Partir en Normandie c’est se donner l’occasion de découvrir une région sublime : des paysages surprenants, des falaises escarpées au bocage normand; des saveurs mémorables mais aussi des savoir-faire typiques aussi anciens que l’histoire du territoire. On vous embarque pour un petit tour des entreprises normandes qui se visitent, entre tradition et modernité ! Suivez-nous !

Le terroir normand, une palette de saveurs et de savoir-faire

La pomme, reine de la région 

Avec plus de 200 variétés, la Normandie est la première région productrice de pommes à cidre. Impossible de venir en Normandie sans y déguster une petite “bolée de cidre”, la boisson préférée des normands ! Autres spécialités locales dérivées du cidre : le calvados obtenu par distillation de cidre que l’on déguste en bonne compagnie en apéritif, digestif ou pendant le trou normand; ou encore le pommeau, mélange de cidre et de calvados vieilli en fût de chêne. De nombreux producteurs perpétuent ces savoir-faire locaux et ouvrent leurs portes au public. Alors profitez en pour aller découvrir le domaine Pierre Huet situé dans le Pays d’Auge qui perpétue la tradition depuis 1865, les Calvados Christian Drouin, distillerie artisanale et familiale à l’architecture augeronne typique du 17ème siècle, le domaine du Coquerel qui accueille à nouveau des visiteurs ou encore les Vergers de Ducy en agriculture biologique.

Domaine du Coquerel

Le fromage et les produits laitiers de Normandie, tout un emblème ! 

Saviez-vous qu’on dit en Normandie qu’« il fait beau plusieurs fois par jour » ? Ce climat un tantinet capricieux entre belles averses et soleil, offre au territoire une herbe bien verte et grasse très appréciée des vaches laitières. C’est de là que provient l’excellente qualité du lait normand et c’est aussi de là que découle une farandole de produits laitiers dont la réputation n’est plus à faire : la crème ou encore le beurre baratté typique de la région en passant bien entendu par les fromages, véritables symboles de la Normandie. 

A commencer par le plus connu : le Camembert bien sûr, incontestablement une fierté locale ! Et depuis peu, il est mis à l’honneur grâce à la Maison du Camembert pour satisfaire tous les curieux et passionnés. Mais aussi le Livarot, le Pont l’Evêque ou encore le Neufchâtel. Tous sont labellisés Appellation d’Origine Contrôlée (AOP) afin de faire perdurer ce patrimoine gastronomique de la région ! N’hésitez pas à vous perdre dans les fromageries ou fermes : de nombreux producteurs partagent leur savoir-faire et les trésors de leur terroir.  La Fromagerie Graindorge, producteur de Livarot et de Pont l’Évêque propose un parcours de visite pour tout savoir sur leurs fromages : de l’arrivage du lait à l’emballage des fromages. 

fromagerie graindorge
Fromagerie Graindorge

Autres plaisirs gourmands made in Normandie ! 

En Normandie, l’alliance du lait et du beurre a vu naître les fameux Caramels d’Isigny. Depuis le 16ème siècle, la région d’Isigny-sur-Mer est spécialisée dans la production de beurre et de crème. C’est dans les années 1930 que des confiseries utilisant ces produits laitiers locaux font leur apparition. Aujourd’hui, l’entreprise est la seule à détenir la marque « Caramels d’Isigny ». Durant la visite, vous suivrez le cycle de la fabrication des caramels : du mélange des matières premières aux bonbons emballés.

Caramels d’Isigny

Près du Mont Saint Michel, la Ferme des Cara-meuh est aussi spécialisée dans la fabrication des fameux caramels. Ici tout est produit et transformé sur place à partir du lait des vaches de l’exploitation agricole : la crème, puis le beurre et enfin les délicieux caramels ! Autre entreprise à visiter : la Maison Pélerin offre une véritable vitrine aux producteurs de la région : vous pouvez même admirer la fabrication du caramel et du chocolat. 

Un autre incontournable : les biscuits et sablés au beurre bien sûr ! Dans l’Orne, la Biscuiterie de L’Abbaye propose depuis 1909 une gamme complète de biscuits, sablés et galettes. La biscuiterie travaille essentiellement en lien avec des producteurs normands : farine de blé, le beurre et la crème d’Isigny A.O.P., caramel…

Et pour terminer ce tour normand sucré, une visite au Chocolatrium Michel Cluizel pour découvrir le chocolat made in Normandie. La chocolaterie propose un espace culturel, un espace cinéma sur les 3 métiers de la famille Cluizel et enfin la découverte des ateliers.

Autre spécialité normande mais salée : la fabrication de la véritable l’andouille de Vire réalisée dans la pure tradition par l’entreprise Jacky Leduc depuis 4 générations.

Des produits qui font la renommée de la Normandie

Des aiguilles et des épingles uniques en France

Saviez-vous que la dernière fabrique d’épingles et d’aiguilles de France se situe en Normandie dans l’Orne près de l’Aigle ? Créée en 1866 par Benjamin Bohin, l’usine n’a depuis cessée de produire. L’entreprise séduit les touristes qui observent en direct la fabrication des fameuses épingles et échangent avec les salariés sur le parcours de visite. La visite de la manufacture Bohin est un must du tourisme de savoir-faire !

bohin
Manufacture Bohin

La confection de tricots, un héritage toujours ancré sur le territoire 

Un savoir-faire détenu notamment par l’entreprise Saint James située dans le village éponyme dans le Sud de la Manche à quelques kilomètres du Mont Saint Michel. A l’origine, le pull marin, tricoté avec la laine locale des moutons de prés-salés élevés dans la baie, servait aux marins à affronter le froid et les marées. Aujourd’hui, l’entreprise Saint James est une marque reconnue pour la qualité de ses produits faits à la main et elle continue de fabriquer le “Vrai chandail marin”. Visitez leurs ateliers pour en apprendre davantage !

Tricots Saint-James

Le filet à provision remis au goût du jour

Le filet à provision est de nouveau le must have pour aller faire son marché. Et c’est grâce à Filt 1860. L’entreprise a remise au goût du jour le compagnon incontournable de nos grands-parents. En visitant Filt 1860 c’est aussi découvrir un savoir-faire local de fabrication de filets, cordons et écharpes de portage ; c’est échanger avec les salariés qui fabriquent ces produits et rencontrer la personne qui a fabriqué votre filet. Et oui chaque filet est marqué du prénom de sa couturière.

Filt 1860

Le parapluie, la star de Cherbourg 

Un produit devenu iconique et reconnu à l’international ! Les Parapluies de Cherbourg ont su surfer sur le succès du célèbre film de Jacques Demy avec Catherine Deneuve pour créer un objet qui fait aujourd’hui la fierté des Cherbourgeois ! Na ratez pas la visite de cet atelier hors du commun. 

Parapluies de Cherbourg

Des filières agricoles d’excellence

Le lin, trésor de la Normandie

La Normandie est la première région productrice de lin textile. Cela fait plusieurs décennies qu’il est cultivé dans l’Eure, dans la Plaine de Caen et en Seine-Maritime. 63% des liniculteurs français sont installés en Normandie. Une plante durable cultivée par plusieurs producteurs normands dont Camille et d’Alexis Ménager qui ont décidé de perpétuer ce savoir-faire initié par leurs arrières grands-pères dans les années 1930. Aujourd’hui, ils ont créé leur propre marque de linge de maison, Embrin. N’hésitez pas à les contacter pour une visite de leur exploitation.  

Embrin

Le cheval, une tradition vivante de la région

Comme les bovins, les chevaux font partie intégrante du territoire. La Normandie est, depuis des siècles, une région dévouée au cheval et aujourd’hui encore la première région d’élevage équin. Le Haras national du Pin, baptisé le « Versailles du cheval » vous propose de découvrir le milieu du cheval à travers un patrimoine exceptionnel, de l’architecture aux paysages, des chevaux de différentes races, des hommes et leurs métiers.

Haras National du Pin

La production d’énergie en Normandie

La Normandie est doté de 3 grands sites industriels producteurs d’énergie, ce qui fait d’elle la 4ème région en France productrice d’électricité. Les centrales nucléaires vous ouvrent leurs portes pour des visites vertigineuses et instructives : la centrale de Paluel et de Penly près du Havre ainsi que la centrale de Flamanville dans le Nord de la Manche.

Autre site industriel majeur : le centre de stockage de la Manche d’ANDRA où il est possible de découvrir les installations de contrôle du centre et de son environnement.

Andra Centre de Stockage de la Manche

Cet été, on se retrouve à l’Atelier en Normandie

Commentaires

z

MASSERON MADELEINE - Le 08 août 2021

très bel article
très intéressant

Ajouter un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *