Inventer un avenir durable : EDF se mobilise pour la Semaine de l’Industrie!

Du 22 au 28 novembre 2021, les entreprises industrielles, les écoles et les centres de formation ouvriront leurs portes pour faire découvrir leurs métiers ! Le thème de cette 10e édition de la Semaine de l’Industrie, « Inventer un avenir durable », met en lumière la transition écologique, l’économie circulaire et la mixité des métiers dans l’industrie.

Avec plus de 165 000 collaborateurs à l’échelle du groupe, et 230 métiers différents, EDF est un acteur de premier plan au niveau industriel. Le Groupe se mobilise ainsi chaque année à l’occasion de la Semaine de l’Industrie, pour permettre à un large public de découvrir les métiers, et les différentes installations sur le territoire. Zoom sur les animations proposées sur une trentaine de sites EDF !

Animations proposées sur les sites EDF

  • Centrale de Civaux (86)

Située dans la Vienne au sud-est de Poitiers, la centrale nucléaire de Civaux possède 2 réacteurs à eau pressurée de 1 450 Mw chacun qui produisent chaque année l’équivalent de 50% de la consommation de la région Nouvelle-Aquitaine. 

Au programme :
– jeu des défis pour se mettre en situation d’un professionnel du nucléaire
– La centrale au service du développement durable : comprendre que les milieux naturel et industriel peuvent cohabiter

Animations gratuites de 9h à 12h et 14h à 17h. Informations et inscriptions ici

  • Centrale de Flamanville (50)

Du lundi 22 novembre au vendredi 26 novembre, l’Espace Découverte d’EDF Flamanville vous propose de découvrir le monde industriel à travers différents ateliers mêlant visites, animations et rencontres.

Visites complètes à ce jour, se rapprocher du site pour connaître les prochaines dates.

  • Centrale de Golfech (82)

L’Espace découverte de la centrale  animera des actions de sensibilisation aux métiers scientifiques et techniques en lien avec le secteur de l’énergie. Dans ce cadre, elle accueillera des visites des personnels de l’Éducation Nationale et des scolaires de tous niveaux (du primaire aux écoles d’ingénieur.e.s) ainsi qu’une cinquantaine d’apprentis. Au programme : visite des installations et visites virtuelles, complétées par des temps d’échanges avec des salariés du groupe.

Visites complètes à ce jour, se rapprocher du site pour connaître les prochaines dates.

  • Centrale de Gravelines (59)

Un événement 100% féminin organisé le vendredi 26 novembre à la centrale EDF de Gravelines. En partenariat avec l’association Elles Bougent, un Job Dating se tiendra toute la journée, avec découverte des métiers tech et ingé, en présence de salariés de la centrale.

Des visites uniques pour découvrir le fonctionnement des centrales biomasses

L’énergie biomasse est la forme d’énergie la plus ancienne utilisée par l’homme depuis la découverte du feu à la préhistoire. Cette énergie permet de fabriquer de l’électricité grâce à la chaleur dégagée par la combustion de ces matières (bois, végétaux, déchets agricoles, ordures ménagères organiques) ou du biogaz issu de la fermentation de ces matières, dans des centrales biomasse.

A l’occasion de la Semaine de l’Industrie, plusieurs centrales biomasses appartenant au groupe EDF vous ouvrent leurs portes, pour vous faire découvrir leur fonctionnement !

  • Massileo (13)

Massileo est un réseau de thalossothermie qui produit chauffage, climatisation et eau chaude sanitaire à partir de 75% d’énergies renouvelables. Venez découvrir comment fonctionne ce réseau intelligent, qui offre à la terre, l’énergie de la mer.

Visite le jeudi 25 novembre, information et inscription ici

  • La Chaufferie Biomasse de Joué-lès-Tours (37)

Tournée vers une croissance verte en lien avec la loi de transition énergétique, la ville de Joué-lès-Tours souhaitait moderniser son réseau de chaleur pour contribuer à la décarbonation du territoire. Afin de remplacer une ancienne chaudière au fioul très énergivore, elle a fait le choix d’une énergie renouvelable, la biomasse. La ville a confié à Dalkia la conception, la réalisation et l’exploitation d’une installation qui permet de chauffer 7 500 équivalents-logements.

Visite le lundi 22 et jeudi 25 novembre, information et inscription ici

  • La Chaufferie Paille du Grand Poitiers (86)

Découvrez l’une des deux chaufferies fonctionnent à la paille en France ! En 2009, la Communauté urbaine de Grand Poitiers a confié à Dalkia la conception, la réalisation et l’exploitation du réseau de chaleur des Couronneries dans le cadre d’une Délégation de Service Public. Le contrat évolue avec la création d’une nouvelle chaufferie paille, et l’extension du réseau de chaleur.

Visite le vendredi 26 novembre, information et inscription ici

  • La Chaufferie biomasse de Surville (69)

Cette visite permettra de découvrir le fonctionnement du réseau de chaleur qui alimente en chauffage la Métropole de Lyon et de ses équipements de production de chaleur renouvelable avec la plus importante chaufferie urbaine biomasse de France.

Visite le mercredi 24 novembre, information et inscription ici

  • Chaufferie SEEV, Vandœuvre-lès-Nancy (54)

Cette visite permettra de découvrir le fonctionnement d’un réseau de chaleur et de ses équipements de production de chaleur (stockage bois, chaudières biomasse, système de filtration des fumées, récupération de chaleur fatale UIOM, panneaux photovoltaïques …).

Visites les mardi 23 et jeudi 25 novembre, information et inscription ici

Visites des installations nucléaires EDF à destination du grand public

En parallèle des animations destinées aux scolaires, de nombreuses centrales nucléaires ouvriront leurs portes aux visiteurs grand public, pour faire découvrir les installations et échanger autour des thématiques sur la production d’énergie.

Ces visites sont désormais complètes, mais de nouvelles dates seront proposées dans l’année. Tous les renseignements sur les prochains évènements ici !

  • EDF Paluel (76)

Venez découvrir les secrets de la production d’électricité ! Des visites sont organisées : après une conférence sur le principe de fonctionnement, partez découvrir la salle des machines de la centrale.
L’Espace EDF Odyssélec sera par ailleurs ouvert quotidiennement, sur l’ensemble de la semaine, de 10h à 12h et de 14h à 17h (sans inscription). Nos guides conférenciers, spécialisés dans la médiation scientifique, répondront à toutes vos questions.

  • EDF Saint-Alban (38)

Située à 50 km au sud de Lyon et à 17km au sud de Vienne, la centrale de Saint-Alban Saint-Maurice possède deux unités de production de 1300 MW chacune. La centrale produit chaque année près de 30% des besoins en électricité de la région Rhône-Alpes.

  • EDF Dampierre-en-Burly (45)

Découvrez tous les secrets d’une production d’électricité bas carbone, sûre et pilotable à la centrale de Dampierre-en-Burly. Imaginez-vous, pénétrer dans un bâtiment grand comme quatre terrains de foot, approcher des turbines et leurs 1 500 tours à la minute et sentir la chaleur des circuits de vapeur.

  • EDF Penly (76)

Une visite insolite dans une usine extraordinaire ! La centrale EDF de Penly vous ouvre ses portes. Découvrez la salle des machines et vibrez au rythme des 1 500 tours à la minute de la turbine. Après vous êtes réchauffez près des circuits vapeur qui actionne la turbine, rafraichissez-vous avec le condenseur et l’eau de mer.

  • Centrale de Cruas-Meysse (07)

Découvrez les installations de la centrale EDF de Cruas-Meysse au travers d’une visite guidée et en plein-air ! Site industriel unique, la centrale dispose de quatre réacteurs nucléaires, deux éoliennes et 26 000 m² d’ombrières photovoltaïques. Trois moyens de productions d’énergies différents qui en font un véritable démonstrateur du mix électrique Français.

  • Centrale en déconstruction de Creys-Malville (38)

Le site EDF de Creys-Malville vous propose un circuit de visite exceptionnel de la salle des commandes jusqu’au cœur du réacteur. Un guide spécialisé sera là pour vous expliquer toutes les étapes de la déconstruction et répondre à toutes vos questions.

  • Centrale de Belleville (41)

Pour cette Semaine de l’Industrie 2021, du 22 au 27 novembre, la centrale nucléaire EDF de Belleville-sur-Loire ouvre ses portes chaque matinée de 9h à 12h pour une visite autour de l’industrie électrique !

Découvrez tous les secrets d’une production d’électricité bas carbone, sûre et pilotable.

  • Centrale du Tricastin (26)

Durant la semaine de l’industrie, la centrale EDF du Tricastin vous propose de découvrir son univers industriel au cours d’une visite en plein air gratuite. Ce circuit vous amènera de façon originale et inédite à la découverte des énergies de la centrale.

Accompagnés d’un conférencier, cette visite vous permet d’avoir un point de vue exceptionnel sur les installations et de comprendre le fonctionnement d’une centrale nucléaire. Découvrez également les actions mises en place par la centrale pour la biodiversité.

Découvrir tous les évènements de la Semaine de l’Industrie : https://www.semaine-industrie.gouv.fr/

Commentaires

Ajouter un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *