Un barrage hydraulique ça se visite ? Bien sûr, on vous explique pourquoi vous ne devriez pas passer à côté !

Plongez dans l’histoire de l’hydroélectricité et de l’aménagement du Rhône, en visitant le site de Génissiat, premier ouvrage construit par la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) sur le fleuve !

1. Pour découvrir un site aux dimensions impressionnantes 

Surnommé le “Niagara” français« , le barrage de Génissiat est une réalisation exceptionnelle ! Ses dimensions impressionnantes ont contribué à faire sa notoriété : d’une hauteur totale de 104 m et d’une largeur de base de 100 m ! Sa construction a duré 11 ans, plus de 500 000m3 de béton ont été nécessaires à son édification. Lors de sa mise en service en 1948, Génissiat était alors considéré comme le plus gros barrage hydroélectrique d’Europe.

2. Pour pénétrer au cœur d’un barrage unique au plus près des machines

C’est le clou de la visite ! La visite vous emmène au cœur du barrage, vous pénétrez de la salle des commandes à la salle des machines au plus près de la production. La centrale de Génissiat est accessible au public de manière permanente sur rendez-vous depuis 2018. Un accès unique et rare au cœur d’un outil industriel remarquable !

3. Pour tout comprendre sur le Rhône et la production d’électricité

Il s’agit du premier équipement aménagé par CNR sur le fleuve Rhône pour utiliser le fleuve et produire de l’électricité. Premier maillon de la chaîne, la centrale produit en moyenne 1,7 milliard de kWh par an, ce qui représente 10% de la production totale du Rhône; et la consommation électrique de 700 000 foyers. Grâce à la visite, vous en apprendrez plus sur le fleuve, sur l’histoire du barrage-centrale mais aussi comment est produite l’électricité à partir de ressources naturelles que sont l’eau, le vent et le soleil. 

4. Pour découvrir une architecture surprenante

Le gigantesque chantier de construction a été confié aux architectes Albert Laprade et Léon Bazin et démarre en 1937. Dès sa construction, le barrage de Génissiat a été construit pour être vu : escalier monumental, belvédère qui surplombe la salle des machines, couleurs flamboyantes…

Autre élément étonnant : le portail monumental d’une hauteur de 10 mètres de haut !

5. Pour comprendre l’engagement et le rôle clé de CNR dans la transition énergétique

Visiter Génissiat c’est aussi comprendre le rôle et l’engagement de CNR en matière environnementale : préserver de la biodiversité locale, réduire toujours plus l’empreinte carbone, accélérer la production d’énergie renouvelable mais aussi innover pour développer de nouvelles sources d’énergie verte…

Pour visiter le site, rendez-vous sur la fiche ici

Commentaires

Ajouter un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *