Considérée comme le poumon de la création contemporaine, la Cité Internationale de la Tapisserie d’Aubusson concentre l’histoire de cet art séculaire tout en étant un lieu d’innovation. Découvrez 5 choses que vous ne savez peut-être pas sur cette institution hors du temps !

La localisation de la cité d’Aubusson n’est pas un hasard !

Avant d’être filées, les toisons passent par différents types traitements. Une fois que la laine a été dépoussiéré, il faut procéder au dégraissage pour enlever toutes les graisses restées après les lavages à l’eau chaude. Pour ce faire, il est nécessaire d’avoir un savon pour éliminer ses résidus. Cependant, les eaux naturellement acides de la Creuse permettaient également de dégraisser les laines. De plus, l’acidité garantissait une meilleure tenue aux teintures de couleurs. Dès le XVIème siècle, des communautés de tapissiers se sont donc constituées autour des bords de la Creuse, à Aubusson et Felletin, afin de profiter des propriétés naturelles de la rivière.

Ce n’est qu’après avoir été dégraissé que la laine peut être utilisé par les filateurs pour être transformés en fils.

Les savoir-faire de la Cité d’Aubusson sont reconnus par l’Unesco

En septembre 2009, la Cité Internationale de la tapisserie d’Aubusson a été inscrite sur la liste représentative du « Patrimoine culturel immatériel de l’humanité » par l’Unesco. Cette reconnaissance internationale met en avant le caractère ancestral et vivant des savoir-faire. Depuis plus de 6 siècles, les filateurs, teinturiers, cartonniers et tous les artisans nécessaires à la production transmettent leurs techniques et leurs gestes aux générations suivantes. Un écosystème de savoir-faire s’est construit pour faire de la Cité d’Aubusson un lieu unique au monde.

Aubusson tisse Tolkien !

Le Seigneur des Anneux en tapisserie ? C’est possible !

La Cité d’Aubusson a décidé d’utiliser ses savoir-faire pour illustrer en tapisserie les grandes œuvres cinématographiques de J. R. R. Tolkien. Initié en 2017, le projet comprend 13 tapisseries et 1 tapis à partir de l’œuvre graphique originale de l’auteur. Des Lettes du Père Noël au Hobbit, petits et grands seront séduits !

La Cité d’Aubusson a décidé d’inclure les visiteurs dans ce projet unique. Les visiteurs sont conviés dans les coulisses pour suivre au fur et à mesure la fabrication des tapisseries. Une opportunité de voir les artisans à l’œuvre.

Des cartons pas comme les autres !

Le carton est le modèle à partir duquel est réaliser une tapisserie. Le peintre-cartonnier crée une première ébauche sur une toile ou une gouache pour déterminer les couleurs et les motifs. Puis, il réalise une version grandeur nature qu’il transmet au lissier. Ce dernier peut ensuite déterminer la quantité de laine nécessaire et commencer la tapisserie en plaçant les contours et les remplir avec la laine.

Considérés comme des œuvres d’art, La Cité d’Aubusson conserve les anciens cartons.

La Cité se visite toute l’année !

À travers un parcours d’exposition inédit renouvelé chaque année, voyagez au fil de 6 siècles de tapisseries à Aubusson dans un dispositif immersif inspiré des techniques du théâtre. Dans l’espace des « Mains d’Aubusson » , vous pourrez découvrir l’unicité des savoir-faire d’Aubusson et le quotidien et les gestes des artisans (peintres cartonniers, lissiers, teinturiers, restaurateurs, etc.). L’espace de création contemporaine vous permettra d’admirer des créations originales et innovantes issues du Fonds contemporain et des grands projets de la Cité !

En savoir plus sur les visites.

Commentaires

Ajouter un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *