Une entreprise de revalorisation des déchets radioactifs ça se visite ? Bien sûr, on vous explique pourquoi vous ne devriez pas passer à côté !

1. Pour découvrir des sites industriels hors du commun

L’Andra c’est l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs. Elle gère plusieurs centres de stockage ouverts à la visite, situés dans l’Aube, dans la Meuse – Haute-Marne et dans la Manche. Visiter ces sites c’est pénétrer au cœur de sites industriels hors normes. Aujourd’hui, ANDRA gère 90% du volume des déchets radioactifs produits chaque année en France.

2. Pour découvrir un univers méconnu

La gestion des déchets radioactifs en France est un secteur souvent méconnu. Qu’est-ce que la radioactivité ? Qu’est-ce qu’un déchet radioactif ? Comment ces déchets sont-ils produits ? Comment sont-ils stockés ? Autant de questions abordées au cours de la visite guidée des installations.

3. Pour comprendre comment ça fonctionne

Découvrir les différentes installations avec un guide, assister à une opération de stockage dans l’Aube, visiter les galeries du laboratoire où sont présentées les principales expérimentations scientifiques et techniques réalisées à 500m de profondeur au Centre Meuse et Haute Marne, découvrez les installations de contrôle au Centre de stockage de la Manche…; autant d’expériences pédagogiques pour comprendre et appréhender directement les dispositifs mis en œuvre pour une gestion sur le long terme des déchets radioactifs.

4. Pour découvrir des métiers insolites

Visiter les installations de l’ANDRA c’est aussi rencontrer les équipes sur place et découvrir la diversité des métiers. ANDRA s’appuie sur l’expertise de nombreux corps de métiers : métiers de l’ingénierie, de la recherche et du développement ou encore des métiers liés aux opérations industrielles, à la sûreté et à l’environnement…

5. Pour se faire sa propre opinion

Les visites de l’ANDRA permettent de mieux comprendre les processus de stockage des déchets radioactifs et d’aller au-delà des idées reçues. Visiter un centre de l’ANDRA vous permet de se faire votre propre opinion sur la gestion des déchets radioactifs en France.

Journées Portes Ouvertes
Dimanche 26 septembre
ANDRA vous invite à visiter ses centres afin de répondre à toutes vos questions.
Consulter le programme

Commentaires

Ajouter un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *