Les acteurs des savoir-faire français vous invitent à leur rencontre !

Grâce au salon du Made in France – MIF Expo, qui se tient au Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris du 10 au 13 novembre prochain, le sujet de la fabrication française occupe le devant de la scène. À cette occasion, les labels Entreprise du Patrimoine Vivant (par la voix de l’INMA), Origine France Garantie, France Terre Textile et l’Association Nationale des Entreprises du Patrimoine Vivant unissent leurs voix et invitent le grand public à venir directement à la rencontre des savoir-faire et entreprises fabricant partout en France. L’association Entreprise et Découverte, spécialiste du tourisme de savoir-faire et des visites d’entreprises en France s’associe à cette démarche.

Le Made in France se consomme et se visite !

Du 31 au 6 novembre, soit toute la semaine précédant le salon du Made In France, les entreprises de ces différents réseaux ouvriront leurs portes au public pour faire découvrir leurs savoir-faire reconnus et les talents de leurs équipes. En période de vacances scolaires communes à tout le territoire, cette initiative valorise ces nombreux savoir-faire français parfois insoupçonnés, permettant au public d’entrer dans les coulisses des ateliers et entreprises qui représentent le fleuron de notre économie. Un tourisme de savoir-faire ou industriel qui rapproche le consommateur du patrimoine et de la production. Ce dispositif de rencontre aide naturellement à comprendre le cercle vertueux que nourrit une consommation locale et « made in France ». Ces portes ouvertes sont également l’opportunité d’aller à la rencontre des hommes et des femmes qui font l’industrie française.

©Atelier Tuffery


Ouvrir nos manufactures partout en France, c’est contribuer au rayonnement de toute une économie de proximité essentielle à la France. C’est également l’occasion de sensibiliser le grand public à l’importance d’acheter français.

Des enjeux sociaux, économiques, éthiques et culturels

  • Sociaux. Conserver la production sur le territoire participe au maintien d’un tissu social et économique dans nos villages et nos petites villes. Nos entreprises ne sont pas seulement des lieux de travail, elles sont aussi un lieu de vie. Nous, chefs d’entreprises, avons à cœur de permettre à nos collaborateurs de s’épanouir grâce à leur travail.
  • Economiques. Nos entreprises contribuent au maintien d’un tissu industriel, manufacturier et artisanal de haute-technicité. Ces atouts font la reconnaissance des entreprises dans leur filière et auprès de leurs pairs partout à travers le monde. Dans un contexte actuel d’enjeux de réindustrialisation française et de relocalisation, les grands groupes et donneurs d’ordres trouvent dans ces entreprises un partenaire privilégié, sûr et performant.
  • Ethiques. Des enjeux éthiques indissociables du facteur écologique : acheter français, c’est favoriser les circuits courts et réduire son empreinte carbone. C’est également acquérir un objet durable, réparable, transmissible, en perpétuant un cycle de valeur vertueux.
  • Culturels. Enfin, le rayonnement des différentes filières des savoir-faire français sur la scène internationale (mode et luxe, décoration, art de vivre, gastronomie, patrimoine…) permet, par la créativité et la capacité d’innovation de toutes ces filières, de cultiver la notion d’« excellence à la française » à travers le monde et auprès d’acteurs internationaux influents.

© Le Sac du Berger

Retrouver toutes les entreprises participantes ici

Commentaires

Ajouter un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *