KEZACO, la rubrique qui explique les gestes, les techniques et les savoir-faire.

La Paraison, KEZACO ?

La paraison désigne l’action de parer le verre c’est-à-dire de modeler la masse de verre en fusion.

Les maîtres verriers récupèrent le verre en fusion au sein du creuset, un récipient qui sert à faire fondre la matière. Ensuite, ils découpent le filet de verre fondu en fonction du poids du produit final pour créer des gouttes de verre.

Une fois découpée, chaque masse de verre en fusion est placée au bout de la canne du verrier pour être soufflée ou pressée afin de former une ébauche avec les premiers contours généraux. Un second soufflage est nécessaire pour préciser la forme de l’objet.

Cette opération doit se dérouler rapidement car le modelage du verre ne peut s’effectuer qu’à chaud. 

La Verrerie La Rochère

Vous souhaitez en savoir plus ?

Pour en découvrir davantage sur les savoir-faire du maître verrier, vous pouvez vous rendre dans les verreries dans plusieurs régions ! Si vous êtes dans le Sud, vous pouvez vous rendre dans les ateliers de la verrerie Biot en Provence-Alpes-Côte d’Azur. A contrario, si vous êtes dans la partie nord ouest, l’Atelier du Verre en Bretagne ou le Site Verrier de Meisenthal dans le Grand-Est. D’autres verreries en Ile-de-France telles que la verrerie d’art de Soisy-sur-école, la verrerie d’art d’Amboise en Centre-Val-de-Loire ou encore la verrerie la Rochère en Bourgogne-Franche-Comté vous ouvrent leurs portes.

Commentaires

Ajouter un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *