Fondée en 1986 à Plainfaing par Jean-Marie Claudepierre, la Confiserie des Hautes Vosges est aujourd’hui un monument gastronomique des Vosges! Elle a fêté cette année ses 35 ans, ainsi que les 25 ans de l’IGP « Bergamote de Nancy », que la confiserie est la seule à détenir sur le territoire.

La Confiserie des Hautes Vosges, un emblème de la confiserie reconnu

Le saviez-vous ? La France possède plus de 200 spécialités régionales et traditionnelles autour de la confiserie, un patrimoine culinaire unique, ancré dans nos régions !

La Confiserie des Hautes Vosges ne déroge pas à la règle. Véritable fleuron des Vosges depuis sa création en 1986, la confiserie produit quelques 20 000 tonnes par an de bonbons traditionnels vosgiens, dits sucre cuit. Saveur bergamote, bourgeon de sapin, eucalyptus, miel, coquelicot, réglisse, myrtille, violette,… depuis 35 ans, l’entreprise artisanale et familiale perpétue les plus douces saveurs d’antan en utilisant des matières premières de proximité, sourcées pour la quasi-totalité dans la région Grand Est.

Dans le plus pur respect du traditionnel bonbon vosgien, le savoir-faire des confiseurs et les secrets de sa fabrication centenaires sont transmis de génération en génération.

A l’occasion de ses 35 ans d’existence, Fabienne Picard, actuelle dirigeante de la confiserie, a reçu la médaille de l’Ordre National du Mérite. Une belle consécration pour toutes ces années de travail, d’engagement, et d’innovation pour faire vivre cet emblème de la confiserie et du savoir-faire français, et la reconnaissance d’un engagement exemplaire !

Confiserie des Hautes Vosges

Un label IGP « Bergamote de Nancy », unique dans les Vosges

L’histoire de la Bergamote de Nancy est intimement associée à la ville du même nom depuis la fin du XIXème siècle. Ce petit bonbon plat et carré, parfumé à l’huile essentielle de Bergamote et de couleur dorée, acquiert une renommée internationale en 1909, à l’occasion de l’Exposition internationale de Nancy.

4 confiseurs se sont réunis pour protéger la recette et la tradition de ce bonbon, qui a connu de nombreuses variantes. En 1996, la Bergamote de Nancy obtient une Indication Géographique Protégée, restant encore à ce jour le seul bonbon de France à en bénéficier.

Dans les Vosges, la Confiserie des Hautes Vosges à Plainfaing est la seule à produire des Bergamotes de Nancy qui répondent au cahier des charges de l’IGP, en utilisant notamment de huile essentielle naturelle issue exclusivement de Calabre.

25 pour l’IGP Bergamote de Nancy et 35 ans d’existence pour la Confiserie, une année 2021 riche en événement pour la confiserie de Plainfaing !

La Confiserie des Hautes-Vosges accueille chaque année plus de 200 000 visiteurs, venus découvrir les ateliers de fabrication ! Elle se positionne ainsi comme l’une des entreprises les plus visitées de France. En savoir plus sur la visite : ici

Commentaires

Ajouter un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *