3 questions à … Céline Xifra
Publié le 4 novembre 2024 Par Célia
« Graulhet, le cuir dans la peau », ce sont 2 jours d’immersion dans les ateliers de la filière cuir, dont la 8ème édition s’est déroulée les 23 et 24 octobre 2024. Céline Xifra, directrice adjointe de l’OT de la Toscane Occitane, revient sur la genèse de cet événement, et ses bénéfices pour le territoire.
Bonjour Céline, vous êtes directrice adjointe de l’Office de Tourisme la Toscane Occitane dans le Tarn. Vous avez créé l’événement Le Cuir dans la Peau, dont la 8ème édition vient de se terminer. Quels sont les enjeux d’un tel événement pour le territoire ?
L’événement « Graulhet, le cuir dans la peau » joue un rôle essentiel pour notre territoire. C’est une occasion unique de mettre en valeur notre patrimoine industriel et artisanal. Les visiteurs ont la chance de rencontrer nos artisans et industriels, de découvrir leur savoir-faire, ce qui crée des souvenirs inoubliables !
Et puis, il y a l’aspect économique. Cet événement offre une visibilité précieuse aux entreprises locales et génère des retombées concrètes. Même si beaucoup ne vendent pas de produits finis, leur rôle est crucial à chaque étape de la production du cuir. Prenons l’exemple des mégisseries qui traitent les peaux, ou des entreprises spécialisées dans les teintures et les accessoires. Chaque sac ou article en cuir que les visiteurs achètent incarne le savoir-faire d’un écosystème riche, à explorer pendant ces deux jours.
« Graulhet, le cuir dans la peau » va bien au-delà de l’événement touristique. C’est une initiative de communication qui met en lumière l’image d’une ville avec un passé industriel riche, même si elle est souvent perçue à travers le prisme de son déclin dans les années 1980. Malgré la diminution du nombre d’entreprises, Graulhet parvient à maintenir la filière vivante grâce à des entreprises à la fois résilientes et innovantes !
Un enjeu fondamental, c’est aussi de sensibiliser le public à la réalité du cuir. Souvent critiqué en tant que matière animale, il est important de rappeler qu’il s’agit d’un sous-produit de l’industrie alimentaire. En mettant en avant ce matériau, nos artisans créent une ressource durable, solide et réparable, loin de la consommation jetable. Ce message est essentiel pour encourager une consommation plus responsable !
Entreprise et Découverte vous a accompagné pour la création de cet événement portes ouvertes en 2016. Quels bénéfices en avez-vous retiré ?
L’accompagnement d’Entreprise et Découverte a été fondamental. À l’office de Tourisme, nous cherchions un moyen d’attirer des visiteurs à Graulhet. Grâce à leur aide, nous avons découvert le potentiel incroyable du tourisme de savoir-faire qui existait ici. Nous avons des « pépites »
artisanales à valoriser !
Le format événementiel s’est vite imposé comme la solution idéale, parce qu’organiser des visites régulières tout au long de l’année aurait été compliqué. Néanmoins dès la deuxième année, nous avons demandé à Entreprise et Découverte d’accompagner individuellement trois entreprises, qui ont bénéficié de conseils concrets et d’idées pour accueillir le public de façon immersive et sécurisée. Aujourd’hui, ces entreprises proposent des visites en dehors de l’événement, pour le
public individuel et les groupes.
Cet accompagnement a vraiment renforcé notre rôle auprès des entreprises. En tant qu’office de tourisme, notre mission est de les soutenir, et nous sommes des spécialistes de l’accueil ! Cela nous a permis de leur fournir des conseils pratiques pour garantir une expérience optimale aux visiteurs.
Et enfin, faire partie du réseau Entreprise et Découverte a vraiment mis Graulhet sur la carte du tourisme industriel en France. Notre événement est devenu une référence nationale!
La 8ème édition du Cuir dans la Peau s’est achevée il y a quelques jours. Quel premier bilan pouvez-vous faire, et quelles sont les évolutions que vous constatez depuis le lancement de l’opération, tant du côté des entreprises que des visiteurs ?
Cette 8ème édition de Graulhet, le cuir dans la peau a vraiment confirmé le succès de l’événement.
L’affluence est toujours importante et surtout plus variée, avec des visiteurs venus pour vivre une
expérience immersive, authentique et enrichissante. Ce succès s’accompagne d’une reconnaissance nationale qui renforce l’image de Graulhet comme une destination de premier plan pour le tourisme industriel. Le bilan de cette année est très positif, avec un taux de remplissage des visites qui frôle les 100% !
Le public a également évolué. Au départ, il était surtout local, mais aujourd’hui, notre attractivité
s’étend à l’échelle départementale et même régionale. Nous continuons d’accueillir des curieux et
des amateurs de savoir-faire, mais nous constatons aussi un nombre croissant de personnes en
reconversion professionnelle et de jeunes en quête de sens, séduits par les métiers du cuir et leur
dimension artisanale.
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