3 questions à … Yann Grienenberger, Site Verrier de Meisenthal

Le Site Verrier de Meisenthal est un site emblématique de l’art verrier en France. Fondée en 1704 en Moselle, la verrerie laisse place à la fin des années 1970 à l’actuel Site Verrier, un espace qui conjugue hommage au passé industriel de la ville, et création contemporaine.
Rencontre avec son directeur Yann Grienenberger, qui s’est prêté à notre interview du mois !

Bonjour Yann ! Vous êtes aujourd’hui directeur du Site Verrier de Meisenthal, en région Grand Est. Pouvez-vous nous présenter votre parcours, et ce qui vous a amené à prendre la direction de ce site ?

Je suis un enfant du pays. Mes parents se sont installés dans le Pays de Bitche au cœur du massif des Vosges du Nord en 1979, lorsque j’avais 7 ans…et je n’ai, depuis, jamais quitté ces terres et y ai fondé une famille. Après des études en commerce, doublé d’une forte mobilisation dans le monde associatif et culturel local, je m’implique désormais dans la vie de mon territoire en tant que directeur du Centre International d’Art Verrier de Meisenthal où je travaille depuis 2001. Le Pays de Bitche est un territoire incroyable. Ses archipels de vallées, de plaines et vergers, ses forêts majestueuses, ses éperons rocheux en grès rose, ses embruns de bruyère, ses villages de fond de vallée, sa faune sauvage, ses ruisseaux et ses étangs… autant de petits mondes magiques qui me font voyager sans partir.

Façonné par une histoire riche et parfois cruelle, ces terres incarnent ce que je me représente d’un territoire rêvé, qui réussit à conjuguer patrimoine (im)matériel et rêve de modernité. Parce qu’au-delà des paysages et la saisonnalité de leurs visages, il plane ici une énergie folle, portée par des habitant(e)s passionné(e)s !

Dans ce pays on continue à souffler du verre, du cristal, des artistes de toutes plumes y vivent et y produisent des œuvres, l’on peut se retrouver à l’occasion de festivals de théâtre de rue, d’expositions d’art contemporain, de concerts, l’on y croise des artisans aux doigts de fée, y découvre ses traditions, sa langue et ses plats typiques…le tout incarne un milieu sensible à la culture unique et endémique.

Le Site Verrier de Meisenthal est un site majeur en France pour la préservation et la valorisation du savoir-faire verrier. Pouvez-vous nous raconter la genèse de ce lieu, et son lien avec le territoire ?

Ce sont les ressources naturelles que l’on trouve sur ce territoire niché au cœur du Parc naturel Régional des Vosges du Nord en Moselle-est qui ont permis, dès le XVIème siècle, de générer l’essor local des filières verrières et cristallières : les majestueuses forêts qui fournissent le bois-combustible nécessaire à la fusion du verre, le sable de silice extrait des cours d’eau et la fougère pour la production de potasse.

Aujourd’hui, en compléments de nombreux ateliers d’artisans, trois sites majeurs, situés dans trois vallées mitoyennes préservent cet héritage : le Musée Lalique à Wingen-sur-Moder, la Cristallerie et La Grande place, Musée du cristal à St-Louis-les-Bitche et le Site verrier de Meisenthal.  

La Verrerie de Meisenthal voit le jour 1704. Spécialisée dans la production d’objets utilitaires d’art de la table cette unité de production servira de laboratoire à Emile Gallé, chef de file de l’Ecole de Nancy, qui y orchestrera, entre 1867 et 1894, des productions artistiques sans précédents, conférant à Meisenthal le statut de « Berceau du verre Art Nouveau ». La Verrerie connaitra son âge d’or dans les années 1920 avec plus de 650 salariés, parviendra à traverser le deuxième conflit mondial, produira annuellement plus de 4 millions de pièces dans les années 1960 mais, concurrencée par la production verrière mécanisée, fermera ses portes le 31 décembre 1969.

Dès la fin des années 1970, ne pouvant se résigner à capituler, des hommes et des femmes se mobilisent pour réveiller la belle endormie. Dans le sillage de la création, sur la friche, d’un Musée en 1983, de la mise en œuvre d’une programmation culturelle exigeante désormais conduite par la Halle Verrière (concerts, festivals de théâtre de rue, exposition d’art contemporain), le Centre International d’Art Verrier (CIAV) rallume un premier four en 1992.

Il porte l’ambition de préserver la mémoire technique de la région, permet à des créateurs contemporains de remettre les savoir-faire traditionnels verriers en culture, propose des démonstrations publiques, des expositions et édite des objets vendus uniquement sur place sous la marque « Meisenthal -France ».

Le Site Verrier a inauguré tout récemment un nouveau parcours de visite. Quelles sont les nouveautés mises en place, et en quoi l’expérience visiteur est renouvelée à Meisenthal ?

Site Verrier de Meisenthal, soufflage du verre

Le Site Verrier de Meisenthal, qui vient de connaitre un projet de réhabilitation hors du commun, orchestré par les cabinets d’architecture SO-IL (USA) & Freaks (France), est une merveilleuse machine à remonter de temps. Géré par la Communauté de Communes du Pays de Bitche, il rend hommage à la mémoire ouvrière de son territoire en croisant son héritage technique, artistique et architectural avec des expressions créatives contemporaines.

En entrant dans la cour intérieure du site, niché au cœur du village de Meisenthal (700 habitants) on ne peut qu’être frappé par un heureux vertige architectural, symbolisé par une iconique vague en béton qui relie une magnifique collection de bâtiments historiques. Découvrir le Site Verrier de Meisenthal et son nouveau parcours de visite, ponctué par des rencontres uniques avec des verriers, des chefs-d’œuvre ou des paysages, incarne une aventure sensitive sans pareil à travers une histoire passée édifiante et celle qui continue à s’écrire aujourd’hui…. Après une première escale dans le somptueux espace d’accueil-billetterie-boutique, le parcours de visite débute par la visite du Musée du Verre. Flambant neuf et richement documenté, il célèbre avec panache, trois siècles d’aventures verrières à Meisenthal et dans la région.

Au Centre International d’Art Verrier, une galerie d’exposition et une mezzanine qui surplombe un atelier dédié aux démonstrations des souffleurs de verre nous font découvrir le renouveau de la tradition verrière. La dernière étape de la visite nous conduit à la Halle Verrière, cathédrale industrielle reconvertie, qui propose tout au long de l’année une programmation culturelle et artistique éclectique (musiques actuelles, arts vivants et art contemporain).

Ce sont désormais plus de 30 salariés qui gèrent et animent ce site. Si en 2019 le site accueillait annuellement plus de 60 000 usagers (visiteurs, spectateurs, clients), nous projetons d’en accueillir 100 000 dans les prochaines années !

En savoir plus sur les visites du Site Verrier du Meisenthal ici

Commentaires

Ajouter un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *