Le tourisme de savoir-faire a une carte à jouer à l’issue de cette crise. Cette filière du tourisme culturel, qui permet aux visiteurs curieux de découvrir des savoir-faire uniques au cœur des ateliers et des usines, est un moyen de redynamiser nos entreprises et nos territoires.

Alors que la crise du coronavirus touche le monde entier, le secteur du tourisme est impacté de plein fouet par l’instauration des mesures de confinement. En France, première destination touristique mondiale, les pertes sont considérables pour les professionnels du tourisme.

Mais qu’en sera-t-il de l’après crise ? Certes, il est encore trop tôt pour se prononcer ; toutefois …

« Cette crise entraînera un regain pour le tourisme national »

C’est ce qu’a indiqué Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État en charge du tourisme auprès du ministre de l’Europe et des Affaires Étrangères dans une interview pour Sud Radio le 24 mars dernier; avant d’ajouter qu’il y aura « un regain pour la découverte du patrimoine et des terroirs qui font la richesse de la France ».

C’est, en effet, une perspective probable. La reprise sera progressive : une grande majorité de Français va choisir la France comme destination touristique cet été. Cette perspective nous intéresse et doit entraîner une nouvelle dynamique du  tourisme de savoir-faire.

Clouterie Rivierre

Le tourisme de savoir-faire : une filière d’avenir

Le tourisme de savoir-faire a une carte à jouer à l’issue de cette crise. Cette filière du tourisme culturel, qui permet aux visiteurs curieux de découvrir des savoir-faire uniques au cœur des ateliers et des usines, est un moyen de redynamiser nos entreprises et nos territoires.

Il répond à de nouvelles attentes et aspirations qui seront renforcés post-crise :

  • Découvrir la France autrement : par le biais de son patrimoine économique économique vivant.
  • Miser sur un tourisme culturel alternatif, insolite, expérientiel, humain et porteur de sens.
  • Soutenir le « Fabriqué en France » : le tourisme de savoir-faire permet de valoriser nos entreprises et encourage à consommer plus local.
  • Redécouvrir le travail de nos usines et ateliers pour relancer l’activité et répondre aux besoins de la population.

Découvrir des savoir-faire oubliés ou méconnus. Valoriser les hommes et les femmes. Redécouvrir des filières locales et la culture du travail. Voici quelques-unes des promesses du tourisme de savoir-faire.

Voyageons en France !

« Voyageons en France par choix et faisons le bon choix ! Laissons-nous guider par la qualité du lieu et par la relation humaine simple et naturelle. Arrêtons-nous ici parce que l’accueil y est excellent, parce que l’on y trouve de très bons produits locaux. Abordons les habitants fiers de partager des conseils avisés. Voyageons en France pour la beauté des lieux, leurs richesses patrimoniales ou leurs produits emblématiques… Voyageons près de chez nous pour y découvrir la spécialité locale, originale, unique… Voyageons en France pour apprécier la qualité de nos savoir-faire artisanaux, industriels, artistiques ou gastronomiques… Le site entrepriseetdecouverte.fr donne de nombreuses idées pour satisfaire tout cela. 2000 artisans et entreprises de savoir-faire vous ouvrent leurs portes dans toute la France. Vous serez ravis par la qualité de nos visites et de notre accueil. Vous serez toujours les bienvenu.e.s ! »

Emmanuel Blanc, Directeur de Terre de Sel à Guérande

Commentaires

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Lehmann Simone - Le 17 avril 2020

Bonjour,
C'est très juste ça fait un moment déjà que la tendance est au consommer local et un regain pour les circuits courts. Le client se préoccupe beaucoup plus de manger et consommer des produits de qualité. Nous envisageons depuis un moment de développer notre " coin" magasin à la distillerie et de développer des activités ou prestations autour de la distillation et de nos produits. Cette crise sanitaire nous oblige à accélérer le pas car effectivement l'après crise sera très difficile, surtout dans notre région (Alsace) très touristique. C'est simple à ce jour nous n'avons plus de chiffre d'affaires car nous travaillons uniquement en direct avec nos clients et nos clients sont tous impactés par cette crise (CHR, cavistes, particuliers...pas de présence en GMS). C'est pourquoi nous sollicitons toute l'aide possible pour nous soutenir et nous aider à mettre en place au plus vite une offre pour du tourisme local. Et aussi pour améliorer à moindre frais ! notre coin d’accueil à la distillerie. Distillerie Artisanale LEHMANN 67210 OBERNAI. Si vous avez des infos concernant les aides possibles nous sommes preneur. En vous remerciant par avance. Bien à vous

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