Artisanat et Métiers d’Art : une convention pour développer le Tourisme de savoir-faire !

Publié le 6 décembre 2024 Par Marie
L’État s’engage aux côtés d’Entreprise et Découverte pour soutenir le développement du tourisme de savoir-faire dans ce secteur clé de l’Artisanat et des Métiers d’Art. Marina Ferrari, Ministre déléguée chargée de l’économie du tourisme, a signé le mercredi 5 décembre une convention qui va permettre de poursuivre la dynamique engagée en 2023 avec la Stratégie nationale en faveur des Métiers d’Art.

L’Artisanat et les Métiers d’Art, un secteur d’avenir pour le Tourisme de savoir-faire
Avec près de 500 entreprises ouvertes de manière régulière au grand public et 4 millions de visiteurs en 2022, l’Artisanat et les Métiers d’Art constituent un secteur majeur du tourisme de savoir-faire.
Côté visiteurs, la visite permet de découvrir des ateliers et des manufactures qui font la fierté et la renommée de la France à l’international (les manufactures du Mobilier national, la Cité internationale de la Tapisserie à Aubusson, Bernardaud à Limoges, la Monnaie de Paris…).
Côté entreprises, la visite répond à 3 objectifs prioritaires :
- Vendre en direct. La visite permet de créer une autre relation avec les clients, de fidéliser et d’encourager une consommation plus responsable;
- Valoriser leur ancrage territorial et patrimonial (beaucoup sont labellisées Entreprise du Patrimoine Vivant ou bénéficient d’une Indication Géographique Protégée);
- Sensibiliser aux enjeux stratégiques de transmission et d’attractivité des métiers.
La
©Monnaie de Paris / Poteries d’Albi / Verrerie de Soisy
Un soutien fort de l’Etat pour développer le Tourisme de savoir-faire dans les Métiers d’Art
Face à ces enjeux, le Ministère de l’Economie et le Ministère de la Culture se sont engagés en 2023 en faveur de la mise en oeuvre d’une Stratégie nationale en faveur des Métiers d’Art. Cette Stratégie, organisée autour de 5 axes principaux, a placé Entreprise et Découverte comme acteur de référence sur le volet Territoires.
La convention signée le mercredi 5 décembre entre le Ministère de l’Economie et Entreprise et Découverte marque une nouvelle étape importante. Elle va permettre d’engager des actions concrètes pour le développement du Tourisme de savoir-faire, en tenant compte des contraintes spécifiques au secteur de l’Artisanat et des Métiers d’Art.

©Ministère de l’Economie, décembre 2024
> Pour aller plus loin : les chiffres clés du Tourisme de savoir-faire dans le secteur de l’Artisanat et des Métiers d’Art (publication 2023)
Ajouter un avis