3 questions à … Clémence Gauriveaud
Publié le 30 septembre 2024 Par Marie
Quimper Cornouaille Développement, agence de développement économique et d’urbanisme dans le Finistère, a fait de la visite d’entreprise l’un de ses axes prioritaires de développement depuis 2023. Rencontre avec Clémence Gauriveaud, qui revient sur les objectifs et le travail réalisé avec les entreprises du territoire.
Bonjour Clémence, vous êtes Chargée de mission tourisme et attractivité résidentielle pour l’Agence d’urbanisme et de développement Cornouaille (Quimper Cornouaille Développement). Pouvez-vous revenir sur votre parcours, et les axes de développement stratégiques pour le tourisme sur votre territoire ?
Je suis arrivée à Quimper Cornouaille Développement qui est une agence d’urbanisme en 2015, d’abord en tant qu’assistante d’étude en développement économique, puis en tant que chargée d’études aménagement/planification. En 2022 j’ai intégré l’équipe de la Destination touristique Quimper Cornouaille.
En ce qui concerne notre stratégie, les élus de Cornouaille ont souhaité qu’elle réponde autant aux besoins des visiteurs que des habitants à l’année, en s’appuyant sur trois axes thématiques majeurs :
- Valoriser les savoir-faire de Cornouaille
- Développer une itinérance durable sur l’ensemble de la Cornouaille
- Développer un nautisme pour tous
Au-delà de la mise en œuvre de la stratégie de développement touristique, la Destination s’attache à : coordonner les acteurs autour de projets communs de territoire ; assurer le suivi du dispositif de financement régional ; soutenir le développement touristique des 8 collectivités de la Destination ; animer et organiser la gouvernance via un Comité de Pilotage et un Comité technique.
©Haliotika – Cité de la Pêche / Biscuiterie de la Pointe du Raz / Distillerie des Menhirs
Quimper Cornouaille Développement a lancé un appel d’offre pour développer la filière du Tourisme de Savoir-Faire sur son territoire. C’est Entreprise et Découverte qui a été retenu pour mener à bien ce projet. Pouvez-vous nous expliquer les ambitions du territoire pour cette filière ?
La forte identité de la Cornouaille, caractérisée par une culture bretonne très présente et vivante est la pierre angulaire du tourisme de savoir-faire porté par la Destination. Le choix a été fait de valoriser la filière grâce à l’ouverture au public des entreprises du territoire.
En effet, la Cornouaille compte en plus de nombreux savoir-faire, des entreprises bretonnes emblématiques (Armox Lux, Connétable, Guy Cotten, Hénaff, Henriot etc.). Cette richesse constitue une véritable offre touristique permettant de singulariser la Destination Quimper Cornouaille. L’objectif est de proposer un tourisme « non délocalisable », ancré aux valeurs du territoire. En somme, la valorisation des savoir-faire constitue la 1ère brique d’un tourisme durable offrant du sens aux voyageurs découvrant la Cornouaille.
Un autre objectif majeur du projet est de « désaisonnaliser » la fréquentation touristique avec une offre pouvant s’adresser à différents types de visiteurs :
Enfin, ce projet prend tout son sens en complément d’un dispositif préexistant de promotion et d’accompagnement des entreprises s’ouvrant au public porté par la CCI Finistère : « Les Secrets de nos Boîtes », qui a déjà plus de 20 ans !
Concrètement comment se passe le travail entre Quimper Cornouaille Développement et Entreprise et Découverte pour mener à bien ces missions ?
La Destination travaille en lien direct avec Solène Boëffard de l’antenne Ouest d’Entreprise et Découverte. Il s’agit d’un « travail de terrain », où Solène se déplace dans les entreprises pour réaliser un audit in situ du parcours de visite proposé ou en création. La restitution prend ensuite la forme de recommandations et préconisations afin d’améliorer l’expérience du visiteur.
Ce temps se déroulant dans l’entreprise, c’est aussi l’occasion d’appréhender les enjeux de l’ouverture au public pour le chef d’entreprise qui se lance ou bien qui souhaite améliorer son offre de visite. Solène doit (en très peu de temps) comprendre le fonctionnement de l’entreprise, de la production mais aussi assimiler le rôle de chacun dans l’espace de travail afin d’adapter son audit à l’activité et aux ambitions du projet d’ouverture.
L’objectif est d’accompagner individuellement et collectivement (via des formations spécifiques) 22 entreprises de Cornouaille d’ici 2025. A ce jour, près de 17 entreprises ont bénéficié de l’accompagnement d’Entreprise et Découverte et peuvent prétendre à des aides financières régionales grâce à l’enveloppe allouée à la Destination, sur des investissements indispensables à leurs parcours de visite, comme la signalétique, l’agencement des espaces boutique et accueil et sur des outils de médiation.
L’enjeu majeur est que les préconisations ressorties des audits puissent être mises en œuvre afin d’avoir une offre de visite d’entreprise de qualité sur le territoire !
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