Située en face de l’île de la Cité, la Monnaie de Paris est aujourd’hui la dernière et la plus ancienne entreprise en activité au cœur de Paris. Entrez avec nous dans les coulisses de cette entreprise hors du commun !

Un peu d’histoire…

Le royaume carolingien était très divisé en raison des rivalités entre les petits fils de Charlemagne. L’un deux, Charles II, envisage d’utiliser la monnaie pour affirmer son autorité. La monnaie est un symbole fort du pouvoir, c’est pour cela que le Roi Charles II souhaite l’instrumentaliser pour s’imposer comme figure royale dans tout le royaume et plus particulièrement aux yeux des seigneurs féodaux. Centralité du pouvoir est synonyme de centralité de la production monétaire, ainsi la royauté décide de situer les ateliers de la monnaie à Paris, cœur du royaume. C’est au travers de l’Edit de Pîtres en 864 que le Roi Charles II acte le lancement des ateliers de la Monnaie de Paris, attachés à la Couronne, et de 8 autres ateliers en province. C’est le début de la plus ancienne institution française….

Les ateliers de la Monnaie de Paris frappent la monnaie mais produisent également des médailles et des gravures. En raison de la croissance du pays et de l’augmentation de la demande monétaire, le président Valéry Giscard d’Estaing acte, en 1965, la décentralisation de la production de la monnaie dans une nouvelle usine à Pessac, en périphérie de Bordeaux. L’usine de Pessac fait rayonner le savoir-faire français à l’international en réalisant la monnaie de plus de 40 pays. Chaque année environ 1 milliard de pièces sont frappées, dont la moitié est dédiée au pièces européennes distribuées en France et en Europe et l’autre moitié composée des devises étrangères. Grâce à cette décentralisation, les ateliers parisiens ont pu se concentrer sur la production d’objets d’art : les médailles et les gravures.

Un savoir-faire ancestral

Avant de prendre place sur les rives de la Seine, les ateliers de production de la Monnaie de Paris se sont beaucoup déplacés dans la capitale française. Rapidement le besoin d’être proche du fleuve s’est fait ressentir, la solution est donc de s’installer Quai de Conti. La proximité avec les rives était nécessaire pour l’acheminement des matières premières par voies fluviales. Ensuite, une fois les métaux passés entre les mains des artisans, la distribution était organisée à l’arrière des ateliers dans l’impasse de Conti. L’agencement des ateliers de la Monnaie a été pensé par le célèbre architecte royal, Jacques-Denis Antoine, qui aménagea cet ancien bâtiment pour en faire un édifice néo-classique. Cet architecte a pensé le bâtiment pour que les ateliers se situent autour de la salle du Grand Monnayage, c’est-à-dire la salle où était frappée la monnaie. L’objectif était d’avoir en son centre le cœur de l’activité de production. Le nouveau bâtiment de la Monnaie de Paris est officiellement inauguré en 1775. Ainsi, le bâtiment que nous visitons actuellement est l’héritier d’une architecture faite il y a déjà plus de 2 siècles

Un lieu synonyme de science et technicité

Outre son architecture remarquable, la Monnaie de Paris est un lieu de science et d’innovation. Ses murs ont accueilli la naissance de ce qui est devenue une référence en matière d’ingénierie, l’Ecole des Mines en 1783, avec à sa tête le chimiste Balthazar George Sage. Nous pouvons retrouver cet héritage scientifique grâce à une salle des sciences durant le parcours de visite. 

Malgré l’industrialisation et la mécanisation, la Monnaie de Paris a tenu à préserver l’art de la gravure. Un atelier est dédié aux maîtres graveurs qui ont pour mission de confectionner et d’élaborer des outillages qui permettront par la suite de frapper les monnaies, les médailles mais également les décorations et les bijoux. Au fil des années, grâce à ses coins et ses poinçons, la Monnaie de Paris a pu créer le “style Monnaie de Paris”.

La Monnaie de Paris, pôle des métiers d’art

Outre les fonctions régaliennes, la monnaie de Paris valorise de nombreux métiers d’art. Plus d’une dizaine d’artisans d’art en allant des graveurs aux patineurs créent environ 300 000 objets d’art tous les ans. De l’or, de l’argent ou encore des pierres précieuses, les artisans d’art travaillent plusieurs types de métaux pour créer des pièces uniques. 

Afin que ces savoir-faire ancestraux soient sauvegardés, la Monnaie de Paris a mis en place un programme de transmission et d’apprentissage de ces métiers auprès des plus jeunes ! 

Un parcours de visite au cœur des ateliers !

En 2007, la Monnaie engage de grandes rénovations grâce au projet MetaLMorphose dans le but de créer un nouveau parcours de visite. Bruits et senteurs industriels embaument les différentes salles thématiques qui retracent la création d’une pièce de monnaie de la salle dédiée aux matières premières à la salle des trésors en passant par la salle des machines. Animations et jeux interactifs permettent de découvrir les gestes des graveurs ou encore les détails de fabrication d’une pièce de monnaie. Pour une immersion des plus réalistes, de nombreuses baies vitrées sont installées pour observer de plus près les artisans en train de travailler. 

La Monnaie de Paris propose des visites toute l’année, pour faire connaître son savoir-faire auprès du grand public !

Commentaires

Ajouter un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *