Ce nouveau guide du Routard consacré à la visite d’entreprise en Nouvelle-Aquitaine vous emmène découvrir la région à travers ses savoir-faire !

Le Routard, le Comité Régional du Tourisme Nouvelle-Aquitaine et Entreprise et Découverte s’associent pour vous faire découvrir la région Nouvelle-Aquitaine à travers ses savoir-faire !

Mêlant connaissance du territoire – pas de procelaine sans gisement de kaolin, pas de tannerie sans rivières… – histoire des habitants, inventions, audace et transmissions, les savoir-faire néo-aquitains constituent l’une des nombreuses richesses patrimoniales de la région, à côté de l’art préhistorique et des évènements culturels renommés.

La visite d’entreprise ou tourisme de savoir-faire, est une spécificité française. De nombreuses entreprises sont régulièrement ouvertes au public, donnant ainsi l’occasion de découvrir une multitude de métiers : viticulteur, ostréiculteur, paludier, pruniculteur bien sûr, mais aussi porcelainier, tapissier, tisserand, distillateur, bottier, papetier, électricien…

Rémy Martin

Pour les visiteurs, la curiosité est au rendez-vous et ne cesse de s’amplifier ces dernières années ! Envie de comprendre comment ça marche, de découvrir les coulisses ? La visite d’entreprise est là pour satisfaire les curiosités du voyageur et les interrogations du consommateur. C’est aussi un excellent moyen pour les jeune de découvrir des métiers méconnus et de leur donner l’envie de s’orienter vers certaines professions.

C’est un tourisme expérientiel et responsable qui s’inscrit parfaitement dans l’attention grandissante au consommer local et au maintien, ou au redéploiement, d’une dynamique économique, dans les zones
rurales notamment. Pour les entreprises, ces visites sont un formidable outil de communication directe avec le public. Démonstration in situ de son savoir-faire, échanges avec les visiteurs, l’entreprise joue la carte de la transparence.

Bernardaud

Dans ce guide, découvrez ces entreprises souvent familiales qui vous racontent l’aventure du piment d’Espelette, utilisé depuis 5 siècles dans la cuisine basque; celle du chocolat et du jambon qui font la réputation de Bayonne ; la saga Bernardaud, à Limoges, dans le domaine de la porcelaine, comme la belle histoire des familles des maisons de cognac, Hennessy et Rémy Martin ; ou celle de la distillerie Denoix, à Brive-la-Gaillarde; la rencontre, dans les années 1850, de Goodyear et Hutchinson, à l’origine des bottes Aigle; les générations de papetiers du Moulin du Got; les 5 siècles de tradition de la manufacture de tapisserie d’Aubusson ; le barrage et la centrale hydraulique EDF de Bort-les-Orgues qui régule le cours impétueux de la Dordogne…

Toutes ces entreprises sont en activité, et accueillent du public dans leurs murs au cœur de la production. Le tourisme de savoir-faire vient ainsi enrichir notre offre culturelle des destinations.

C’est une nouvelle pratique qui émerge et nous permet de découvrir la France autrement, à travers son patrimoine économique vivant !

Disponible le 6 octobre en librairie : https://bit.ly/3oHy0V3

Commentaires

Ajouter un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *