Installée à Grasse depuis 1926, Fragonard est une des plus anciennes entreprises de parfum grassoises. Encore aujourd’hui dirigée par les petites filles du fondateur, cette usine est un emblème mondial des savoir-faire grassois de la plante à parfum en France et dans le monde ! Entrez avec nous dans les coulisses de cette entreprise hors du commun !

Grasse, berceau de la parfumerie

Dès le Moyen-Age, Grasse se spécialise dans la tannerie. Pour remédier à la forte odeur, les industries grassoises développent des parfums pour produire des objets parfumés, notamment des gants. Les gants parfumés rencontrent un grand succès auprès des personnes de la cour royale française, et même dans toute la haute société.

Progressivement, l’industrie du parfum se substitue à l’industrie du cuir, faisant de Grasse non plus la capitale de la tannerie mais la capitale du parfum!

Grâce à la quantité et la qualité des matières premières, de nombreuses industries se sont développées. Spécialisées dans la transformation des fleurs, ces usines perfectionnent leurs savoir-faire avec des procédés spécifiques autour de la distillation et l’enfleurage.

L’unicité de ces techniques ancestrales liées à la culture de la plante à parfum a été consacré par une inscription sur la liste du patrimoine immatériel de l’UNESCO en 2018. Une mise à l’honneur qui permet la protection des terres et la préservation des savoir-faire grassois !

Fragonard, une entreprise aux valeurs d’innovation et de partage !

La réputation de la ville repose sur des entreprises pionnières dans le domaine de la parfumerie, dont Fragonard Parfumeur installé à Grasse depuis 1926. Lors de sa création, le fondateur Eugène Fuchs observe la curiosité des visiteurs pour le processus de fabrication et décide d’innover en instaurant la vente directe aux touristes et de visite des ateliers de production, afin d’échanger directement avec les visiteurs !

Afin de mettre en avant l’histoire de la ville, il décide de nommer l’entreprise Fragonard en hommage au célèbre peintre grassois Jean-Honoré Fragonard ! A l’instar de Jean-Honoré Fragonard, Fragonard Parfumeur souhaite sublimer les jardins provençaux et les champs de fleurs, faisant de Grasse une ville aux paysages uniques.

La création de parfum, une véritable science musicale !

Pour confectionner chaque parfum, c’est un collège de métiers qui se réunit autour d’un chef d’orchestre, le Nez. Le Nez est le créateur de parfum, il associe différentes notes pour créer des accords uniques, ce qui nécessite une grande inventivité et des savoirs en chimie fine. Le saviez-vous ? Un parfum peut contenir entre vingt à plus d’une centaine de composants différents, demandant au Nez la mémorisation de plusieurs centaines d’odeurs primaires. 

Durant le processus de création, le Nez travaille grâce à un orgue des senteurs. En fonction de la saison, des tendances et l’inspiration du Nez, la mise au point d’un parfum peut prendre entre quelques mois et plusieurs années de recherche. La créativité des parfumeurs de Fragonard a permis de confectionner des parfums emblématiques, tels que Belle Nuit, toujours aussi réputé plus de 80 ans après ou Soleil, un hommage aux fleurs grassoises.

Fragonard vous invite à un voyage dans le temps !

L’histoire des techniques de transformation des plantes se raconte au sein de leurs 3 sites. Lusine historique de Grasse permet de vivre l’histoire de Fragonard et l’émergence de la parfumerie dans la ville. En débutant par la salle du distilloir, puis la salle de conditionnement et enfin de macération, vous découvrirez le processus historique de fabrication d’un parfum. Ensuite, dans la Fabrique des fleurs vous serez plongés dans le XXème siècle grâce aux alambics et à la salle de conditionnement. Cette visite sera l’occasion de découvrir l’orgue du parfumeur et l’atelier de confection du Nez. Enfin à Eze, l’usine-laboratoire vous propose une immersion dans la chaîne de production de cosmétiques. Entre les machines en action et le laboratoire, le guide vous accompagnera à travers les procédés scientifiques de fabrication d’un savon.

Grâce à ses 3 usines, Fragonard vous invite à reconstituer l’évolution des savoir-faire et l’histoire de cette maison, emblème du Pays de Grasse !

Les 3 usines de Fragonard Parfumeur sont ouvertes toute l’année au grand public, dans le cadre de visites guidées. RDV sur le site pour en savoir sur les visites proposées au sein de l’Usine Historique, de la Fabrique des Fleurs et dans l’Usine-laboratoire !

Commentaires

Ajouter un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *