Lancement de notre campagne estivale « Cet été, on se retrouve à l’Atelier »

Le tourisme de savoir-faire a été fortement impacté par la crise sanitaire. Pour accompagner les 2000 entreprises, ouvertes à la visite, dans la reprise d’activité et valoriser les savoir-faire français, Entreprise et Découverte lance une campagne de communication nationale : “Cet été on se retrouve à l’Atelier”, du 14 juin jusqu’à la fin de l’été.

L’objectif de cette campagne : inciter les Français à (re)découvrir une autre France, les inviter à aller dans les ateliers pour découvrir et partager les savoir-faire des femmes et des hommes au travail.

Le tourisme de savoir-faire, un nouveau tourisme culturel !

Cette année, les Français choisiront encore majoritairement la destination France. Aux côtés des offres culturelles plus « classiques », nous les convions à rejoindre les ateliers, les usines. C’est un nouveau tourisme culturel qui permet de découvrir la France autrement : la fabrication du Roquefort ou la ganterie en Aveyron, les cidreries et distilleries de Calvados en Normandie, le savoir-faire brassicole dans le Nord et en Alsace, la savonnerie en Provence… En 2019, 15 millions de personnes ont déjà visité une entreprise. Une offre culturelle qui saura également séduire les touristes européens de retour en France ! Ce visuel, très graphique, réalisé par l’agence USS Studio, affirme combien le travail, le savoir-faire relèvent du champ culturel.

Le tourisme de savoir-faire, un tourisme de partage !

Après ces longs moments d’isolement forcé, le tourisme de savoir-faire est une invitation à se retrouver dans les ateliers, au cœur de la production. Le tourisme de savoir-faire est avant tout un tourisme humain, convivial. 90% des visites d’entreprise sont guidées par les salariés. Ils présentent l’histoire de leur entreprise et de ses savoir-faire. Dans nombre d’entre elles, le dialogue peut s’engager avec les salariés sur leur poste de travail. C’est sur ce partage que nous avons décidé de mettre l’accent. La référence au

« Déjeuner sur l’herbe » d’Edouard Manet évoque, au sortir de la crise sanitaire, le plaisir d’être à nouveau ensemble, la liberté retrouvée.

Le tourisme de savoir-faire, un tourisme engagé !

Au-delà de cet échange authentique, le Tourisme de savoir-faire est un soutien important et militant au savoir-faire français et au travail en France. La visite d’entreprise participera à la relance au sortir de la crise sanitaire. Chaque visite est une découverte des savoir-faire régionaux, des qualités et engagements de nos entreprises. Chacune se solde par des achats dans les boutiques, une fidélisation à la marque et un encouragement à la production locale.

Commentaires

z

Anne De Coninck - Le 19 juillet 2021

Bonjour,
J'ai découvert l'affiche dans l'émission TELEMATIN, et je souhaitais savoir si il existait un document recensant les différents ateliers à visiter dans les différentes régions, car cela est très intéressant en prévision des vacances dans un premier temps, mais également pour des visites tout au long de l'année.
Vous remerciant.
Cordialement.
Anne DE CONINCK

Marie - Le 20 juillet 2021

Bonjour, merci pour votre message et votre intérêt pour les visites d'entreprise. Nous n'avons pas édité de document écrit, mais toute l'offre est disponible sur notre site, avec les modalités de visite pour chacune des entreprises. Nous vous souhaitons de belles visites, Toute l'équipe Entreprise et Découverte

Ajouter un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *