🎙3 questions à Mathilde Julien, Vichy Destinations
Publié le 1 novembre 2025 Par Célia
Symbole du patrimoine gourmand et industriel de la ville, la Pastillerie de Vichy vient d’ouvrir un tout nouveau parcours de visite. Cette initiative, menée en étroite collaboration avec Vichy Destinations, s’inscrit dans une dynamique plus large de valorisation des savoir-faire locaux et d’attractivité du territoire. Rencontre avec Mathilde Julien, guide conférencière au sein de Vichy Destinations.

La Pastillerie de Vichy, entreprise emblématique du territoire, vient d’inaugurer son nouveau parcours de visite – un moment fort pour Vichy et ses environs. Pouvez-vous revenir sur la genèse de ce projet et sur le rôle qu’a joué Vichy Destinations dans sa mise en place ?

La réouverture de la Pastillerie de Vichy au public s’inscrit dans une démarche collective de valorisation du patrimoine industriel local. Ce projet est né d’une volonté commune de remettre en lumière un symbole fort du territoire à l’occasion du bicentenaire de la Pastille de Vichy, célébré en 2025. Après la fermeture des visites au moment de la crise sanitaire, il paraissait évident, pour la Ville et l’office de tourisme de Vichy Destinations, de rouvrir ce site emblématique afin de faire (re)découvrir au grand public le savoir-faire unique lié à la fabrication de la célèbre pastille.
Vichy Destinations a accompagné le projet dès son origine, en partenariat étroit avec le groupe Carambar & Co, propriétaire du site, et l’association Entreprise et Découverte. Un audit de faisabilité a été mené afin de définir un parcours de visite cohérent, respectueux des contraintes d’un site agroalimentaire en activité tout en garantissant une expérience de qualité.
Notre rôle a été d’assurer la coordination touristique : définition du parcours, mise en marché ou encore intégration de la visite dans l’offre globale de destination. L’usine a également entrepris d’importants travaux : création d’une véritable boutique, aménagement d’un espace d’accueil et d’une salle vidéo immersive. Cette ouverture est le fruit d’un travail collectif où chaque acteur – institutionnel, industriel et touristique – a œuvré pour faire revivre un fleuron du patrimoine vichyssois.
Le territoire de Vichy regorge d’entreprises au savoir-faire unique, parfois méconnues du grand public. Comment le tourisme de savoir-faire s’inscrit-il aujourd’hui dans votre stratégie de développement, et quelles en sont les perspectives à moyen terme ?

Le tourisme de savoir-faire représente un axe de développement prioritaire pour Vichy et son agglomération. Notre territoire ne se résume pas à ses thermes et à son patrimoine architectural : il est aussi un bassin industriel vivant, où des entreprises historiques ou innovantes perpétuent des gestes et des traditions uniques. La Pastillerie en est l’exemple parfait, mais elle s’inscrit dans un réseau plus vaste d’acteurs tels que l’embouteillage des Eaux de Vichy Célestins, L’Oréal, encore la Confiserie Thermale Laviel. Ces entreprises incarnent une autre facette de Vichy : celle d’un territoire de production, d’innovation et de savoir-faire.
Notre souhait est de structurer une véritable offre de tourisme industriel à l’échelle de l’agglomération, en valorisant ces sites dans un parcours cohérent, complémentaire à l’offre de bien-être et de patrimoine. À moyen terme, nous souhaitons multiplier les ouvertures de sites à la visite, créer des passerelles avec les acteurs économiques locaux, et intégrer davantage le tourisme de savoir-faire dans nos circuits de découverte, et nos actions de communication. La réussite de la réouverture de la Pastillerie à la visite confirme qu’il existe une forte demande du public pour ce type d’expériences authentiques et incarnées. En effet, en à peine un mois d’ouverture au public, près de 350 visiteurs ont déjà participé à la visite.
Vichy Destinations est partenaire de l’antenne régionale d’Entreprise et Découverte, un engagement fort en faveur du développement de la filière. Qu’est-ce que ce partenariat vous apporte concrètement, et comment contribue-t-il à renforcer la dynamique locale autour des visites d’entreprises ?
Notre collaboration avec Entreprise et Découverte s’inscrit dans une convention de partenariat qui traduit un engagement fort et durable de Vichy Destinations en faveur du tourisme de savoir-faire. En tant que membre du comité de pilotage régional, nous travaillons main dans la main avec l’association pour accompagner les entreprises locales dans leurs projets d’ouverture au public, de la phase d’audit jusqu’à la mise en marché. Ce partenariat nous apporte une expertise nationale, des outils méthodologiques solides et un réseau d’acteurs engagés à l’échelle de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
💡Concrètement, cette coopération a permis la réussite du projet de réouverture de la Pastillerie de Vichy, véritable vitrine de ce que le tourisme industriel peut apporter à un territoire : valorisation d’un savoir-faire emblématique, retombées économiques locales, et montée en compétence des acteurs. Elle se poursuit aujourd’hui avec d’autres entreprises intéressées par la démarche.
Nous participons également aux Rencontres Nationales de la Visite d’Entreprise, organisées le 27 novembre prochain à Lyon, où Vichy Destinations interviendra en séance plénière d’ouverture pour présenter cette expérience et partager les enseignements du projet Pastillerie. Ce rendez-vous national illustre parfaitement la dynamique collective à l’œuvre : il nous permet de représenter le territoire vichyssois, d’échanger avec d’autres destinations pionnières et de renforcer la visibilité de Vichy comme référence du tourisme de savoir-faire en France.
👨👩👧👦 Découvrir les visites proposées de la Pastillerie ici






























Ajouter un avis