Le rendez-vous tant attendu des amateurs de vins fruités c’est aujourd’hui ! On vous en dit plus sur le Beaujolais nouveau

Le Beaujolais nouveau est un vin primeur 

Le Beaujolais nouveau est un vin primeur c’est-à-dire que c’est un vin jeune destiné à être consommé dans les mois suivants la récolte des raisins. La récolte ayant souvent eu lieu en septembre, il n’y a donc pas de période de vieillissement dans le chai. 

C’est un vin léger, facile à boire aux arômes fruités qui est devenu progressivement le symbole d’un vin festif.

Le Beaujolais nouveau est un cépage 100% gamay

Le Beaujolais nouveau est produit dans le vignoble du Beaujolais, entre Mâcon et Lyon où le cépage gamay est roi. La renommée du Beaujolais nouveau ne doit pas faire oublier la diversité de la production dans le vignoble du Beaujolais avec notamment ses dix crus (Brouilly, Chénas, Chiroubles, Côte-de-brouilly, Fleurie, Julienas, Morgon, Moulin-à-vent, Régnié, Saint-amour)

Le Beaujolais nouveau a été créé par décision politique 

L’histoire de sa naissance remonte en 1951 lorsqu’un arrêté interdit aux producteurs de vendre les vins de leur récolte avant le 15 décembre. Cette nouvelle réglementation indigne les vignerons qui demandent l’autorisation de vendre leurs vins « en primeur » avant la date du 15 décembre. Le demande est acceptée le 13 novembre 1951, date à partir de laquelle certains vins à l’appellation contrôlée peuvent être commercialisés. Le Beaujolais nouveau était né.

Il est vendu partout dans le monde à partir du 3ème jeudi de novembre

C’est depuis 1985 que la cuvée arrive tous les troisièmes jeudi du mois de novembre à minuit. L’arrivée du Beaujolais Nouveau est un événement attendu et festif qui permet de se retrouver et de partager un moment en famille ou entre amis.

Il est apprécié dans le monde entier 

Le Beaujolais Nouveau est certes un événement très attendu en France, mais il l’est également à l’étranger. Des millions de bouteilles sont vendues chaque année dans le monde entier. Les Japonais, par exemple, sont de grands amateurs de Beaujolais nouveau, ils en importent chaque année près de 5 millions de bouteilles. 

Commentaires

Ajouter un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *