3 questions à …. Franck VIDAL, Directeur de la Cité du Chocolat Valrhona

Valrhona

3 questions à …. Franck VIDAL, Directeur de la Cité du Chocolat Valrhona

450 000 visiteurs à la Cité du Chocolat Valrhona depuis son ouverture en octobre 2013 !

 

A cette occasion, nous avons posé 3 questions à Franck VIDAL, Directeur de la Cité du Chocolat Valrhona.

 

► Bonjour Franck, pouvez-vous commencer par nous raconter la genèse du projet et les raisons qui vous ont poussé à porter ce projet ?

L’idée de la Cité du Chocolat est née en 2006 suite aux nombreux événements pédagogiques initiés par Valrhona dont les « Nuits du Chocolat » dès 1987 et surtout l’exposition « Destination Chocolat » en 1992. Lors de cette exposition itinérante présentée au Palais de la Découverte, au Musée Guimet, à Marseille, Bordeaux et Strasbourg, plus de 500 000 visiteurs ont découvert les coulisses du chocolat Valrhona. Par la suite les différentes participations de Valrhona au Salon du Chocolat partout dans le monde ont permis de constater à quel point le discours pédagogique sur le chocolat intéressait le public. Face à cet engouement, l’idée d’ouvrir ses portes aux visiteurs s’est, petit à petit, imposée à Valrhona.

Installé au centre-ville de Tain l’Hermitage depuis 90 ans, Valrhona a déployé son activité de production en périphérie de la ville, tout en souhaitant valoriser le site historique de la chocolaterie. Devant les nombreuses demandes de visite de sa chocolaterie par ses clients professionnels ou consommateurs gourmets, Valrhona décide de créer un Espace de découverte sur le chocolat, au centre-ville de Tain l’Hermitage, à proximité immédiate de sa chocolaterie et de sa boutique. Dès 2006, Valrhona développe un scénario visant à faire découvrir au plus grand nombre ce qui fait la richesse de l’univers du chocolat. La scénographie de cet espace est basée, dès le démarrage du projet, sur une recherche d’interactivité entre les visiteurs, leurs cinq sens et les différentes animations proposées. Le fil rouge de la Cité du Chocolat devient donc tout naturellement le triptyque : « Le goût, le geste et la matière ».

Pour mettre en place cette scénographie, il a fallu, tout d’abord, acquérir deux immeubles limitrophes à la chocolaterie en 2007, puis les démolir afin d’aménager un terrain où se situe l’actuel espace de visite. Après sept années d’études et de développement (création de la scénographie en 2008), la Cité du Chocolat ouvre ses portes en octobre 2013.

Devant le succès (100 000 visiteurs dès la première année), Valrhona entreprend de doubler la surface scénographique. En juillet 2016, le second niveau est ouvert au public, permettant de déployer les quatre activités de la Cité du Chocolat sur 2000m², ce qui en fait un des premiers sites touristiques chocolat européen et le 3ème site de Tourisme de Savoir-faire d’Auvergne-Rhône-Alpes.

 

 

Chacun trouve son chocolat… La Cité du Chocolat ce sont, désormais, quatre activités dédiées au chocolat, au service de tous les publics : Le Parcours Découverte, L’Ecole Gourmet, L’Espace Restauration, La Boutique.

► Qu’est-ce que les visiteurs sont amenés à y découvrir ? Qu’est-ce qui plaît le plus aux visiteurs à l’issue de leur visite ?

Ils découvrent de manière pédagogique et ludique le chocolat et le cacao sous différents angles: angle plaisir, angle fabrication, angle culturel et angle économique. Ce qui plait, c’est la variété des outils de médiation, les ateliers animés par nos animateurs/experts mais, évidemment, la dégustation de plus de 15 produits finis ou semi-finis.

Les ateliers de pâtisserie et le restaurant “tout chocolat”, ouverts en juillet 2016 sont aussi très demandés.

► Depuis l’ouverture en 2013, vous avez atteint les 450 000 visiteurs ! Que peut-on vous souhaiter de plus ?

La fréquentation n’est pas une fin en soi, mais c’est vrai que nous accueillons toujours plus de groupes et d’individuels (familles, couples, amis…). Nous devrions atteindre 130 000 visiteurs en 2017 mais ce qui compte le plus c’est que les gens retirent de leur visite à la Cité du Chocolat une expérience inoubliable et qu’ils comprennent que ce petit morceau de plaisir chocolaté est le résultat du travail des femmes et des hommes qui travaillent tout au long de l’année, dans les plantations de cacaoyers, dans notre chocolaterie ou chez nos amis artisans qui subliment la matière première que nous leur proposons.

 

2016_06_09-VALRHONA-REPORTAGE-2-eme-selection-3
L_069231
L_069273
6©L.Vu Cité 6
11©L.Vu Cité 4

 

► Toutes les informations pratiques pour visiter la Cité du Chocolat Valrhona ici  

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *