A partir de juillet, EDF vous accueille de nouveau sur ces installations électriques. Au programme : des visites, des balades ludiques, des animations spécifiques…

Découvrir les installations hydrauliques…

En Bretagne :

La Rance

Visites guidées extérieures « Grandes marées » : Cette visite, réalisée lors des grandes marées, permet de comprendre le fonctionnement de ce site de production et les différents « équipements » visibles depuis l’extérieur. Elle permet de longer le barrage et de sensibiliser les visiteurs aux risques aux abords du site de production lors de ce phénomène qui dévoile des zones habituellement immergées.

Visites guidées extérieures « Etrange estran « 
Cette visite permet de faire découvrir comment l’électricité est produite grâce à la marée. Le visiteur
apprécie également le lien entre l’écosystème de l’estuaire de la Rance et le fonctionnement de
l’usine marémotrice au travers de l’exemple de l’estran.

En région Grand Est :

Centrale de Kembs : L’aménagement hydroélectrique de Kembs est le premier de la chaîne du Rhin franco-allemand. Mis en service en 1932, son architecture de style Art Déco et son impressionnante salle des machines de 130 mètres de long, lui ont valu le label « Architecture contemporaine remarquable ». L’odyssée continue depuis 1932, avec l’installation d’une micro-centrale à proximité de son barrage, la mise en service d’une passe à poissons, l’ouverture de la Réserve Naturelle du Petit Rhin et, dernièrement, l’installation de panneaux photovoltaïque. EDF, la Petite Camargue Alsacienne gestionnaire de la réserve et Alsacyclotours, proposent de découvrir cette odyssée en enfourchant un vélo électrique. Cette balade décontractée et instructive de 12 km sera ponctuée d’une pause pique-nique au bord de l’eau fournie par le chalet Rhin et Découverte.

© EDF – Xavier Popy

Centrale de Strasbourg : L’aménagement de Strasbourg permet, non seulement de produire la première des énergies renouvelables, mais aussi de rendre possible le passage de 60 000 poissons et 18 000 bateaux sur le Rhin franco-allemand. Le visiteur est invité à revivre le parcours du poisson et découvrir l’éclusage d’une péniche grâce à ce circuit guidée autour de l’aménagement de Strasbourg qui fête ses 50 ans cette année.

Centrale de Marckolsheim :

L’aménagement de Marckolsheim, mis en service en 1961, comprend un barrage, une centrale de production d’électricité et deux écluses de navigation. Construit après les 4 centrales du Grand Canal d’Alsace, Marckolsheim est le 1er aménagement sur le Rhin canalisé.

Le circuit guidé permettra de découvrir tout autant la production de l’hydroélectricité que l’art niché dans les usines rhénanes. En effet les artistes ont été inspirés par le lieu. Le visiteur pourra, grâce à ce circuit, admirer la magnifique fresque qui orne les façades de l’usine ainsi que celle de la salle des machines.

En Auvergne-Rhône-Alpes

Musée EDF Hydrélec – LUMIÈRE, FAITES L’EXPÉRIENCE  Il s’agit d’une exposition qui nous éclaire sur la nature et les applications de la lumière, qui croise des disciplines variées comme l’astronomie ou la médecine. Le visiteur va vivre une expérience avec la lumière, dans l’ambiance obscure d’un parcours immersif où il pourra jouer avec, la toucher, la transformer… Un parcours parsemé de découvertes étonnantes qui émerveillent, questionnent, et éveillent l’envie d’explorer plus encore les phénomènes lumineux.

  •  Du 4 juillet au 31 octobre
© EDF – Xavier Popy

En Provence-Alpes-Côte d’Azur

Centrale hydraulique et barrage de Serre-Ponçon : Visite exceptionnelle de l’un des plus grands barrages d’Europe. Découvrez le barrage, la maison des Énergies et de la salle des machines

EDF, barrage de Serre-Ponçon ©Christophe Bruno
© Christophe Bruno

En Occitanie :

Centrale et barrage hydraulique d’Eguzon

EDF propose désormais 2 types de visites guidées, réalisées uniquement en extérieur pour découvrir
ce site qui produit la première des énergies renouvelables grâce à l’eau de la Creuse :
l’hydroélectricité. 2 visites au choix : « Le fonctionnement du barrage d’Eguzon » (Science) ou « La construction du barrage d’Eguzon : une épopée humaine et industrielle » (Histoire).

EDF Centrale et barrage d’Eguzon © Didier Marc

Barrage hydraulique de Vassivière

EDF propose 2 types de visites guidées, réalisées uniquement en extérieur pour découvrir ce site qui produit la première des énergies renouvelables grâce à l’eau de la rivière Maulde : l’hydroélectricité.

Visite guidée 1 : « Le lac de Vassivière : le château d’eau du Limousin » (Environnement) : Véritable château d’eau de la France, le lac de Vassivière remplit de nombreuses missions. Venez les découvrir !

Visite guidée 2 : 2 /Le fonctionnement du barrage hydroélectrique de Vassivière (Science et Histoire)

  • Informations et inscriptions

Barrage de Chastang

  • A partir du 6 juillet.

Barrage de l’Aigle

Découvrez l’histoire et le fonctionnement du barrage de l’Aigle à travers des visites guidées programmées tout l’été.

  • A partir du 6 juillet

Centrale du Bazacle

  • A partir du 10 juillet : Ouverture de l’espace EDF Bazacle et mise en place de visite de la centrale 
© EDF – Xavier Popy

Découvrir les installations nucléaires…

En Normandie

Centrale de Flamanville : L’Espace découverte EDF de Flamanville, c’est plus de 400m² dédiés à l’énergie électrique. Équipé de nouvelles technologies (tablettes tactiles, schémas interactifs, vidéos pédagogiques), l’Espace découverte offre la possibilité d’aborder des thématiques variées comme l’histoire de l’électricité, les différents moyens de production, le fonctionnement d’une centrale nucléaire et les spécificités de l’EPR, le Groupe EDF, ses métiers et les enjeux énergétiques. Vous pouvez aussi profiter d’une vue panoramique sur les installations et les points de surveillance de l’environnement.

Centrale de Paluel

En cet été si particulier, à défaut de pouvoir vous accueillir sur nos installations* en raison de la situation sanitaire, nous venons à votre rencontre pour vous livrer les secrets de l’électricité ! Des visites en bus sur les installations de la centrale nucléaire de Paluel vous sont proposées tous les mercredis après midi de l’été.

En région Centre Val de Loire

Centrale de Saint-Laurent des Eaux

Animation estivales extérieures: Une « Rando Enviro » : accueil par un guide d’un groupe 9 personnes pour une randonnée réalisée autour du site. Pendant 2h les visiteurs réalisent une randonnée de 3,5 km pour découvrir la centrale sous l’angle environnemental. Découverte de la passe à poissons, des ruches, du pastoralisme, de la station météo, des activités menées pour maîtriser l’impact environnemental.

Parcours le long de la Loire à Vélo aux abords du site : sans descendre du leurs vélos, les cyclistes de la Loire à vélo qui longe la centrale, sont invités à se faire accompagner par un guide équipé d’un vélo électrique et d’un porte-voix. Pendant 30 min, le guide fait découvrir la centrale et répond aux interrogations.

En région Grand Est

Centrale de Nogent sur Seine

Le Centre d’Information est un lieu d’échanges qui permet de découvrir de façon ludique et pédagogique le groupe EDF, ses moyens de production d’électricité, son engagement pour le développement durable ainsi que le fonctionnement d’une centrale nucléaire.

En Nouvelle-Aquitaine

Centrale de Civaux :

Vous êtes intéressés par le tourisme industriel, le patrimoine, la culture ou vous souhaitez simplement faire
une sortie ludique en famille ? Plusieurs possibilités s’offrent à vous.

© Patrice Dhumes

Centrale de Golfech (nucléaire et hydraulique)

* Un escape game pour aborder les thèmes de la robotiques, des nouvelles technologies et de l’innovation. À vous de tester vos connaissances sur ces thèmes en vous amusant ! « Formez 1 équipe, entrez dans le labo des robots. Vous y êtes pris au piège ! Vous avez 1h pour vous évader en trouvant le mot de passe que seul le robot INNOVA’Golfech détient ! ».

  •  RDV Escape Game tous les jours à 10h30 et 15h00 – Durée 1h30. Inscription obligatoire – Groupes jusqu’à 10 personnes. À partir de 7 ans.

* Visite commentée « Autour de la Garonne et l’ascenseur à poissons » : Accompagné d’un guide, vous découvrirez la naissance de la Garonne à l’espace découverte avant de vous rendre à l’extérieur pour la visite de l’ascenseur à poissons de la centrale hydraulique où vous pourrez notamment observer les poissons au travers d’un hublot.

  •  Visite tous les jours à 10h – Durée 1h30 – Inscription obligatoire. Groupes jusqu’à 10 personnes. À partir de 6 ans.

* Visite commentée interactive « La centrale, ça me parle » : D’où provient l’énergie électrique ? Quel est le principe de fonctionnement d’une centrale nucléaire ? A quoi servent les grandes tours aéro-réfrigérantes ?Un guide médiateur vous « éclairera » et répondra à vos questions.

  • Visite tous les jours à 14h30 – Durée 1h30 – inscription obligatoire. Groupes jusqu’à 10 personnes – à partir de 7 ans.

Informations et inscriptions

© EDF – Manuel Blondeau

Découvrir les centrales thermiques

Dans les Hauts-de-France

Centrale de Bouchain :

Escape game : Il s’agit de trouver combien d’électricité la centrale produit au cours de la journée. En 45 minutes, les joueurs doivent trouver 6 badges et résoudre autant d’énigmes pour partager d’une façon ludique et insolite des connais-sances du domaine de la culture scientifique, technique et industrielle. Il s’agit de mieux comprendre le mix énergétique et de découvrir des informations sur le Cycle Combiné Gaz de Bouchain.

© Marc Caraveo

Retrouvez l’ensemble des sites EDF qui ouvrent leurs portes cet été :

www.edf.fr/groupe-edf/nos-energies/visiter-edf/je-m-inscris

Commentaires

Ajouter un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *