Le 20 octobre célèbre la Journée internationale des Cuisiniers ! Pour l’occasion, on vous emmène dans les coulisses de nos fabricants d’articles culinaires, véritables ambassadeurs de l’art de vivre à la française à travers le monde . En effet, si la qualité des produits frais est primordiale pour le chef cuisinier, la qualité des ustensiles l’est tout autant ! Tour d’horizon de quelques entreprises que nous vous invitons à découvrir à l’occasion d’une visite !

De Buyer, Le Val d’Ajol (88)

L’entreprise de Buyer, créée en 1830, est située en France, en plein cœur du parc naturel régional des Ballons des Vosges. Elle imagine et fabrique des ustensiles de cuisine et de pâtisserie pour les Professionnels des Métiers de Bouche et la haute gastronomie.

A travers un savoir-faire issu de plus de 180 ans d’expérience dans la transformation des métaux (fer, cuivre, inox ou aluminium), l’entreprise propose aujourd’hui plus de 2500 produits et exporte dans plus de 95 pays à travers le monde. De Buyer est labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant.

Découvrez l’histoire et le savoir-faire qui accompagnent vos plats savoureux en participant aux visites guidées proposées au cœur de la manufacture des Vosges !

Degrenne, Vire (14)

Fondée en 1948, la Maison DEGRENNE est une formidable histoire d’entrepreneuriat portée par le rêve d’un passionné d’orfèvrerie. Homme visionnaire, son fondateur Guy Degrenne comprend rapidement le potentiel de l’acier inoxydable et se lance alors dans une quête : repenser les Arts de la Table en démocratisant l’Orfèvrerie.

Entrez dans les coulisses de la manufacture de couverts de la Maison DEGRENNE : véritable patrimoine vivant, l’usine de Vire dans le Calvados est un lieu de vie unique, chargé d’histoire et dans lequel se dessinent les nouveautés de la Maison. Dans cet univers où tonnent les machines qui emboutissent l’acier, DEGRENNE continue d’écrire une histoire normande devenue une histoire française. 

Des visites guidées sont organisées tous les mois, pour partager le savoir-faire unique des artisans.

Cristel, Fesches-le-Châtel (25)

L’histoire de la maison CRISTEL remonte à 1826, avec les frères Japy, à l’origine des ateliers de Fesches-le-Châtel. En 1830, sort la première casserole emboutie et Japy devient la deuxième entreprise industrielle française sous le Second Empire. L’entreprise subit les affres des guerres, la mondialisation, et en 1981, la production est même interrompue.

Il faut attendre le début des années 90 et l’arrivée des époux Dodane pour que l’entreprise connaisse ses premiers succès, et s’impose dans les cuisines du monde entier.

Depuis 2018, CRISTEL est le partenaire de l’Association Française des Maîtres Restaurateurs, qui vient récompenser 3 800 établissements en France, pour leur respect des produits locaux et du fait maison. CRISTEL est labellisée Entreprise du Patrimoine Vivante, et fait partie depuis 2022 des Entreprises à Mission.

L’Atelier du Cuivre, Villedieu-les-Poêles (50)

Entreprise artisanale fondée en 1850, l’Atelier du Cuivre a su garder son savoir-faire intact, celui des maîtres poêliers et dinandiers. Toujours en activité et labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant, il accueille les visiteurs curieux de découvrir un savoir-faire ancestral qui fit la richesse et la renommée de la ville.

L’atelier produit à la fois des ustensiles de cuisine mais aussi des pièces sur-mesure pour répondre à sa clientèle, parmi elle des institutions, des hôtels ou restaurants de luxe ou encore des pâtissiers haut de gamme.

N’hésitez pas à venir découvrir ce savoir-faire ancestral et unique à l’atelier !

Commentaires

Ajouter un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *