il représente la plus importante retenue d’eau artificielle en France. Quant à son usine hydroélectrique, c’est l’une des plus grandes du pays.

Retour sur la construction d’un aménagement qui a façonné la Provence

Dès le XIXème, l’ingénieur des Ponts et Chaussés, Ivan Willhelm a l’idée de réguler la Durance et de constituer une retenue d’eau pour irriguer les cultures de la région. En effet, la Durance est un fleuve capricieux et dévastateur à l’origine de nombreux dégâts : inondations, sécheresse…. On disait d’ailleurs que « le Mistral, le Parlement d’Aix et la Durance sont les trois fléaux de la Provence ».

Il faudra attendre 1955 pour que la construction du barrage en terre commence. Les travaux titanesques se termineront en 1961 avec plus de 2 000 hommes mobilisés sur le chantier.

Afin qu’il se fonde au mieux dans le paysage, le barrage a été construit avec les matériaux de la vallée. Ses dimensions sont impressionnantes : le barrage équivaut au volume de six pyramides de Kheops !

Plus d’un an et demi ont été nécessaires pour remplir le lac de retenue.

Durance-Verdon, l’artère énergétique de la Provence

La construction du barrage et l’aménagement de la vallée ont profondément bouleversé la région et ses activités. Le barrage de Serre-Ponçon sert aujourd’hui à irriguer les cultures, fournir l’eau potable aux habitants de toute la région et surtout à produire de l’électricité. Le lac de Serre Ponçon (28 km²) a également permis le développement d’activités touristiques qui contribuent à l’attractivité de la région.

Mais Serre-Ponçon est aussi le réservoir à partir duquel commence le canal EDF de la Durance qui s’étend sur 250 km. Au total, 30 centrales hydroélectriques et 17 barrages y sont aménagés : ce qui en fait l’un des plus importants gisements d’énergies renouvelables en France.

1961 – 2021 : 60 ans ça se fête !

Pour célébrer le 60ème anniversaire du barrage et sa mise en eau, Serre Ponçon prévoit une programmation exceptionnelle de juin à septembre !

  • Visites exceptionnelles du sommet du barrage de Serre-Ponçon, organisé par EDF Hydro Méditerranée. Quel meilleur point de vue du lac et du barrage, qu’à son sommet ? Venez découvrir le couronnement du barrage par une visite guidée inédite ! Réservations au 04 92 54 58 11
  • Des projections de film en plein air. Le célèbre film « L’eau vive » de François Villiers, dont le scénario est de Jean Giono. Tourné sur trois ans lors des gigantesques travaux de Serre-Ponçon, ce film restitue l’ampleur d’un chantier qui bouleversa la Provence.
  • Une exposition interactive intitulée « Superlatif, l’aventure industrielle » à la Maison de l’eau et des énergies de Serre-Ponçon…
  • Le Grand Trail de Serre-Ponçon du 17 au 19 septembre 2021 pour les plus sportifs…

Télécharger le programme de toutes les animations

Plus d’infos ici

EDF, barrage de Serre-Ponçon, visites ©Rupal Maliba

Commentaires

Ajouter un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *