3 questions à Fanny Nadeau, Office de Tourisme de Gardanne

Les Indus’3days, opération phare sur la visite d’entreprise portée par l’OT de Gardanne, démarre sa 8ème édition le 25 mars prochain.
Fanny Nadeau, directrice de l’OT, s’est prêtée à notre jeu des 3 questions pour l’occasion !

Pouvez-vous nous raconter la genèse de cet évènement, ce qui vous a encouragé à mobiliser les entreprises de votre territoire ?

L’Office de Tourisme de Gardanne anime depuis huit ans la filière Entreprises et Savoir-faire pour le territoire Métropolitain Aix-Marseille-Provence. Nous avons pris très au sérieux cette responsabilité qui représentait un double enjeu pour notre structure :
asseoir le positionnement de Gardanne sur cette thématique, légitime au regard de notre patrimoine industriel passé, ancré dans notre ADN, avec la mine d’un côté et l’agriculture de l’autre mais aussi de notre patrimoine industriel et scientifique en devenir avec de grandes industries comme Durance Granulat, Urba Solar ou le premier écoquartier de France sur le site Yvon Morandat;
– par ailleurs, pour confirmer l’importance de cette filière sur notre territoire, j’ajouterai qu’elle représente une pratique culturelle et touristique qui permet d’élargir et d’offrir une offre originale, de travailler les ailes de saison, et de séduire un public chaque année plus nombreux.


Dans ce cadre, nous avons créé en 2016 un événement Les Indus’3days, marque déposée qui réunissait au démarrage 9 entreprises pour 3 jours d’événement à Gardanne. Aujourd’hui, nous réalisons 160 visites sur 15 jours d’événement et nous bénéficions de la confiance de 80 entreprises sur 12 thématiques différentes dont des leaders comme Airbus, l’aéroport Aix-Marseille, le Silo, le Port Autonome de Marseille, Marius Fabre, la confiserie du Roy René. De nombreuses entreprises sont situées hors du Pays d’Aix afin de souligner notre souhait de valoriser l’ensemble du territoire métropolitain. Nous travaillons donc étroitement avec les communes qui ont souhaité s’y associer comme Aubagne, Marseille, Martigues, Marignane ou encore Salon. L’événement accueille près de 2 500 participants. Mais l’objectif d’un tel événement est de proposer une véritable expérience, un échange, un apprentissage entre le/les salariés et le grand public.

« Voir autre chose, pour regarder autrement » tel est le slogan de l’événement !

Quelles sont les raisons qui expliquent cet engouement croissant ?

Les entreprises expriment la volonté de faire connaitre leurs savoir-faire, de susciter des vocations, de valoriser le Fabriqué en France, de valoriser les hommes et les femmes au travail, de gagner la confiance des consommateurs et d’être à leur contact. Le public veut savoir comment ça fonctionne, découvrir un univers de travail et les coulisses de production. Après la pandémie que nous venons de vivre et ses nombreuses conséquences, ouvrir la porte de nos entreprises est d’autant plus important et offre une image très positive. 

Aujourd’hui, l’événement a fait sa place sur le territoire et dans le cœur du public. Si l’offre n’est plus à démontrer au sein de la Métropole, la demande est exponentielle avec un taux de remplissage particulièrement positif puisqu’il atteint 91%. Les Indus3’days touchent un public local et régional soucieux de connaitre son patrimoine industriel, les produits qu’il consomme, les coulisses de ce qu’il côtoie dans son quotidien sans pour autant en connaitre le fonctionnement ou revivre également des souvenirs tels les anciens salariés de ces entreprises par exemple. 
L’événement Indus’3days comme d’autres grands événements en France dédiés à la visite d’entreprises comme le Made in Angers sont innovants, différents et extrêmement diversifiés. La visite d’entreprise, c’est toute l’année et sans modération !

Quelles sont les nouveautés et les temps forts de cette 8ème édition 2023 ?

Pour cette édition, la thématique est les entreprises culturelles. L’objectif était double. Montrer que « tout fait entreprise » et montrer la diversité des savoir-faire de notre territoire. Il y avait aussi la volonté de faire un clin d’œil au secteur culturel. La culture, entre autres, a beaucoup souffert de la crise Covid. Nous avions envie de participer à relancer la machine ! Participerons donc cette année le 6Mic, le Silo, le Cinéma des Lumières de Vitrolles et Pathé Plan de Campagne, Décathlon, Grimmland, Imasud, le Pavillon Noir ou encore Rocher Mistral.

Cette année, 80 entreprises ont travaillé des visites expérientielles étonnantes. Nouvelles ou renouvelées, elles démontrent chaque fois l’engagement et la passion des salariés qui sont à pied d’œuvre. De belles entrées en 2023 avec notamment l’entreprise Bimbo, Indies, La Maison des Jus, le Moulin à huile d’Eguilles, la Chocolaterie Tabiorca, Les Belles mécaniques, le Parc Agroécologique de Gardanne ou encore la Brasserie Aix pression.

Autant de secteurs différents à découvrir, à suivre de près !

P Découvrir l’intégralité du programme des Indus3’days ici

Commentaires

Ajouter un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *