Pilotée par la Direction générale des Entreprises, la Semaine de l’industrie contribue à changer le regard du grand public et des jeunes sur l’industrie et ses métiers au travers d’événements organisés partout en France. EDF, acteur industriel majeur sur le territoire, mobilise ses sites pour faire découvrir ses métiers et participer pleinement à cet événement national. RDV du 21 au 27 novembre !

Les événements en Auvergne-Rhône-Alpes

  • Centrale du Bugey (01, Saint-Vulbas). A l’occasion de la 11ème édition de la Semaine de l’industrie, les équipes de la centrale du Bugey propose au grand public des visites gratuites de son outil de production d’électricité bas carbone. Venez découvrir les coulisses de l’électricité, au cœur de la salle des machines pour une découverte d’un patrimoine industriel unique ! Visite le samedi 26 novembre, sur inscription auprès des équipes.
  • Centrale de Cruas-Meysse (07, Cruas). Après une conférence sur le fonctionnement de la centrale, partez à la découverte de la salle des machines, lieu de production d’électricité et du simulateur de la salle de commande, lieu d’entrainement incontournable de nos opérateurs. Un parcours de visite bas carbone avec les deux éoliennes de Cruas et les ombrières photovoltaïques qui couvrent l’ensemble de nos parkings. Visite le samedi 26 novembre, sur inscription auprès des équipes.
  • Centrale de Tricastin (26, St Paul Trois Châteaux). Les équipes organisent des visites à distance via Teams, pour découvrir la centrale, comment est produite l’électricité. Vous pouvez interagir avec nos conférenciers de visites tout au long de l’immersion. Un premier pas qui pourra être concrétisé par une visite en physique de nos installations !

©EDF Bugey/ P.Dhumes

Les événements en Grand Est

  • Centrale de Nogent-sur-Seine (10). Les équipes vous proposent des animations à l’Espace EDF Odyssélec : un jeu de société à l’image du jeu des « 7 familles », dans lequel les équipes devront retrouver les 6 collaborateurs de chaque service; « 212 hectares », où tout comme le « Mille bornes », le but sera d’arriver à bon port en évitant les pièges; « Monsieur Prudent » pour découvrir comment s’équiper pour aller travailler. Animation proposée le mercredi 23 novembre, sur inscription auprès de la centrale.
  • Centrale de Cattenom (57). 2 visites sont organisées le 24 et 28 novembre, à destination du grand public. Après une conférence sur le fonctionnement de la centrale, les visiteurs se rendront en salle des machines (hors zone nucléaire). Pour participer à une visite, l’inscription est obligatoire avant le 24 octobre 2022.
  • La Bamas, base de maintenance de Saint Dizier (52). Journées portes ouvertes le vendredi 25 et le samedi 26 novembre de la BAMAS, la base de maintenance de Saint-Dizier ! Cette base est utilisée pour l‘entretien de l’outillage de maintenance de toutes les centrales nucléaires françaises. Une visite immersive unique, et des échanges avec des ingénieurs d’EDF pour répondre aux questions.

© EDF CNPE de Cattenom

Les événements en Ile-de-France

  • EDF Lab Paris Saclay (91). Dans le cadre des Vendredis de la recherche , découvrez les laboratoires d’EDF Lab Paris Saclay ! Vous pourrez découvrir l’histoire du site mais aussi le Showroom, un espace de plus de 300m² dédié à l’expertise et les innovations de la R&D d’EDF, au service des métiers du Groupe. Vous pourrez également visiter la Halle d’Essais, qui abrite un ensemble complet de moyens d’essais destiné à la recherche industrielle (dans les domaines de l’électrotechnique et de la mécanique des structures.). Visite le vendredi 18 novembre, sur réservation préalable.
  • EDF Lab Paris Renardières (77). Découvrez les laboratoires d’EDF Lab les Renardières ! A l’occasion des Vendredis de la recherche, venez découvrir le quotidien des chercheurs de la R&D d’EDF afin d’atteindre l’objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050.

©JIE EDF 2019 Marc Caraveo / CAPA PICTURES

Ailleurs en France

  • Centrale de Golfech (Occitanie, 81). Le samedi 26 novembre, la centrale de Golfech vous accueille sur ses installations ! Après une présentation de la centrale, partez à la découverte des impressionnantes installations. Suivez le guide conférencier pour une visite inédite au cœur de la production d’électricité.
  • Centrale en déconstruction de Brennilis (Bretagne, 29). Vendredi 25 novembre, venez découvrir les installations en démantèlement de la centrale de Brennilis. Le temps d’une visite, pénétrez à l’intérieur de l’enceinte réacteur pour découvrir ce site d’exception et sa place dans l’histoire du nucléaire. Vous pourrez ainsi mieux comprendre son passé et son avenir à travers le processus de démantèlement. Visite sur inscription préalable auprès de la Maison du Lac.
  • Centrale de Dampierre-en-Burly (Centre-Val de Loire, 45). Samedi 26 novembre, venez découvrir les installations de la centrale ! Après une conférence, découverte de la salle des machines et les extérieurs des ilots nucléaires.

©EDF CNPE Golfech / Arnaudet Maxime

Retrouvez tous les événements programmés dans le cadre de la Semaine de l’Industrie ici

Commentaires

Ajouter un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *