JO Paris 2024 : Coup de projecteur sur le tourisme industriel !

Entreprise et Découverte lance sa nouvelle campagne de communication estivale 2024, intitulée «La France, médaille d’or de la visite d’entreprise». Alors que Paris et toute la France se préparent à accueillir les Jeux Olympiques, cette campagne met en lumière une autre facette de l’Hexagone : le tourisme industriel.

©Entreprise et Découverte / Léa Maupetit

Les Jeux Olympiques Paris 2024 : une belle opportunité pour le tourisme industriel

La France ne se résume pas seulement à ses châteaux, églises et musées. Le tourisme industriel, porté par Entreprise et Découverte, offre une expérience unique en permettant de découvrir une autre France authentique et ancrée dans les territoires.

Avec l’arrivée des touristes internationaux pour les JO, ainsi que les déplacements des Français à travers le pays, Entreprise et Découverte offre l’opportunité de partir à la découverte de 3500 entreprises emblématiques du savoir-faire français.

À travers cette campagne « La France, médaille d’or de la visite d’entreprise », l’association invite tous les curieux à découvrir une autre facette de l’Hexagone, qui ne manquera pas de les surprendre !

©Airbus Atlantic / Farid Makhlouf

Une exception culturelle française

Le tourisme industriel est une exception culturelle française. Entreprise et Découverte propose une offre riche et variée, répartie sur l’ensemble du territoire et couvrant tous les secteurs (agroalimentaire, vins, bière et spiritueux, industrie, énergie et environnement, artisanat et métiers d’art, mode et cosmétique). Contrairement à l’étranger où les musées d’entreprise dominent, la France privilégie des visites au cœur de la production, en contact direct avec les femmes et les hommes qui perpétuent les savoir-faire français.

Distillerie Lehmann – E.Bosse
©EDF Tricastin – Crespeau
Les Ateliers Bohin – J.Limont
©Le Minor

© Chocolaterie Alex Olivier – A.Rue – ARDT45
©Savonnerie Marius Fabre – B.Le Hir de Fallois

La France, médaille d’or de la visite d’entreprise : les chiffres clés de la filière

En 2023, la France s’est affirmée comme le premier pays du tourisme industriel, avec des régions clés comme la Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Nouvelle-Aquitaine.

La visite d’entreprise attire principalement un public familial (55 %), comme l’indique l’observatoire 2023 d’Entreprise et Découverte.

  • 3500 entreprises* accueillent 20 millions de visiteurs* par an : Une spécificité française et un succès confirmé du tourisme de savoir-faire avec une progression de visiteurs de 40% en 3 ans.
  • 48% des entreprises de plus de 50 ans. Ces entreprises ont une dimension patrimoniale forte, elles sont historiquement ancrées dans leur territoire. Ce pourcentage est en forte augmentation par rapport à l’observatoire 2017 qui comptait 34% d’entreprises de plus de 50 ans.
  • Le secteur de l’agroalimentaire est le plus représenté (38% des visites), suivi des vins, bières et spiritueux (24%); de l’industrie et énergie (15%); de l’artisanat et métiers d’art (14%); et de la mode et cosmétique (9%). En France, si le secteur agroalimentaire domine toujours dans la visite d’entreprise, deux secteurs progressent sensiblement depuis 2020 : la Mode et Cosmétique ; et Vins, bières et spiritueux.
  • Les 10 entreprises les plus visitées en France* : Sites EDF (répartis sur toute la France), Verrerie de Biot (Région Sud), Confiserie des Hautes Vosges (Grand-Est), Cave de Gan Jurançon (Nouvelle-Aquitaine), Confiserie Bressaude (Grand-est), Les Salins du Midi (Occitanie), Biscuiterie de la Pointe du Raz (Bretagne), Conserverie Courtin (Bretagne), Maison Pèlerin (Normandie), Biscuiterie de Pont Aven (Bretagne).

> Découvrir le communiqué de presse de la campagne ici

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