Cap à l’Ouest, les savoir-faire bretons vous attendent ! Visiter la Bretagne c’est la garantie d’un voyage iodé entre terre et mer. Cernée par l’océan Atlantique, cette pointe de terre recèle de nombreux atouts : une diversité de paysages incroyables, une identité forte et des traditions bien ancrées, mais aussi des savoir-faire typiques qui font sa réputation ! Tour d’horizon des visites d’entreprises de la région !

La mer et la pêche, des indissociables de la région

La région Bretagne est sans aucun doute la région de la pêche ! On y trouve des fruits de mer, des crustacés et des coquillages dont on ne fait plus la renommée : le bar, les huîtres de Cancale, de Saint Brieuc, de Morlai et des coquillages dont on ne fait plus la renommée : le bar, les huîtres de Cancale, de Saint Brieuc, de Morlaix ou le homard bleu, les coquilles de Saint-Jacques d’Erquy, sans oublier autres langoustines, palourdes, crevettes… Une richesse que l’on peut observer et approcher près du port lors du retour des chalutiers en fin de journée ou encore mieux lors d’une visite de la criée !  A elle seule, la région concentre 70% des criées ouvertes à la visite en France, comme celle du Guilvinec, charmant petit port du Finistère que l’on peut visiter avec Haliotika, la Cité de la pêche. Une occasion unique de découvrir les coulisses de la filière pêche ! Pour une visite plus insolite direction « Secrets de navires » avec l’aire de réparation et de construction navale du port de Keroman.

Autre visite incontournable : la Ferme Marine de Cancale ! Ici on vous explique tout sur l’histoire et la culture des huîtres de Cancale, véritable patrimoine gastronomique de la région dont la réputation n’est plus à faire !

Les conserveries de poisson, un savoir-faire cher à la Bretagne

Elles vivent au rythme des arrivées des bateaux et des arrivages de poissons frais tout juste débarqués. Ancrées dans l’histoire et l’héritage de la Bretagne, les conserveries subliment depuis près de 200 ans les produits de la mer comme la sardine, véritable fierté locale; le maquereau ou encore le thon et autres algues… Un savoir-faire encore souvent exercé artisanalement et à la main.

À Douarnenez, capitale de la sardine, la Conserverie Kerbriant est la dernière conserverie artisanale à perpétuer ce savoir-faire autour de la sardine et autres poissons. D’autres conserveries de renom jalonnent le littoral breton comme la très réputée Conserverie de la Belle-Iloise située à Quiberon, ou encore la Conserverie Courtin à Concarneau.

Visites gourmandes assurées !

Biscuits et pâtisseries bretonnes : un patrimoine gastronomique de la région

  • Bienvenue en Bretagne gourmande ! Reconnue sans nul doute pour la fabrication des crêpes de froment et des galettes de blé noir, la région est également appréciée pour ses gâteaux et autres biscuits au beurre comme les fars avec ou sans pruneaux, dessert breton par excellence ; les traou-mad et les galettes de Pont-Aven, le palet breton, les craquelins mais aussi, les fameux Kouign aman, ce délicieux gâteaux… au beurre bien sûr, l’ingrédient phare ! 

Découvrir la Bretagne, c’est aussi prendre le temps de visiter les coulisses des entreprises qui perpétuent les savoir-faire de ces spécialités gourmandes : dans le Finistère, arrêtez-vous à la Biscuiterie de Pont-Aven, la Biscuiterie de la Pointe du Raz ou encore la Biscuiterie de Concarneau. Proche de Saint Brieuc, la Biscuiterie Brieuc vous fait découvrir son savoureux Nutabreizh.

  • Le Chocolat est aussi de la partie en Bretagne !

Venez également goûter à l’aventure Grain de Sail une aventure chocolatée atypique. C’est grâce à la construction d’un voilier cargo capable de transporter les matières premières d’un côté à l’autre de l’Atlantique que la chocolaterie est née. De la fève de cacao à la confection des tablettes, la production du chocolat et l’univers Grain de Sail n’auront plus de secrets pour vous. Pour prolonger votre découverte, participez à un atelier « Labo tablettes ».

Cidreries et distilleries du terroir breton

Découvrez le savoir-faire artisanal breton et ses boissons artisanales comme le chouchen, boisson bretonne à base d’eau, de miel et de levure naturelles, ainsi que le cidre comme, par exemple, le cidre de Cornouaille (AOC) autour de Quimper et Concarneau, ou encore le cidre bouché de Bretagne (IGP) qui fait partie intégrante de la culture des bretons.

Mais la Bretagne c’est aussi le whisky ! Saviez-vous que le plus ancien single mat français est né sur les terres bretonnes ? En 1998, la distillerie de Warenghem se lance dans l’élaboration d’Armorik, le premier whisky breton et français, aujourd’hui devenu la star de la maison. 

A la découverte des énergies !

  • Un barrage pour capter l’énergie des plus hautes marées d’Europe

Entre Dinard et Saint Malo, se dresse un barrage unique en France : l’Usine marémotrice de la Rance. Inaugurée en 1966 par le Général de Gaulle, elle est l’une des deux seules usines au monde à produire de l’électricité de façon industrielle à partir de la force des marées. C’est ici qu’ont lieu les plus grandes marées d’Europe avec un marnage (différence entre la haute et la basse mer) qui peut atteindre 13 mètres 50 ! Des visites guidées de l’espace EDF OdyssElec sont proposées tout l’été.

  • Brennilis, un chantier de déconstruction d’une centrale nucléaire

Venez découvrir les installations en démantèlement de la centrale de Brennilis. Visite 100% insolite garantie !

Le temps d’une visite, pénétrez à l’intérieur de l’enceinte réacteur pour découvrir ce site d’exception et sa place dans l’histoire du nucléaire. Vous pourrez ainsi mieux comprendre son passé et son avenir à travers le processus de démantèlement. Des expositions et des animations sont également proposées toute l’année, au sein de la Maison du Lac de Brennilis.

La Bretagne c’est aussi…

Le berceau de la célèbre marque Yves Rocher qui est née au cœur du petit village de la Gallicy dans le Morbihan en 1930.

Des pulls marins et marinières à la forte identité bretonne. Quelques entreprises continuent de fabriquer en France dont l’entreprise Roc’han Maille labellisée France Terre Textile.

La Bretagne n’est pas uniquement la patrie du « bol à oreilles », c’est aussi le territoire de talentueux souffleurs de verre comme l’Atelier du Verre qui utilise les couleurs de la Côte d’Emeraude (entre Saint-Malo et Cancale) déclinées dans le verre ! Emerveillement garanti ! Et le savez vous? 2022 a été proclamée « Année internationale du verre » donc pourquoi ne pas allier les deux ?

Cet été on se retrouve dans l’Atelier en Bretagne !

Commentaires

Ajouter un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *