Une centrale nucléaire ça se visite ? Bien sûr, on vous explique pourquoi vous ne devriez pas passer à côté !

1. Parce que c’est un site exceptionnel

Sur une superficie de 148 hectares les 4 réacteurs produisent en moyenne près de 23 milliards de kWh par an soit 6 % de la production nucléaire française (ce qui couvre 40 % des besoins de la région Auvergne-Rhône Alpes). La centrale est un des premiers employeurs de l’Ardèche avec 1294 salariés EDF et 500 salariés permanents d’entreprises prestataires.

2. Parce que c’est une expérience unique

Une visite à la fois ludique et immersive. La centrale dispose d’un centre d’information du public avec des modules et des maquettes interactives qui expliquent la production d’électricité et son histoire, la protection de l’environnement et les économies d’énergies. En groupe, il est possible de pénétrer dans la salle des machines après une conférence sur le fonctionnement de la centrale.

EDF, centrale de Cruas-Meysse, Ardèche. Groupe de visiteurs en salle des machines, visite guidée
© EDF

3. Parce que vous voulez comprendre comment fonctionne une centrale

Les turbines, l’alternateur, la fusion atomique, vous en avez déjà entendu parler mais savez-vous vraiment comment tout cela fonctionne ? La visite permet de découvrir, d’apprendre et de comprendre le procédé de production de l’électricité.

4. Parce que vous cherchez votre voie professionnelle

Le secteur vous attire mais vous hésitez encore ou vous manquez d’informations ? Visiter la centrale et rencontrer son personnel peuvent être de bons moyens pour vous aider à décider. La visite d’entreprise est un outil très efficace pour l’orientation des jeunes (et des moins jeunes) car elle dévoile l’entreprise en activité, telle que les salariés la vive.

5. Parce que vous voulez vous faire votre propre opinion

En France, les débats sont fréquents et passionnés sur l’énergie nucléaire, visiter une centrale vous permet de vous informer et ainsi de disposer de tous les éléments pour vous faire un avis sur le sujet.

© EDF

Vous voulez en savoir plus ? C’est par ici

Commentaires

z

Marie Christine Baquie - Le 18 avril 2022

bonjour mon fils a envie de faire son orale de brevet sur les central nucléaire.
serait il possible de recevoir de la documentation ou autre cordialement me baquie

Ajouter un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *