Dans les coulisses de la Coopérative l’Oulibo

Créée en 1942, la Coopérative l’Oulibo est située dans le département de l’Aude. Découvrez avec nous le travail des oléiculteurs et suivez toutes les étapes de production et de transformation de l’olive.

Un produit connu et utilisé depuis l’Antiquité

Les secrets de l’huile d’olive sont connus depuis 6000 ans par les sociétés méditerranéennes. Son utilisation a toujours été variée et elle dépendait du statut social des individus. Les Egyptiens s’en servaient pour les soins corporels, pour l’éclairage mais aussi lors de rites funéraires et de purification. Les Grecs et les Romains l’utilisaient pour ses vertus médicinales et l’ont introduite en cuisine, à l’origine des saveurs méditerranéennes telles que nous les connaissons. Ces sociétés considéraient l’olivier et son fruit comme sacrés.

A l’heure actuelle, l’huile d’olive est bien présente dans notre quotidien. Au même titre que le vin ou le fromage, l’huile d’olive est protégée et valorisée par la loi. Les olives peuvent obtenir une Appellation d’Origine Protégée, AOP, gage de qualité qui pérennise le savoir-faire, préserve et valorise les méthodes de culture ancestrales. En 2017, l’olive Lucques du Languedoc est devenue AOP. Pour obtenir cette reconnaissance, les producteurs suivent un cahier des charges précis. On y retrouve des critères liés à la provenance de l’olive, à la préparation du fruit ou encore concernant la récolte, qui s’exécute uniquement à la main.

Une entreprise solidaire et équitable

La Coopérative l’Oulibo a vu le jour dans les années 1940. Aujourd’hui, elle est la plus grande coopérative oléicole du département de l’Aude avec 1000 adhérents. Son objectif premier est le partage d’une passion commune, celle de l’olivier. L’entreprise possède des valeurs fortes telles que la solidarité, l’esprit d’équipe ou encore le partage qui se retrouvent à chaque étape de production. Les producteurs préservent les traditions et le savoir-faire artisanal transmis de générations en générations.

L’Oulibo reçoit et utilise uniquement des variétés d’olives locales : Lucques, Bouteillan, Olivière, Aglandau et Picholine, de trois départements : l’Aude, l’Hérault et les Pyrénées-Orientales. Ces éléments offrent une qualité et une transparence remarquables. Les produits de l’Oulibo se distinguent lors de concours et se retrouvent à la table de grands noms de la gastronomie française comme Paul Bocuse ou Alain Ducasse. Ce savoir-faire d’excellence a été récompensé par sa labellisation Entreprise du Patrimoine Vivant.

Un nectar produit traditionnellement

L’Oulibo possède son propre moulin qui presse et produit 75000 à 120000 litres d’huile d’olive par an. Les huiles sont extraites du fruit à froid et sont garanties « origine France » et « extra vierge ». Découvrez les étapes de sa production :

  • Lors de la récolte, les olives sont amenées le jour même au moulin puis sont contrôlées, effeuillées, pesées et classées selon la variété et la provenance. Le stockage ne dure pas plus de 48h pour assurer une qualité maximale.
  • Les olives passent dans une laveuse puis elles sont broyées à la meule avec leurs noyaux. La pâte obtenue est transférée dans des malaxeurs pendant 30 à 40 minutes à une température inférieure à 27°. Cette étape offre une qualité gustative d’exception nécessaire pour obtenir une huile dite « extraite à froid ».
  • La pâte est ensuite envoyée au décanteur qui sépare le liquide du solide par force centrifuge. Cela permet de nettoyer l’huile des éléments non désirés encore restants (eau, matières organiques). Enfin l’huile est stockée en cuve et peut être dès lors consommée.

La coopérative se visite

Vivez l’expérience « l’Odyssée de l’Olivier », et découvrez tous les secrets de fabrication de l’huile d’olive grâce à un parcours sensoriel en 7 étapes.

Un guide vous accompagne tout au long de la visite et vous entraine au sein de l’oliveraie de plus de 400 arbres et dans le moulin au cœur de la production. La dernière partie est consacrée à la dégustation commentée des huiles et olives produites sur place.

L’Oulibo c’est aussi la boutique des producteurs,  véritable vitrine de ce terroir : huiles d’olive olives Lucques, Picholines, tapenade et autres délices « Made in Occitanie ».

La Coopérative l’Oulibo ouvre ses portes au grand public toute l’année, dans le cadre de visites guidées. RDV sur le site pour en savoir plus sur les visites proposées au sein de l’entreprise.

Commentaires

Ajouter un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *