EDF – CENTRALE HYDROELECTRIQUE DE STRASBOURG

  • Portable :06 77 11 62 18
  • Port du Rhin - Route du Rohrschollen 67100 Strasbourg

Demande de réservation

Loading...
 

En service depuis 1970, l’aménagement hydroélectrique EDF de Strasbourg est l’une des dix grandes centrales EDF du Rhin franco-allemand. Il est composé d’un barrage, des écluses, d’une centrale de production et d’une passe à poissons. La centrale « au fil de l’eau » est située en amont du port fluvial de Strasbourg. Elle est équipée de six groupes turbines d’une puissance totale de 150 mégawatts, installés en extérieur pour alléger la structure du bâtiment.
La hauteur de chute entre l’amont et l’aval du barrage est d’environ 13 mètres.
Les écluses attenantes, disposant de deux sas, assurent le passage annuel de plus de 16 000 navires sur l’axe Bâle-Rotterdam. Un spectacle très prisé des visiteurs qui l’observent depuis un belvédère surplombant les écluses.
L’aménagement dispose de la plus récente des passes à poissons du Rhin. Il s’agit d’une rivière reconstituée de plus de 500 m de long. Les visiteurs peuvent observer par deux belvédères et une baie vitrée panoramique le passage des poissons lors des périodes de migrations.
Le circuit de visite permet de découvrir les écluses, les équipements de production hydroélectrique de la centrale et les installations de la passe à poissons.
L’île du Rohrschollen, un espace naturel rhénan remarquable classé réserve naturelle, sépare la partie canalisée et le cours sauvage du Rhin.

Les visites de EDF – CENTRALE HYDROELECTRIQUE DE STRASBOURG