EDF Hydro Sud-Ouest et Cartooning for Peace ont le plaisir de présenter l’exposition de dessins de presse « Ça chauffe pour la planète ! » à l’espace EDF Bazacle à Toulouse du 19 septembre 2020 au 29 août 2021.

30 dessins de presse du monde entier pour tirer la sonnette d’alarme sur l’état de notre planète ! Cette exposition, qui contient notamment des dessins de Chappatte (Suisse), Tignous ou Plantu (France), nous fait découvrir les risques liés à la pollution, l’intérêt des énergies renouvelables ou les conséquences du changement climatique.
Cette exposition est parcourue de préfaces de Yann Arthus-Bertrand, personnalité hautement engagée dans la cause écologiste, notamment à travers ses photographies, ses documentaires et l’action de sa fondation GoodPlanet.

PRÉSENTATION DE L’EXPOSITION

Notre planète, et avec elle, toutes les espèces vivantes, sont en réel danger. L’urgence écologique est telle que nous ne pouvons plus l’ignorer.
Le dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) tire la sonnette d’alarme : le réchauffement des températures au-delà de 1,5°C aura de très lourdes conséquences sur le climat, les espèces… Les preuves sont là, bien palpables, et les climato-sceptiques seront bientôt à court d’arguments.
Vagues de chaleur inédites, sécheresses meurtrières, fonte des glaciers, montée des eaux, multiplication de catastrophes naturelles… le réchauffement climatique est le défi majeur de notre génération et, faut-il le craindre, de celles qui doivent encore venir.
A quoi s’ajoutent toutes les problématiques liées à la pollution, à la raréfaction de l’eau, à l’utilisation des pesticides dans l’industrie agroalimentaire… C’est notre santé et notre survie qui sont en jeu ! Il est donc temps d’agir et d’interpeller nos gouvernements et pouvoirs publics pour prendre le problème à bras le corps.
C’est pourquoi EDF Hydro Sud-Ouest et Cartooning for Peace, réseau international de dessinateurs de presse résolument engagés dans la lutte pour l’environnement, tiennent à offrir cette exposition au public à l’espace EDF Bazacle, lieu culturel dédié aux énergies et centrale hydroélectrique en fonctionnement.

Tout au long de l’exposition, le visiteur s’immerge progressivement dans un univers où la nature et la défense de l’environnement sont omniprésentes…
Les 7 thématiques présentées, sont le reflet des grands enjeux actuels autour de la préservation de l’environnement, du défi climatique, et de la sauvegarde des espèces et de la biodiversité. Quel que soit notre âge, notre lieu de vie ou nos origines, nous sommes tous sensibles à l’état de la planète que nous léguerons aux générations futures.
Ces 30 dessins, accompagnés des citations de Yann Arthus-Bertrand, issues du livre “Ça chauffe pour la planète !”, ne nous laissent pas indifférents, qu’ils soient traités avec humour, sensibilité, esprit critique ou émotion.

L’ESPACE EDF BAZACLE

Le groupe EDF, en tant qu’électricien et leader mondial des énergies bas carbone, cultive depuis toujours une tradition d’accueil et d’ouverture de ses sites de production.
Dès les années 50, dans un souci de transparence, le Groupe a ouvert les portes de ses chantiers de grands barrages. Depuis, EDF est devenu un précurseur du tourisme industriel. En 2019, EDF a accueilli 424 500 visiteurs sur ses 120 sites industriels et 50 espaces découverte, ce qui en fait la 2ème entreprise la plus visitée de France.

Commentaires

Ajouter un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *