Responsabilité sociale et environnementale pour agir au quotidien : motto d’entreprises qui ouvrent leurs portes au public.

Œuvrer pour la transformation positive, associant objectifs économiques, environnementaux et sociaux, c’est le pari qui s’impose aux entreprises d’aujourd’hui et de demain pour un monde durable.

« Agir au quotidien », c’est le crédo de la semaine européenne du développement durable 2021. Ambition partagée par la France et portée haut par la loi climat et résilience, c’est par l’ampleur des enjeux qu’il recouvre, que ce texte concret modifie notre quotidien et inscrit l’écologie dans nos vies. 

Par la valorisation des salariés et des savoir-faire locaux, ainsi que la sensibilisation au changement des comportements qu’elle implique, la visite d’entreprise est un outil considérable de transparence, de management, et d’engagement.

Impliquées dans des actions concrètes en faveur du développement durable, tour d’horizon d’entreprises qui ouvrent leurs portes au public et s’engagent pour la planète.   

Le développement durable, qu’est ce que c’est?

Le développement durable se définit comme un mode de développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs.

C’est un principe d’organisation de la société humaine qui tient compte des ressources finies de la planète et agit sur la dimension environnementale, la dimension sociale et la dimension économique.

Des entreprises actrices de bonnes pratiques

Inventeur de la Cosmétique Végétale, Yves Rocher fait partie des pionniers du développement durable dans le secteur des cosmétiques. Sélection d’ingrédients vertueux, source d’approvisionnement responsable et durable, et emballages éco-conçus, Yves Rocher promeut le lien avec la Nature au travers d’actions concrètes en faveur de la biodiversité sur ses territoires et promet 100% de ses marques labellisée B Corp (ou autre label équivalent) d’ici 2030!

Première entreprise en France à obtenir la certification « Engagement Climat » délivrée par ECOCERT et 1er fabricant français bio en France, l’entreprise familiale Léa Nature a été créée avec la volonté de démocratiser l’accès aux produits biologiques et naturels qui respectent les écosystèmes, la biodiversité, les ressources naturelles et le climat. Engagés dans les bonnes pratiques environnementales, l’entreprise contribue notamment à l’augmentation des surfaces agricoles bio et au développement des filières locales et attache un intérêt particulier à la qualité de vie au travail.

Côté boisson, l’entreprise Giffard connue pour son iconique Menthe Pastille opte pour un maximum d’approvisionnements en matières premières locales. Quant au cassis, le tonnage le plus important acheté par la société, c’est un 100% origine France! Giffard s’engage également dans la mise en place d’actions de soutien à des publics en difficulté pour se former aux métiers du végétal, ou encore pour l’autonomisation et pérennisation de la production d’eau potable.

“Vignerons engagés en Développement Durable”, les Caves de Die Jaillance, pionnières de cette association, s’investissent dans une démarche RSE de la vigne au verre. Son label Vignerons Engagés est le premier label RSE et durable dédié au monde du vin en France. Le label Vignerons Engagés, véritable philosophie de durabilité, englobe toutes les étapes de la filière, de la première feuille de vigne à la dernière goutte de vin.

Confiserie emblématique de Provence, le Roy René, maître des calissons d’Aix, fait le choix de produits éco-conçus : du sourcing des produits, en passant par les recettes jusqu’à l’emballage, le Roy René s’implique dans la réduction de l’empreinte carbone et des déchets. L’entreprise soutient les filières agricoles locales : melons de Cavaillon confits à Apt, miel de Lavande IGP Provence… et participe à la replantation d’amandiers en Provence et de 260 châtaigniers dans les Alpes de Haute Provence.

© Roy René

En Normandie la Biscuiterie de l’Abbaye veille à un approvisionnement des matières premières locales pour la fabrication de ses incontournables sablés. Lutte active contre le gaspillage, réduction des emballages, sensibilisation à la mobilité partagée, la Biscuiterie de l’Abbaye s’engage également dans l’insertion et l’intégration professionnelle. 

Bien commun, le Rhône est une richesse à partager, préserver et valoriser au bénéfice de tous. CNR veille à sa protection et agit en collaboration étroite avec les acteurs territoriaux pour mettre en œuvre des aménagements stratégiques contribuant à la vitalité économique des territoires et au développement durable. CNR concrétise notamment cette action par le développement de la mobilité électrique, en restaurant le fonctionnement naturel des écosystèmes aquatiques et soutenant la recherche environnementale pour un meilleur partage des usages de l’eau. De même, CNR favorise l’emploi local et vise à faire du Rhône une source d’attractivité.

Construire un avenir énergétique neutre en CO₂, conciliant préservation de la planète, bien-être et développement, grâce à l’électricité et à des solutions et services innovants EDF porte des engagements RSE autour de 4 enjeux : Neutralité carbone et climat, Préservation des ressources de la planète, Bien-être et solidarités et Développement responsable.
EDF s’engage à atteindre la neutralité carbone en 2050, à travers la poursuite ou la mise en œuvre de trois types d’actions : des émissions directes de CO2 nulles ou quasi nulles, la réduction de ses émissions indirectes de CO2 et la compensation des émissions résiduelles par des projets à émissions négatives.

© EDF

Visitez les coulisses de ces entreprises engagées!

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