3 questions à … Luc Lesénécal

Top départ de la 18ème édition des Journées Européennes des Métiers d’Art ce mardi 2 avril ! Organisé par l’Institut des Savoir-Faire Français, cet événement unique au monde permet au grand public de découvrir des métiers d’exception, ainsi que les femmes et les hommes qui œuvrent pour maintenir et transmettre ces savoir-faire d’excellence. L’occasion d’échanger avec Luc Lesénécal, président engagé et passionné de l’Institut des Savoir-Faire Français !

Bonjour Luc, votre parcours est intimement lié aux métiers d’art et plus largement à la valorisation des savoir-faire. De l’Institut pour les Savoir-Faire Français aux Tricots Saint-James, pouvez-vous nous en dire plus sur cet engagement qui vous anime ?

Bonjour et merci de me donner l’occasion de partager mon parcours et mon engagement en faveur des savoir-faire français ! Effectivement, mon parcours a croisé celui des savoir-faire français, lorsqu’en 2012, j’ai eu le privilège de devenir Président de Tricots Saint-James, une entreprise renommée dans le domaine marin du textile et de la maille. Depuis lors, j’ai travaillé avec passion pour faire rayonner cette marque emblématique et pour préserver les savoir-faire traditionnels qui ont fait sa réputation. En tant que chef d’entreprise labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV), j’ai eu à cœur de perpétuer l’héritage de Tricots Saint-James en préservant ses techniques ancestrales et en maintenant un haut niveau d’exigence et de qualité.

Par la suite, j’ai eu l’honneur d’être élu Président de l’Institut National des Métiers d’Art en 2020, aujourd’hui devenu l’Institut pour les Savoir-Faire Français. Cet engagement institutionnel représente pour moi une extension naturelle de mon implication en faveur de la valorisation des savoir-faire français et des métiers d’art. J’ai alors la chance de pouvoir œuvrer plus largement pour la promotion et la transmission de ces métiers d’excellence qui font la richesse de notre patrimoine culturel et économique.

©Saint James

La nouvelle édition des Journées Européennes des Métiers d’Art commence demain, jusqu’au 7 avril. Une occasion unique de découvrir des savoir-faire d’excellence ! Quelques mots sur cette nouvelle édition, et l’importance de faire découvrir ces métiers de la main ?

Les Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) sont un rendez-vous incontournable pour célébrer et découvrir les métiers d’art qui font la richesse de notre patrimoine. L’édition précédente a été un succès, avec 24 pays européens participants, près de 10 000 événements, dont 55 Rendez-vous d’Exception et 1 500 programmations jeune public, attirant 2,3 millions de visiteurs, témoignant de l’engouement pour les métiers de la main, et de l’importance de les préserver.

Cette 18ème édition des JEMA promet une programmation variée à travers la France et l’Europe. Des portes ouvertes, démonstrations, initiations, permettront au public de découvrir les métiers d’art au sein d’ateliers, de musées, de salons, et d’établissements de formation. Les Rendez-vous d’Exception offriront des visites privilégiées notamment de l’Atelier de Moulage Grand-Palais-Rmn, du Jardin des Métiers d’Art et du Design et de la Manufacture de Sèvres. La thématique « Sur le bout des doigts » mettra l’accent sur la transmission, invitant les visiteurs, enfants, familles, scolaires, publics en situation de handicap, à découvrir, toucher, sentir et ressentir les métiers d’art. Petites et grandes mains entreront en action et s’uniront autour de la matière et du geste pour favoriser une véritable immersion dans ces savoir-faire.

Cette année, la région Auvergne-Rhône-Alpes est mise à l’honneur. De la dentelle du Puy, à la coutellerie de Thiers, en passant par la soierie lyonnaise et la bijouterie en Ardèche, ces trésors artisanaux sont à découvrir lors des JEMA. Parallèlement, le Portugal sera mis à l’honneur à travers ses savoir-faire réputés en maroquinerie, botterie, céramique et textile, favorisant ainsi un échange culturel enrichissant et mettant en lumière la diversité des métiers d’art en Europe. Ainsi, les JEMA sont une occasion unique de célébrer la richesse et la diversité des savoir-faire européens tout en encourageant leur transmission et leur préservation !

L’Institut national des Métiers d’Art est devenu depuis le 21 mars l’Institut des Savoir-Faire Français. Un renouveau pour cette institution qui a fêté ses 135 ans au service des métiers d’excellence ! Quelles sont les nouvelles missions et axes de travail de l’Institut ?

Le 21 mars, l’INMA est devenu l’Institut pour les Savoir-Faire Français, l’organisme de référence des métiers d’art et du patrimoine vivant. Loin d’écarter la notion de métiers d’art qui demeure au cœur des missions de l’Institut, cette nouvelle terminologie se veut fédératrice pour les milliers de professionnels pour lesquels œuvre l’Institut et permet une meilleure identification auprès du grand public tant en France qu’à l’international.

Nous érigeons un institut porteur d’ambitions inédites appuyées sur ses missions fondamentales initiées en 1889, pour faire rayonner, perdurer et grandir les savoir-faire d’excellence. En participant au développement durable et vertueux du patrimoine culturel de l’écosystème, l’Institut est fier de pouvoir être le gardien de ces trésors vivants, fier de défendre leur modernité sans cesse renouvelée, fier d’en insuffler la passion aux générations futures et de créer la rencontre entre les Français et les professionnels à l’occasion des JEMA.

Dans la dynamique de notre renouveau et pour mieux soutenir les professionnels, les représenter et fédérer l’ensemble de l’écosystème, nous lançons un annuaire des savoir-faire d’excellence. Artisans, fabricants, manufactures, organismes de formations… Tous auront l’opportunité de s’y enregistrer pour gagner en visibilité, développer leur réseau et améliorer leur référencement. Nous souhaitons faire de cet annuaire la référence du secteur pour les professionnels, les institutions et le grand public. Le succès et l’impact de cet annuaire reposeront sur son exhaustivité. Ainsi, nous comptons sur vous pour faire rayonner vos savoir-faire à travers ce nouvel outil, qui mettra en valeur le maillage territorial et l’ancrage fort dans toutes les régions françaises. Ensemble, mettons en lumière la diversité des savoir-faire d’excellence et de ceux qui les portent !

©Mobilier national / Atelier d’Offard / Site verrier de Meisenthal

> Retrouver toute la programmation des Journées Européennes des Métiers d’Art 2024 ici

Commentaires

Ajouter un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *