Mondialement connu pour ses céramiques, le centre de Sant Vicens est un incontournable à découvrir si vous êtes de passage à Perpignan. On vous dévoile 5 bonnes raisons de découvrir ce haut lieu culturel !

Pour découvrir une histoire ininterrompue depuis presque 80 ans

Installée au cœur de Perpignan dans un ancien mas viticole, les céramiques Sant Vicens sont un haut lieu de la céramique depuis 1942. Créé par Firmin Bauby, amateur d’art, le lieu est un refuge pour les artistes en zone libre pendant la Seconde guerre mondiale. Le centre n’a jamais cessé de produire des céramiques depuis cette époque. Aujourd’hui encore, la troisième génération a investi les lieux : Claire Bauby Gasparian y perpétue la tradition. 

Pour s’immerger au cœur d’un haut lieu artistique et culturel

De grands artistes ont contribué à la renommée internationale de l’atelier; comme Jean Lurçat, peintre cartonnier qui confie l’édition de ses céramiques à l’atelier de Sant Vicens dans les années 1950. Mais l’atelier a également vu défiler les plus grands noms de l’art, Pablo Picasso plusieurs fois dans les années 50, Salvador Dali en 1965… Catherine DeneuveJacques Perrin et Bernadette Lafont y feront leurs premiers pas cinématographiques dans Et Satan mène le bal, supervisé par Roger Vadim. La visite de l’atelier vous fait découvrir l’histoire du lieu grâce à de nombreuses anecdotes.

Pour découvrir un savoir-faire traditionnel catalan

L’atelier produit de la céramique d’art émaillée, créées à partir d’une terre rouge, typique de Catalogne. Chaque pièce est unique, dessinée et émaillée à la main. Sa particularité est l’utilisation de couleurs très vives et chatoyantes qui font sa réputation.

Pour apprendre à décorer et émailler sa propre céramique

Initiez vous à la céramique et participez à un atelier expérientiel pour décorer et émailler vos propres pièces. Claire, la gérante vous guidera tout au long du processus et vous expliquera toutes les techniques à connaître.

Pour admirer la crèche de Noël, un symbole du patrimoine catalan

Chaque année depuis 1949, les céramiques Sant Vicens s’impliquent dans la création d’une crèche de Noël. Une centaine de santons, créés par le fameux céramiste Conrad Paris, composent cette traditionnelle et gigantesque crèche. L’ouverture de la crèche est toujours un moment très attendu de la période de Noël à Perpignan !

Plus d’infos sur les visites et les ateliers des Céramiques Sant Vicens

Commentaires

z

Edla - Le 31 juillet 2022

Un retorno all'humsin

Ajouter un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *