Les 16 et 17 septembre prochains se déroulent les Journées Européennes du Patrimoine. Pour cette 40ème édition, les thématiques à l’honneur sont le « patrimoine sportif » et le « patrimoine vivant ».
Une parfaite opportunité pour découvrir la richesse et la diversité de nos savoir-faire sur le territoire !

  • A la découverte de l’Agroalimentaire

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, faites un tour de France pour déguster les spécialités culinaires de chaque région ! 

Le Grand Est vous fait découvrir des produits régionaux à travers la visite des coulisses de la distillerie Nusbaumer (67) et les Confitures du Climont (67) . Autre spécialité gourmande dans les Hauts-de-France, la biscuiterie Eugène Blond (59) partage les secrets de fabrication de ses célèbres “gaufrettes amusantes” à Lambersart. A Morangis, dans le département de l’Essonne, une adresse incontournable : la Confiserie Kubli (91) vous accueille pour des portes ouvertes exceptionnelles ! 

Direction la Bourgogne Franche-Comté et plus précisément à Dijon, capitale française du pain d’épices, pour visiter la fabrique Mulot et Petitjean (21). Ensuite, arrêt à Flavigny-sur-Ozerain, pour déguster les Anis de Flavigny (21), une spécialité régionale, fabriqués depuis plus de quatre siècles dans l’abbaye locale fondée 719.

En Occitanie, des entreprises phares ouvrent leurs portes ! Les salaisons Oberti (81) pour découvrir la fabrication de Jambon de Lacaune, un produit distingué par une indication géographique protégé. L’identité occitane est représenté également par les Caves de Byrrh (66) qui ont la plus grande caves en chêne du monde avec une contenance d’1 000 200 litres, un record changé égalé.

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’emblématique confiserie du Roy René (13) vous dévoile ses 100 ans d’histoire. De l’origine des « câlins » de Provence à la confection, un voyage culinaire tout en saveur pour découvrir cet emblème d’Aix-en-Provence !

Les Anis de Flavigny
La confiserie du Roy René
La Distillerie Nusbaumer
  • A la découverte des Métiers d’Art

Avec pour thématique “le patrimoine vivant”, cette édition Journées Européennes du Patrimoine est une parfaite opportunité pour découvrir de nombreux métiers d’art !

Au cœur de la capitale française, deux institutions françaises ouvrent leurs portes : La Monnaie de Paris (75), dernière usine au centre de Paris, les Ateliers d’Art de la Réunion des Musées Nationaux – Grand Palais (75), préservant les procédés traditionnels de l’impression en taille douce, les techniques de moulage et de la patine. C’est également le Mobilier National, institution de l’histoire de France, qui ouvre les portes de l’une des manufactures, dans 13ème arrondissement, la Manufacture des Gobelins (75), dédiée à l’aménagement en tapisserie et en tapis des palais officiels de la République.

De nombreuses entreprises aux savoir-faire régionaux emblématiques vous invitent au cœur de leurs ateliers ! La Coutellerie Honoré Durand à Laguiole (12), ville éponyme des célèbres couteaux, vous partage sa passion. Ensuite, un détour à Aigues-Vives pour visiter les coulisses de la Botte Gardianne (34) ! Reprise par la famille Agulhon en 1995, l’entreprise perpétue aujourd’hui un savoir-faire traditionnel en utilisant exclusivement des tanneries françaises et italiennes. Pour poursuivre sur la confection des chaussures, la Cité de la Chaussure (26), à Romans capitale historique de la Chaussure, vous plonge dans cet artisanat peu connu.

Direction Marseille pour découvrir les secrets de confection du véritable savon de Marseille avec la visite de la Savonnerie du Midi (13) qui conçoit le savon de Marseille selon les règles définies par l’Edit de Colbert en 1688. A quelques kilomètres, à Salon-en-Provence, la Savonnerie Marius Fabre (13) fabrique depuis 1900 le véritable savon de Marseille à base de l’huile d’olive pure, afin de respecter le procédé de fabrication marseillais traditionnel.

Immersion dans le monde de la céramique et de l’argile rouge grâce à la visite des Poteries d’Albi (81), situées à Albi, cité épiscopale de brique rouge classée par l’UNESCO. Pour en savoir davantage sur les savoir-faire des potiers, la Poterie du Mesnil de Bavent (14) à Bavent, en Normandie, vous transporte dans le siècle précédent pour découvrir l’évolution des gestes et une collection exceptionnelle d’épis de faîtage.

Dans les Hauts-de-France, les Faiseurs de Bateaux (62) vous invite au cœur du marais audomarois pour découvrir la charpenterie navale. Filière séculaire liée à l’histoire de la ville, les Faiseurs de bateaux veille au respect de la tradition de la construction de bateaux d’antan. Au détour d’une balade dans les marais, découvrez leur atelier !

Les Ateliers d’art de la Rmn-GP
La Coutellerie de Laguiole Honoré Durand
Les Poteries d’Albi

Découvrez les coulisses du textile ! 

Tissage Moutet (64), entreprise familiale dirigée par Benjamin Moutet la 5ème génération, vous accueille à Orthez (64) pour vous partager les techniques de fabrication du véritable linge basque. La visite des ateliers Moutet vous permettra de découvrir l’un des 3 derniers ateliers à tisser du linge basque en respectant les traditions et les savoir-faire ancestraux.

Dans l’ouest de la France, 2 entreprises vous font découvrir le textile à commencer par Le Minor, une entreprise guidéloise. Spécialiste de la maille, le Minor (56) confectionne des pulls et des marinières des fils de coton aux finitions, de quoi découvrir un des emblèmes du patrimoine breton. En Pays de la Loire, Royal Mer (44) ouvre ses portes. Installé dans les vignes du Muscadet, à quelques kilomètres de Nantes, Royal Mer partage sa passion et ses gestes familiaux transmis depuis plus de 70 ans.

Le Minor
Tissage Moutet
Royal Mer
  • A la découverte de l’Industrie

Envie de découvrir la richesse et la diversité de nos industries durant ce week-end culturel ? C’est possible ! Le patrimoine industriel est un véritable pan du patrimoine culturel français. En Provence-Alpes-Côte d’Azur, un garage familial devenu référence automobile, le 2CV Mehari Club (13) vous accueille pour vous faire découvrir chaque étape de restauration d’une 2CV, du moteur aux différentes pièces ! Une visite qui ravira les passionnés comme les néophytes !

Plus au Nord, dans les Hauts-de-France, découverte d’un secteur peu connu : l’impression textile. CIT Dessaint (80) base son activité sur deux savoir-faire : la confection et l’impression en sérigraphie sur tissu. Progressivement, l’entreprise acquiert de nouvelles compétences et diversifie ses techniques d’impression. A découvrir également dans la région, la Clouterie Rivierre (60), dernière usine de clous forgés en activité en Europe !

En Normandie, Guy Degrenne (14) ouvre les portes de sa manufacture de couverts à Vire ! Véritable institution dans le domaine des arts de la table, Guy Degrenne a révolutionné la fabrication de couverts au milieu du XXème siècle.

Envie de visite XXL pour petits et grands ? C’est possible à Saint-Nazaire (44), découvrez la filière de l’aéronautique. Présente depuis 1923, l’industrie aéronautique est profondément liée à l’histoire de la ville, partez à la découverte du monde du gigantesque !

Guy Degrenne
2CV Mehari Club
clouterie rivierre clous
La Clouterie Rivierre

EDF, 1ère entreprise la plus visitée de France, ouvre également de très nombreux sites sur tout le territoire à l’occasion de ces JEP. Centrales nucléaires, barrages, centrales hydrauliques … l’offre est riche et séduira un large public ! Au programme : visites thématiques et historiques, ateliers, et visites de sites inédits, rarement ouverts au public (Unité Logistique …).

A noter : de nombreux technicentre SNCF ouvrent également leurs portes partout en France (Saintes, Caen …), une occasion unique d’en découvrir les coulisses.

> Découvrir le programme complet des Journées Européennes du Patrimoine

Commentaires

Ajouter un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *