3 questions à … Pierre Bouton
Publié le 23 octobre 2023 Par Marie
La Semaine du Tourisme Economique & des Savoir-Faire revient pour une 3ème édition, du 23 octobre au 05 novembre. Organisée à l’échelle de toute la Bretagne, cet événement rassemble plus de 400 entreprises participantes. Autant de possibilités pour (re)découvrir en famille, entre amis, en couple ou seul(e) les coulisses des entreprises locales, qui façonnent l’identité du territoire !
A l’occasion du lancement de cette nouvelle édition, nous avons interrogé Pierre Bouton, directeur de la Fédération des Offices de Tourisme de Bretagne.
Bonjour Pierre, Vous êtes directeur d’Office de Tourisme de Bretagne, pouvez-vous nous en dire plus sur votre structure et sur son rôle ?
La Fédération est Offices de Tourisme de Bretagne fut créée en 1918 afin de représenter et de fédérer les offices de tourisme bretons. Véritable relais territorial et tête de réseau, nous animons ce réseau au travers de plusieurs services et projets :
● Veille sectorielle en tourisme avec notre marque PanoraVeille
● Développement de l’offre accessible avec les marques d’État Tourisme et Handicap et Destination pour Tous dont nous sommes le relais territorial de la DGE pour la Bretagne
● La qualité d’accueil dans les offices de tourisme et les visites guidées avec la marque d’État Qualité Tourisme
● L’emploi et l’alternance dans le secteur du tourisme pour toutes les filières avec notre plateforme de recrutement “www.bretagne-emploi-tourisme.com”.
● La structuration autour du développement durable et la RSE pour les offices de tourisme et leurs partenaires
● Les enjeux autour de la DATA et la diffusion d’information d’information touristique
● La prospective en réalisant des rapports et des publications afin d’anticiper les mutations de notre environnement et nos métiers
● La formation professionnelle pour les institutionnels du tourisme et les professionnels du tourisme avec notre Institut du Tourisme de la Fédération des Offices de Tourisme de Bretagne
Tous ces services ont été élaborés pour être déclinés localement par les offices de tourisme de Bretagne dans le but de pouvoir accompagner et proposer des services aux professionnels du tourisme.
Enfin, nous apportons une ingénierie de projets pour permettre de mener des projets ambitieux à l’échelle régionale en partenariat avec la région Bretagne, Tourisme Bretagne et les offices de tourisme.
Comment est née la Semaine du tourisme économique et des savoir-faire en Bretagne ?
La Fédération des Offices de Tourisme de Bretagne et ses 61 adhérents, portent cette 3ᵉ édition de la Semaine du Tourisme Economique & des Savoir-Faire. Cet événement est né sous un autre nom en 2011 à Vitré (Ille-et-Vilaine) d’une initiative de la Jeune Chambre Économique de Vitré (JCE). L’organisation de l’opération a été reprise entièrement en 2013 par l’Office de tourisme du Pays de Vitré et a connu un succès croissant en huit ans d’existence.
En 2021, l’événement a été dupliqué à l’échelle de la Bretagne à travers une identité commune et sous la responsabilité de la Fédération des Offices de Tourisme de Bretagne. Grâce à une ingénierie de projet en réseau, l’opération a pu se développer avec un investissement fort sur une identité de marque rattachée à son ancrage breton. Un investissement technologique a également été apporté afin de permettre la réservation et la gestion des plannings à l’échelle des 400 entreprises et les quelque 8.000 participants sur les deux semaines de l’événement. Une montée en puissance sur le plan marketing et le plan de communication avec les services d’une agence de Relations Presse a également été apporté à cet événement depuis 2021.
Le fonctionnement en réseau est la clé de cette réussite, car nous sommes plusieurs territoires, plusieurs structures qui communiquons au travers d’une marque unique. Notre volonté est de faire de ce rendez-vous un événement ancré auprès des participants à la manière des Journées Européennes du
Patrimoine afin de positionner la Bretagne comme la région leader de l’événementiel autour de la visite d’entreprise et la découverte des Savoir-Faire.
Nous avons reçu l’Award du “Best Strategy For Creative Tourism Development 2023” pour cet événement qui se veut être une action durable pour créer une offre d’activités touristiques qui valorisent son territoire et ses habitants.
La Semaine du Tourisme Économique & des Savoir-Faire en Bretagne est l’événement régional le plus important en France, qu’apporte un tel évènement au territoire ?
La Semaine du Tourisme Economique & des Savoir-Faire n’en est qu’à sa troisième édition cette année. Nous avons d’ores et déjà pu observer plusieurs impacts grâce à ce projet régional d’importance, nous apportons une ingénierie de projets pour permettre de mener des projets ambitieux à l’échelle régionale en partenariat avec la région Bretagne, Tourisme Bretagne et les offices de tourisme.
La phase de recrutement des entreprises a permis dès sa première édition de rapprocher les services économiques et l’office de tourisme dans les territoires en s’alliant afin d’identifier les entreprises. Cet événement sert aussi bien de “laboratoire” à des entreprises pour étudier la possibilité de poursuivre une activité de visite d’entreprise et peuvent bénéficier d’un accompagnement de Tourisme Bretagne, ou bien répondre à l’AMI de la DGE qui permet de bénéficier de fonds pour structurer leur offre et financer leurs
investissements.
L’ouverture des offices de tourisme vers de nouvelles entreprises a permis de créer de nouvelles relations et de voir émerger de nouvelles offres de visites guidées assurées par les guides des offices de tourisme qui ont pu se former au patrimoine industriel, et ainsi créer une nouvelle offre de visite sur le
territoire en dehors de la Semaine du Tourisme Économique & des Savoir-Faire.
Enfin, le positionnement de la région Bretagne sur le tourisme de savoir-faire permet de valoriser une filière déjà présente sur le territoire avec de nombreux acteurs qui œuvrent pour faire rayonner et renforcer l’attractivité du territoire. L’attractivité économique et de l’emploi font partie intégrante
de ce projet et sont un axe de développement majeur pour les prochaines éditions.
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